Pas besoin de voyager loin pour profiter de belles vacances !

Cet été, pas d’avion ni de longs trajets pour vos vacances… Et si vous (re)découvriez des destinations proches de chez vous ? Entre budget et préoccupations environnementales, le tourisme de proximité a tout pour plaire. Prêt à tenter l’aventure ?
Suzanne M.
12/05/2023 |

Seul, en couple ou en famille, les vacances d’été sont toujours une période très attendue. Mais pourquoi partir au bout du monde, alors que vous pouvez (re)découvrir des lieux magnifiques autour de chez vous ? D’autant plus que la France et la Belgique restent les deux destinations préférées des Belges ! Chez nous, c’est la côte qui a encore la cote, devant l’Ardenne et certaines villes nationales. Et pour cause, même si vous connaissez déjà notre beau pays, il reste des pépites à dénicher. 

Vous envisagez de (re)découvrir votre région, bourlinguer aux Pays-Bas, parcourir le nord de la France, visiter le Luxembourg ou explorer l’ouest de l’Allemagne ? On vous donne quelques idées d’escapades…

Pourquoi choisir des vacances proches de chez vous ?

Le tourisme local et de proximité est un excellent choix pour plusieurs raisons :

  • Plus écologique

Nous sommes tous plus conscients de notre empreinte sur la planète. Et le coût environnemental du tourisme n’est pas anodin, puisque nos voyages seraient responsables de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Faut-il pour autant se priver de vacances ? Évidemment que non, mais vous pouvez opter pour des périples plus durables… Par exemple, en évitant de prendre l’avion, dont le bilan carbone pèse lourd dans la balance environnementale (responsable de 4 % du réchauffement climatique). D’ailleurs, en France, la loi Climat  va supprimer les vols intérieurs de courte durée dans l’hexagone, lorsqu’une alternative ferroviaire directe de moins de 2 heures 30 est possible !

  • Plus économe

En restant proche de chez vous, vous vous donnez aussi les moyens de mieux maîtriser votre budget vacances. Et pour cause, vous évitez le coût exorbitant des billets d’avion en période de congés scolaires ou celui du transport en voiture (essence, péages, etc.) pour de longs déplacements. Vous gagnez également en flexibilité pour, par exemple, savourer plusieurs microaventures différentes au cours de l’été. 

  • Plus confortable

Fini les vols de plusieurs heures en avion, les heures d’attente dans les halls bondés des aéroports ou les trajets interminables en voiture… Vous êtes plus zen au moment du départ et tout est plus facile à organiser, notamment si vous avez des enfants. En prime, vous évitez la foule, les attrape-touristes, etc. Enfin, vous êtes généralement à l’abri de la canicule et des coups de soleil !

  • Plus solidaire

Le tourisme de proximité est également une excellente manière de soutenir le commerce et l’économie locale.

Quelles destinations en Belgique ?

La liste des points d’intérêt est longue ! Ce n’est pas un hasard si, chaque année, plus de 11 millions de touristes internationaux visitent notre pays… 

  • La côte belge a la cote

Mer, plage, farniente et jolies stations balnéaires séduisent les visiteurs. De la réserve naturelle du Westhoek aux cabines emblématiques de Knokke-Heist, en passant par l’ambiance Belle Époque du Coq, le phare de Nieuport ou le casino d’Ostende. Sans oublier le fameux tram du littoral pour circuler de station en station.

  • L’Ardenne belge, incontournable

Les amoureux de grands espaces ne s’y trompent pas : l’Ardenne belge est magique ! Faune, flore, randonnées, villages, et gastronomie font du « poumon vert » de la Belgique une option alléchante. De la vallée du Ninglinspo aux alentours de Bouillon ; de Dinant à Durbuy ; ou du parc naturel de Furfooz au Tombeau du géant. 

  • Des villes que le monde entier nous envie

Gand, Bruges et Bruxelles, mais aussi Anvers ou Liège, la Belgique compte d’incroyables villes, mêlant passé et présent. Même si vous y avez peut-être déjà été, il reste certainement une multitude de lieux à explorer, de musées à visiter ou d’activités à faire. 

  • La tournée des châteaux 

Saviez-vous que la Belgique est le pays des châteaux ? Avec plus de 3 000 châteaux sur le territoire, vous avez l’embarras du choix ! Le château de Beloeil, le Versailles belge, proche de Mons ; le château d’Ooidonk ou celui des Comtes autour de Gand ; ou encore le splendide domaine d’Alden Biesen pas très loin d’Hasselt.

  • L’insolite Sahara de Lommel

Oui, vous avez bien lu : notre pays compte bien un désert ! Sur 193 hectares, cette réserve naturelle composée de dunes et de sable, classée Natura 2000, s’étend sur la commune de Lommel. Au centre de cette zone insolite, un grand lac bordé de pins. 

  • Le Limbourg, paradis du vélo

Si le deux-roues est votre dada, pourquoi ne pas profiter des nombreux itinéraires cyclistes du Limbourg ? À Bosland, vous pouvez même pédaler dans les arbres ou sur l’eau ! Au moment de faire une halte, arrêtez-vous au fil de la Meuse, dans la belle ville d’Hasselt ou en pleine campagne, au cœur du pays des 1001 étangs (De Wijers).  

Au-delà des frontières, mais toujours à proximité ?

L’Allemagne voisine

En train ou en voiture, l’ouest de l’Allemagne regorge de paysages grandioses. Un exemple ? Le fabuleux parc national de l’Eifel, qui offre des journées entières d’exploration à travers ses 240 kilomètres de chemins. À moins de 2 heures de route de Bruxelles, vous vous retrouvez en pleine nature sauvage, entouré de jeunes volcans, d’une forêt vierge et de multiples espèces animales rares.

Mais l’Allemagne, ce sont aussi des villes emblématiques, comme Aix-la-Chapelle et sa fabuleuse cathédrale. La cité thermale, située à quelques encablures de la frontière, est un vrai bijou. Autre ville incontournable ? Cologne, à seulement 2 heures de train de chez nous. À cheval sur le Rhin, cet incroyable centre culturel vaut le détour pour sa cathédrale, son quartier belge , son parc de 40 hectares et bien d’autres attractions. À moins de 10 kilomètres, le parc d’attractions Phantasialand  fera le bonheur des petits et des grands.

Les trésors des Pays-Bas

Nos voisins ont le don de prendre soin de leur territoire. Que ce soit pour passer un week-end ou quelques semaines, vous trouverez votre bonheur…

  • À commencer par des villes fascinantes… Pas très loin de chez nous, Rotterdam est une pépite parfois délaissée, que vous pouvez combiner avec l’attrait côtoyer de Den Haag. Plus au nord, Amsterdam reste incontournable, tant pour son ambiance et son charme. En périphérie, la belle et fleurie Haarlem mérite largement le détour, tout comme le littoral, du côté de Zandvoort !
     
  • Une côte déchiquetée. En moins de 4 heures de voiture, vous pouvez rejoindre les îles de la Frise, un archipel dans la mer des Wadden. Des paysages sauvages et sablonneux dignes d’une carte postale, ainsi qu’un décor paisible en toutes circonstances. Plus proche de chez nous, la station balnéaire de Cadzand offre un cadre bien agréable pour se prélasser, aux portes de la Zélande. Au menu ? Poisson frais, moules, moulins et balades à vélo. 
     
  • Un circuit safari à 3 heures de chez nous ? L’étonnant parc national De Hoge Veluwe couvre 5 400 hectares de paysages divers : forêts, champs de bruyère, dunes mouvantes, étangs, lacs et nombreux animaux, dont le cerf rouge. Pour les plus actifs, 40 kilomètres de pistes cyclables et de multiples promenades, mais aussi la présence du musée Kröller-Müller pour découvrir des tableaux uniques de Vincent Van Gogh. 
  • Connaissez-vous la vallée du fromage ? Un itinéraire gourmand pour parcourir le cœur vert des Pays-Bas et découvrir la région du Gouda ! De Rotterdam à Utrecht, le long des polders, vous goûtez le célèbre fromage hollandais, visitez des fermes de fabrication artisanale et explorez des villes pittoresques, comme Woerden et… Gouda.

Les multiples visages de la France

Difficile de faire la liste de tout ce que vous pouvez visiter en France, tant son patrimoine et son territoire sont exceptionnels. Quelques idées en bref…

  • De grandes villes accessibles. De Lille à Paris, en passant par Strasbourg et même Lyon, vous pouvez rejoindre ces métropoles en moins de 4 heures de train. Chacune possède une ambiance particulière et regorge de sites incontournables. Plus proche de chez nous, Valenciennes est parfois baptisée l’Athènes du nord, en raison de ses impressionnants monuments
     
  • Champagne ! Voilà une région pour passer de fantastiques vacances. Par exemple, en empruntant la route touristique du Champagne , entre bulles et caves. À Reims, sa capitale, place à un décor riche en histoire, entre autres avec sa magnifique cathédrale
  • Sur la route de Paris… Le département de l’Oise est souvent traversé, mais vous y êtes-vous déjà arrêté ? Ce territoire offre, pourtant, près de 128 000 hectares de forêts, dont la forêt de Compiègne, le village fleuri de Gerberoy, le domaine de Chantilly ou encore le château de Pierrefonds. 
     
  • Vers la côte d’Opale. Nombre de Belges connaissent ce littoral charmant de plus de 100 kilomètres. Du cap Blanc Nez au cap Gris Nez ou de Wimereux au Touquet, profitez de multiples plaisirs : balades côtières, gastronomie, découverte de l’arrière-pays, sports nautiques, etc. 
  • Entre la baie de San Francisco et celle d’Halong, la baie de Somme a une place de choix parmi les plus belles baies du monde. À moins de 4 heures de la Belgique, cette splendide région propose de nombreuses visites : les falaises d’Ault, le parc naturel du Marquenterre , le village de Saint-Valéry-sur-Somme, etc.

Et le Luxembourg ?

Rien que sa capitale, Luxembourg-ville, est un fleuron du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais le Grand-Duché possède bien d’autres points d’intérêt : 

  • Le parc naturel de la Haute-Sûre et son lac de 380 hectares ! Au programme, randonnées, activités nautiques et paysages superbes, un lieu idéal pour se ressourcer. 
     
  • La « petite Suisse luxembourgeoise ». À moins de 3 heures, la région Mullerthal  doit son surnom à ses paysages vallonnés. Formations rocheuses, cascades, châteaux romantiques et villages pittoresques en font une super destination pour les vacances.
     

Prêt à voyager « autrement » ?

Vous l’avez compris, il existe 1001 raisons de partir en vacances près de chez vous. Plus besoin de partir au bout du monde pour s’évader, se ressourcer et découvrir des lieux magnifiques. C’est aussi une question de regard et d’état d’esprit… En considérant, par exemple, que le trajet et le transport font déjà partie des vacances. 

  • Si vous partez en voiture, pourquoi ne pas créer un circuit adapté en mode road trip ? Comme vous restez dans le coin, vous avez tout le loisir de prendre le temps. Votre premier trip au volant d’une voiture électrique ? Dans cet article , on vous raconte comme c’est facile !
  • Un mouvement gagne du terrain : celui du « train bag » ou la fierté de prendre le train, en opposition au flygskam ou la « honte de prendre l’avion » . Et pour cause, le transport ferroviaire suscite un regain d’intérêt : 62 % des Belges seraient d’accord de choisir le train au lieu de l’avion. Saviez-vous que la SNCB propose plus de 800 destinations à moins de 6 heures de Bruxelles et avec une seule correspondance au maximum ? Ces dernières années, le train de nuit  est également de retour sur les rails pour des voyages insolites…
     
  • La liberté avec le vélo. Entre amis ou en couple, voire même en famille, les amoureux de la bicyclette sont de plus en plus nombreux. Une façon de voir du pays au rythme du coup de pédale ! En Wallonie, le RAVeL  propose 1 400 km de sentiers spécialement réservés aux vélos. En Europe, c’est le réseau cyclable européen Eurovélo qui répertorie pas moins de 17 véloroutes sur des milliers de kilomètres. 

À vous les vacances !