Aller ou rentrer seul de l’école: nos conseils pour parents et enfants
Aller ou rentrer seul de l’école, du sport, du mouvement de jeunesse, à pied ou à vélo… Un sacré changement pour votre enfant ! Et pour vous ! Les dangers sont tellement nombreux. Alors pour lâcher prise, lui donner confiance, s’assurer que tout ira bien, vous pouvez…
1. Repérer le trajet et le faire ensemble
Quel chemin prendra votre enfant ? L’important est de repérer un itinéraire le plus sécurisé possible. Cela signifie celui où il pourra traverser à un passage pour piétons ou, mieux encore, à un feu de circulation. Y a-t-il une piste cyclable sur le parcours s’il est à vélo ?
Lorsque vous aurez planifié le trajet, faites-le une ou deux fois avec votre enfant en lui indiquant les dangers potentiels aux différents endroits. Il doit prendre les transports en commun ? Là aussi, prenez-les une première fois avec lui et donnez-lui des repères pour qu’il descende au(x) bon(s) arrêt(s).
Quelques jours avant le début de la grande aventure, proposez-lui de faire le trajet comme s’il était seul et suivez-le à distance, histoire de corriger ses imprudences avant le jour J. Demandez-lui enfin de ne jamais courir, même s’il est en retard, son attention sera moins grande.
2. Jouer la carte de la visibilité
Pour sa sécurité, il est crucial que votre enfant soit visible sur la route. Les enfants sont petits et peuvent vite être cachés par des véhicules en stationnement, par exemple. Alors on l’équipe de vêtements voyants. Un gilet de sécurité, des bandes réfléchissantes sur le cartable ou le sac…
3. Lui offrir une montre connectée One2Track
La montre gps One2Track vous permet de savoir à tout moment où se trouve votre enfant grâce à une app à installer sur votre smartphone. En cas de problème, l’enfant peut également vous appeler. Il est possible, en effet, d’encoder 2 numéros de téléphone. Pour vous joindre, Lily ou Tom n’aura qu’à appuyer sur l’icône correspondante, affichée en permanence sur l’écran de la montre.
Sinon, pensez aussi à repérer sur le chemin des endroits où il pourra demander de l’aide : un commerce, une pharmacie… Prévoyez avec lui aussi à qui il aura le droit de parler ou pas.
4. Et une fois seul à la maison ?
Si votre enfant doit se garder seul à la maison, assurez-vous qu’un voisin ou une voisine pourra l’aider en cas de problème. Vous pouvez aussi équiper la maison d’une caméra de surveillance intelligente. Elle vous avertit par exemple par notification de l’heure du retour de chacun après la classe, si des copains sont venus à la maison et quand ils sont repartis. Elle peut en effet reconnaître jusqu’à 16 visages ! Bref, une caméra très pratique pour les parents…