Les prix de l’électricité et du gaz ont diminué

Les prix de l’énergie – électricité et gaz – ont connu une forte baisse. En cause, la crise du Covid-19 bien sûr, mais pas seulement. Quelle est l’influence sur votre facture ? Tous les contrats d’énergie sont-ils concernés ? Explications…

13/05/2020 -
Laetitia M.

Régulièrement l’information revient à la une : « Le prix de l’électricité en baisse ! » Idem pour le gaz. Info ou intox ? C’est bien vrai, le marché de l’énergie a connu, à plusieurs reprises ces derniers mois, une évolution à la baisse.

Cette diminution a-t-elle des conséquences sur votre facture ? Avant de répondre, rappelons que la facture d’énergie comprend le prix de l’énergie mais aussi des taxes, des coûts de réseau, une contribution pour l’énergie verte dont on vous détaille ici la répartition exacte pour la Wallonie, la Flandre et Bruxelles (elle diffère en effet selon la Région).

La totalité est facturée par votre fournisseur d’énergie qui rétrocède ensuite aux autorités et aux gestionnaires de réseau, les montants qui leur reviennent. Le prix de l’électricité elle-même ne représente ainsi qu’environ 35% de la facture d’électricité en Belgique. Pour le gaz, il s’agit de 40 à 45%. La baisse des prix ne s’applique que sur cette partie « prix de l’énergie » et non sur la totalité de votre facture.

Pourquoi les prix de l’énergie ont-ils baissé ?

Les prix de l’énergie, électricité et gaz, sur les marchés de gros sont actuellement très bas. Ils n’ont cessé de baisser depuis janvier 2019. Les raisons ?

  • La chute du prix du pétrole.
  • Une offre excédentaire de gaz due à un hiver 2019-2020 très doux.
  • La crise du coronavirus, qui a encore accéléré les choses en entraînant une diminution de la demande d’énergie suite au ralentissement économique des grandes entreprises et des PME.

Difficile de prédire aujourd'hui si cette tendance à la baisse se poursuivra et durant combien de temps ou si les prix se stabiliseront ou augmenteront à nouveau…

Puis-je bénéficier de la baisse des prix de l’électricité et du gaz ?

Oui, certainement, et de façon automatique. Le moment où celle-ci sera appliquée dépend toutefois de votre type de contrat.

Comment s’applique la diminution des prix selon les contrats d’énergie ?

Vous avez un contrat à prix variable

Votre contrat suit l'évolution des prix du marché chaque mois ou chaque trimestre. Cela signifie que vous profitez automatiquement de la baisse de prix actuelle.

Vous avez un contrat à prix fixe

Le prix de l’énergie sera déterminé au début ou au renouvellement de votre contrat. Ce prix ne peut ni augmenter ni baisser pendant une période déterminée. Vous n’êtes donc pas impacté par les fluctuations de prix (haussières ou baissières) sur les marchés de gros.

Toutefois, sachez que la plupart des contrats à prix fixe sont renouvelés une fois par an. Comme les prix baissent depuis plusieurs mois, vous avez sans doute malgré tout déjà pu profiter d’une baisse de prix si votre contrat a été renouvelé au cours des derniers mois. Votre contrat n'a pas encore été renouvelé ? Le prix sera automatiquement adapté lors du prochain renouvellement de votre contrat. Vous êtes informé du renouvellement de votre contrat 2 mois à l’avance.

Pour connaître votre type de contrat actuel et/ou quand il a été ou sera renouvelé, consultez votre Espace Client ENGIE en ligne. Ou contactez l’un de nos collaborateurs.

La diminution est-elle appliquée aux factures d’acompte ?

Non. La baisse de prix ne sera pas appliquée immédiatement à vos factures d’acompte. Vous en bénéficierez automatiquement lors de votre prochain décompte annuel.

Vous avez des questions sur votre contrat ou vos factures ? Nous avons rassemblé ici les réponses aux questions qui préoccupent nos clients actuellement.

À lire aussi