Comment est calculé le montant de vos factures d’acompte d’énergie ?

Une facture d’acompte permet de payer par mois les frais annuels d’énergie plutôt que de devoir régler la facture en 1x. Il s’agit d’une avance pour éviter la surprise en fin d’année. Quel est le calcul qui permet d’estimer cet acompte ?

01/10/2021 -
Laetitia M.

Pour estimer le montant de votre facture d’acompte – aussi souvent appelée facture d’avance -, votre fournisseur d’énergie, ENGIE par exemple, va procéder à un calcul sur base d’une prévision de votre consommation annuelle.

Cet acompte sera recalculé chaque année, après le relevé de votre compteur, sur base de votre prélèvement réel d’électricité et/ou de gaz. Il est donc amené à changer, à la hausse ou à la baisse.

L’estimation de votre facture d’avance

Concrètement, comment est fait ce calcul ? Nous l’avons résumé dans l’infographie ci-dessous.

Comment éviter les mauvaises surprises en adaptant votre facture d’acompte ?

Vous le savez, vos acomptes mensuels sont estimés sur la base de votre dernière consommation connue et du prix de l’énergie au moment du calcul.

Mais quand les prix de l’énergie augmentent, comme c’est le cas en ce moment, votre acompte pourrait ne plus suffire. Vous risquez alors de devoir payer un supplément lors du prochain décompte annuel.

Pour éviter cette situation, c’est très simple : vérifiez votre acompte en un clic dans votre Espace client et le modifier si nécessaire.​

Bon à savoir : chez ENGIE, dans votre Espace Client. vous avez toujours la possibilité de modifier en ligne vos données de paiement et d’accéder à vos factures digitales.

Découvrez également en image tous les éléments qui composent votre facture d’énergie si vous habitez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles.