Choisir ses rideaux et tentures : taille, finition, tissu et couleur

Acheter des rideaux, tentures ou voilage peut être un vrai casse-tête. Entre les systèmes d’attache, le choix du tissu, des motifs, de la finition, sans parler de la juste longueur, il y a de quoi s’arracher les cheveux.

05/11/2018 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Poser des rideaux a plusieurs avantages. Non seulement ils habillent élégamment les fenêtres mais ils font partie des solutions déco qui permettent de réaliser des économies d’énergie. En hiver, les fermer le soir, la nuit et lorsque vous êtes absent(e) peut faire la différence. Ce qui ne doit pas vous empêcher de colmater vos fenêtres pour les rendre insensibles aux courants d’air.

Avant de se rendre chez IKEA ou Heytens pour commander ses tentures ;-), il est essentiel de se poser 4 questions, histoire de choisir les bons rideaux…

1. Quel usage vais-je faire de mes rideaux ?

Vos rideaux seront-ils purement décoratifs ou ont-ils pour mission de protéger de la lumière et/ou du froid ? Ou au contraire, souhaitez-vous qu’ils laissent encore entrer la lumière ? Les choix de la matière, de l’épaisseur et même de la couleur en dépendront. De même, à quelle pièce sont destinés vos rideaux ? La pièce est-elle ensoleillée ou au nord ? Car on n’achète pas des rideaux de living comme ceux d’une chambre, pour lesquels il faudra prévoir une doublure occultante, par exemple. Enfin, êtes-vous prêt(e) à mettre le prix pour du sur mesure ou voulez-vous des tentures plutôt standard et pas cher ?

2. Quel système d’attaches et quelle finition choisir pour mes rideaux ?

Il existe 2 systèmes d’attache : la tringle (ou barre) et le rail (ou tringle chemin de fer). Selon le système choisi, ou déjà existant, vous aurez le choix entre différents types de finitions pour vos tentures.

> Les finitions pour une tringle ou barre à rideaux

– La finition à œillet permet de faire glisser le rideau facilement. Cette finition est parfaite pour les rideaux lourds ou doublés d’un occultant et permet une ouverture et une fermeture des rideaux aisée.

– La finition à pattes, coulissantes ou à nouettes sera plutôt réservée aux tissus légers comme le lin. Sachez néanmoins que ces finitions ne sont pas des plus pratiques si l’on a besoin d’ouvrir et de fermer régulièrement, on les privilégie en général pour un effet déco.

> Les finitions pour un rail

– Les finitions à galons fronceurs. Comme le nom l’indique, un ruban fronceur plisse le haut du tissu et permet l’accrochage de ce dernier via des crochets à fixer au rail ou sur des anneaux.

– Les finitions plis plats ou flamands. À l’aide de crochets différents (doublés ou triplés), vous pouvez jouer sur les effets désirés.

3. Comment mesurer la taille de mes futurs rideaux ?

Mesurez la largeur de votre fenêtre, et ajoutez 20 à 40 cm afin d’obtenir la longueur de votre tringle, ou de votre rail. Ensuite, pour connaître la largeur de vos rideaux, il suffit de multiplier la longueur de votre tringle, ou rail, par 2. Pour la hauteur, placez votre barre, ou rail, 10 à 15 cm au-dessus de votre fenêtre.

En résumé…

Pour assurer un joli tombé, vous pouvez doubler votre rideau. Généralement, on laisse un espace de 1 centimètre ou 2 entre le rideau et le sol. Mais on peut également opter pour une plus grande longueur avec un effet cassant au sol, ce qui augmentera la sensation de hauteur.

N’hésitez pas à déborder sur les murs, cela agrandira votre espace. Et pour gagner de la hauteur, il suffit de remonter votre tringle vers le plafond. Vous pouvez également jouer avec un voilage et un rideau, pour cela il vous faudra une tringle double.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Vos rideaux ou tentures sont un peu long(ue)s mais vous ne souhaitez pas les couper ? Plusieurs options s’offrent à vous :

> fixer votre tringle ou votre rail un peu plus haut ;

> faire un ourlet. Pour cela, déterminez la hauteur de l’ourlet, marquez-le en le repassant, raccrochez votre rideau pour vérifier la longueur et si c’est bon, cousez l’ourlet. Vous n’êtes pas un as de la couture ? Utilisez un thermocollant ;

> faire un nœud. Avec un système d’embrasse et de crochet, vous pouvez attacher vos rideaux. Ce qui peut donner, en outre, un côté chic. Il existe aussi des embrasses aimantées, des pinces, des anneaux pour attacher les tentures.

4. Quel tissu et quelle couleur pour mes rideaux ?

Pour un effet déco au top, jouez les contrastes des tissus et des couleurs, ou optez pour le ton sur ton, mais dans les 2 cas, faites-en sorte que ce soit ample.

Si la pièce est ensoleillée, on privilégiera les couleurs froides. Au contraire, si elle est au nord, on misera sur les couleurs chaudes.

Pour l’occultant, les tissus épais comme le jacquard, le velours, la soie, le taffetas, le coton à chevron sont conseillés. Pour les rideaux plus légers, l’étamine, le voile ou l’organza feront l’affaire.

Avec toutes ces astuces, acheter vos rideaux devrait devenir un jeu d’enfants.