Électricité : prix, kWh, production et fournisseurs

L’électricité, on l’utilise tous les jours mais on ne sait pas forcément ce qu’est un kWh, comment on la produit ou encore comment elle arrive dans nos maisons. On fait le tour de ces questions pour ne plus rien ignorer de l’électricité.

01/09/2020 -
Laetitia M.
  • 1. L’électricité, c’est quoi ?
  • 2. Comment l’électricité est-elle produite ?
  • 3. Comment l’électricité arrive-t-elle dans nos maisons ?
  • 4. Qu’est-ce qu’un kWh (kilowattheure) ?
  • 5. Quel est le prix d’un kWh ?
  • 6. Peut-on stocker de l’électricité chez soi ?

1. L’électricité, c’est quoi ?

L’électricité a été découverte en 600 avant Jésus-Christ ! C’est le grec Thalès qui, en frottant un morceau d’ambre sur un chiffon a constaté que la pierre attirait alors de petites particules légères. Thales avait découvert l’électricité statique. Le mot « électricité », lui, a été utilisé dans son sens actuel, pour la première fois en 1600 par William Gilbert. Il vient du grec « êlektron » qui signifie… « ambre jaune ». Mais ce n’est qu’en 1800 que Volta a trouvé le moyen de produire un courant électrique.

Mais qu’est-ce que le courant électrique, finalement ? Une énergie produite par le déplacement de particules chargées dans un matériau conducteur sous l’effet d’une différence de potentiel. C’est le déplacement des charges (+ ou -) qui crée le courant électrique. Le courant électrique va du pôle positif vers le pôle négatif.

2. Comment l’électricité est-elle produite ?

Pour créer un circuit électrique, on force les électrons à se déplacer d’un point à un autre. Pour produire une grande quantité de courant, on reproduit l’expérience mais à plus grande échelle en utilisant comme source d’énergie soit l’eau, la vapeur, le gaz, le vent… qui feront par exemple tourner une turbine ou un moteur relié à un alternateur. Un champ magnétique variable produit par des aimants en rotation dans l’alternateur génèrera l’électricité.

> Les moyens de production de l’électricité

Pour produire de l’électricité, on utilise aujourd’hui diverses sources d’énergie, renouvelables ou non. L’électricité peut être produite dans des centrales mais le particulier peut aussi produire lui-même l’électricité pour sa maison, bref faire de l’autoproduction et tendre vers une maison (presque) autonome en électricité. Et opter pour une électricité verte grâce à des panneaux solaires ou une petite éolienne, comme un arbre à vent.

Citons quelques moyens de production de l’électricité :
– La centrale thermique au gaz, à la biomasse ou au charbon (pas en Belgique)
– La centrale nucléaire
– La centrale hydraulique
– Les panneaux solaires photovoltaïques
– Les éoliennes
– La centrale géothermique

Notre pays possède une grande capacité de production, découvrez ici comment on produit l’électricité en Belgique !

3. Comment l’électricité arrive-t-elle dans nos maisons ?

Incroyable : l’électricité a été découverte en 600 avant Jésus-Christ !

Grâce à un réseau de transport : les lignes à haute tension d’Elia. Toutefois, avant d’arriver dans nos maisons, la tension de l’électricité doit être diminuée progressivement grâce à des transformateurs. L’électricité est alors acheminée vers les habitations via le réseau de distribution d’Ores, de Sibelga, Fluvius ou Resa. Elle emprunte des lignes à moyenne tension puis d’autres transformateurs abaissent de nouveau sa tension, à 230 ou 400 Volts, pour qu’elle puisse utiliser les lignes à basse tension qui alimentent les villes avant d’arriver au disjoncteur des maisons qui laisse passer ou stoppe le courant.

4. Qu’est-ce qu’un kWh ? Définition du kilowattheure

Le kilowattheure, ou kWh, est l’unité de mesure du courant électrique. 1 kWh est égal à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 000 watts (1kW) durant une heure. Ainsi, une ampoule de 60 watts allumée pendant une heure consommera 0,06 kWh. On estime la consommation électrique moyenne d’une famille belge à 3 500 kWh/an.

5. Quel est le prix d’un kWh ?

Le prix du kWh dépend de 3 facteurs :

> votre fournisseur d’électricité ;
> le contrat ou l’abonnement d’électricité auquel vous avez souscrit (tarif fixe, tarif variable) ;
> votre type de compteur (qu’il soit électromécanique ou digital, normal, bi-horaire).

Chez ENGIE, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité simplement en ligne ou par téléphone au 078 35 33 33. Ayez votre dernière facture d’énergie sous la main, vous y trouverez votre/vos code(s) EAN, c’est-à-dire vos codes d’identification au réseau d’électricité ou de gaz. Cela vous facilitera la vie ☺.

Bon à savoir : les prix du gaz naturel, et de l’électricité évoluent constamment. Pour votre contrat d’énergie, deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour un tarif variable indexé et vous profitez toujours du tarif du mois, mais vous ne connaissez pas le prix que vous payerez 3 mois ou, 6 mois plus tard ; soit vous optez pour un prix fixe, et vous avez la garantie que le prix sera identique pendant toute la durée du contrat (mais sans profiter des éventuelles baisses).

Attention, le prix de base du kWh ne tient pas compte des coûts de transport, de distribution et des taxes, mais comprend la TVA à 21%. Tous ces éléments composent le montant total de votre facture d’énergie. La facture d’énergie n’est pas la même en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.

Et parce que l’électricité la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, suivez ces 5 conseils pour diminuer votre facture d’énergie.

Diminution du prix de l’énergie

Depuis fin 2019, les prix de l’électricité et du gaz ont diminué. Les raisons sont multiples…

Il y a évidemment la pandémie de Covid-19 qui a engendré une diminution de la demande dû au ralentissement économique. Mais avant cela, la douceur de l’hiver 2019-2020 avait provoqué une offre excédentaire de gaz. Or sur les marchés de l’énergie, les prix se forment selon la loi de l’offre et de la demande. La baisse du prix du pétrole a également joué un rôle dans celle de l’électricité.

La diminution (ou l’augmentation) des prix pour les consommateurs reflète l’évolution des prix sur les marchés de gros. Cette vidéo vous explique comment les prix de l’électricité sont déterminés.

Comment les prix de l'électricité sont-ils déterminés?

Combien de temps ces prix bas dureront ? De nouvelles baisses surviendront-elles ? Ou devrons-nous faire face à une prochaine augmentation ? Bien heureux celui qui pourrait le prédire…

6. Peut-on stocker de l’électricité chez soi ?

Aujourd’hui, grâce aux batteries domestiques, comme la Tesla Powerwall, il est possible de stocker de l’électricité à la maison. L’opération est surtout intéressante pour les personnes qui produisent elles-mêmes de l’énergie verte au moyen de panneaux solaires. Elles peuvent ainsi utiliser davantage l’électricité qu’elles ont produite et dépendre moins des fluctuations des prix de l’énergie.

Il y a toutefois des plus et des moins à investir dans une batterie domestique. Pour l’instant, le bénéfice ne serait vraiment intéressant que si vous parvenez à une autoconsommation de quasi 100% (ce qui est difficile pour un système photovoltaïque correctement dimensionné) et si le prix des batteries diminue… Bref, les batteries ne sont pas encore intéressantes financièrement mais elles devraient le devenir dans un proche avenir.

À lire aussi