Que faire en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau, ça n’arrive pas qu’aux autres. Pour éviter la panique le moment venu, on a listé les bons réflexes à adopter dès l’arrivée des premières gouttes ou flaques. Histoire d’éviter les gros dégâts.

02/04/2019 -
Sébastien V.

Lorsqu’une fuite d’eau survient, mieux vaut être préparé à réagir vite. Adopter rapidement les bons gestes vous évitera un sinistre trop important mais aussi une augmentation élevée de votre facture d’eau.

Geste n°1 : couper l’arrivée d’eau

Au moindre doute, dès l’apparition des premiers filets d’eau, le premier geste à faire, sans réfléchir, est évidemment de couper l’arrivée d’eau générale au compteur. C’est radical mais efficace. Pour ce faire, assurez-vous bien que le compteur d’eau de votre habitation reste facilement accessible et identifiez bien la vanne et son sens de fermeture. Vous vivez dans un appartement ? Votre arrivée pourrait se situer dans votre habitation, ou dans les communs.

Geste n°2 : localiser la fuite

Une inspection générale de l’installation est nécessaire. Commencez par la vérification de tout ce qui est apparent : robinets, arrivées d’eau, embouts et jonctions. N’oubliez pas un crochet par la buanderie pour vérifier l’arrivée d’eau de la machine à laver. Souvent placée derrière l’appareil, elle peut masquer une fuite sournoise. Idem pour le lave-vaisselle.

Pour plus de précisions, on vous renvoie à notre article « Comment détecter une fuite d’eau ». Vous y apprendrez là aussi les bons réflexes.

Geste n°3 : réparer la fuite

Pour les cas les plus simples, si vous êtes un peu bricoleur et que vous disposez d’une boîte à outils bien fournie, vous pouvez bien sûr tenter de réparer vous-même.

Pour les moins téméraires, le recours à un professionnel sera plus judicieux. Dans ce cas, il faut s’assurer de trouver le bon réparateur. Saviez-vous que le contrat UP d’ENGIE comprend les réparations par un professionnel agréé jusqu’à 650 € d’intervention ? Et vous êtes dépanné dans les 24 heures, 7j/7, 24h/24 !

Geste n°4 : prévenir les dégâts

Lorsqu’on a été confronté une fois à un dégât des eaux, on n’a rarement envie que ça recommence. La solution ? La prévention. On vous livre 8 tuyaux pour dire stop aux dégâts des eaux. Bon à savoir : le thermostat intelligent boxx d’ENGIE détecte les fuites d’eau. Il apprend vos habitudes de consommation d’eau, recherche les différences jour après jour. Lorsqu’une fuite potentielle, petite ou grande, est détectée, vous êtes prévenu par e-mail et SMS.

UP - VLOG Daphné: réparations incluses

À lire aussi