30 gestes de prévention pour diminuer les coûts de réparation

Humidité, fuites, pannes… les problèmes dans la maison sont nombreux. Des gestes préventifs peuvent contribuer à les réduire et éviter des coûts de réparation. Voici une liste de 30 choses à faire pour prévenir plutôt que guérir.

19/11/2018 -
Sébastien V.

L’entretien de la maison passe par des gestes de prévention si on veut éviter les problèmes, les dégâts et les réparations coûteuses. Des gestes à adopter toute l’année mais aussi pour préparer sa maison pour l’hiver.

Pour éviter les dégâts des eaux, les problèmes d’humidité

1. Isoler les canalisations exposées au gel. Sinon, elles pourraient se fissurer.

2. Surveiller la couleur de l’eau. Elle est brunâtre ? La rouille est là. Et rouille = risque de fuite.

3. Vérifier les joints des éviers, douche, baignoire, fenêtres… Des joints dégradés causent des infiltrations d’eau.

4. Nettoyer les filtres de la machine à laver et du lave-vaisselle. Bouchés, ce sont les causes premières des fuites.

5. Traquer et éliminer le calcaire des robinets, machine à laver, etc. Le calcaire obstrue le passage de l’eau et bouche les conduits. Le calcaire est un problème récurrent chez vous ? Pensez à installer un adoucisseur !

6. Fermer les fenêtres quand il pleut. Sinon, bonjour le plancher qui gondole !

7. Nettoyer les gouttières. Obstruées, elles génèreront des infiltrations d’eau sur la façade, pourraient endommager la gouttière et même abîmer les fondation du logement ! Les gouttières exigent un entretien saisonnier.

8. Contrôler l’état de votre toit. Les infiltrations d’eau pourraient être très dévastatrices pour votre logement et vous obliger à un traitement de l’humidité.

9. Inspecter les murs et agir dès la première tache d’humidité, moisissure ou infiltration d’eau.

10. Choisir des électroménagers équipés d’un Aquastop.

11. Couper l’alimentation d’eau en cas d’absence prolongée. Attention toutefois si vous possédez des appareils qui nécessitent un appoint d’eau régulier, comme une chaudière à production instantanée d’eau chaude. Dans ce cas, en plus de couper l’eau, pensez aussi à éteindre la chaudière.

12. Purger les robinets extérieurs avant l’hiver.

13. Tenez à l’œil vos notifications UP. Vous n’avez pas encore de contrat UP ? UP suit votre consommation d’eau et vous prévient par e-mail et SMS d’une éventuelle fuite. Dans votre pack UP, la réparation de votre fuite est incluse.

Pour éviter les pannes de chauffage

14. Ne pas zapper l’entretien de la chaudière. Il diminue jusqu’à 5 fois les risques de panne et vous garantit une chaudière au top pendant tout l’hiver.

15. Souscrire un contrat d’entretien. Vous ne devrez plus vous soucier de rien.

16. Remplacer sa chaudière de plus de 15 ans. Une chaudière âgée a plus de chance de tomber en panne.

17. Checker la pression de l’eau de la chaudière. Une pression trop haute peut endommager l’installation de chauffage. Une pression trop basse réduit son efficacité.

18. Isoler les conduits de chauffage. Des canalisations non isolées peuvent se figer à cause de la condensation et provoquer un arrêt brutal de la chaudière. Elles sont aussi sources de déperditions de chaleur importantes.

19. Purger les radiateurs. Si de l’air est emprisonné dans vos radiateurs, ils fonctionneront moins bien et ne chaufferont pas uniformément. Pour régler votre chauffage comme un(e) pro, regardez ces 5 vidéos.

20. Tenir le niveau de mazout à l’œil. C’est l’une des principales causes de dépannage ! Et un problème d’hiver les plus courants.

21. Ôter la poussière des appareils de chauffage électrique. La poussière les encrasse et réduit le rendement.

22. Faire ramoner sa cheminée du chauffage au bois. Les dépôts peuvent provoquer incendie et intoxication. Lisez aussi nos autres précieux conseils sécurité pour le chauffage au bois et aux pellets.

23. Aérer régulièrement le local de la chaudière et nettoyer les grilles d’aération pour éviter les intoxications au monoxyde. Demandez aussi à votre installateur de vérifier si la ventilation de votre local de chauffe est bien conforme à la réglementation.

24. Installer un thermostat intelligent ou mieux, boxx. Pour pouvoir le gérer votre chauffage à distance, être sûr(e) qu’il atteindra la température idéale au moment voulu, mieux suivre vos consommations et détecter une éventuelle perte de rendement, signe avant-coureur d’une panne ou d’un dysfonctionnement.

25. Régler la température de l’eau chaude sur 60°C. Les dépôts de calcaire seront moindres. Par contre, ne descendez pas sous les 60°C : germes et bactéries ne seraient plus détruits.

Pour éviter des pannes d’électroménagers

26. Contrôler le filtre de la hotte de la cuisinière. L’accumulation des graisses sur le filtre diminue l’efficacité d’aspiration.

27. Enlever le calcaire du fer à repasser, de la bouilloire électrique, de la machine à café. Les dépôts de calcaire entraînent un mauvais transfert de la chaleur et donc une augmentation de la consommation d’énergie. De plus, ils affectent le bon fonctionnement des appareils.

28. Nettoyer le four. Les résidus le transforme en nid à microbes qui, de plus, peuvent dégager des fumées cancérigènes et altérer son fonctionnement.

29. Dégivrer son congélateur. La glace qui s’accumule fait turbiner le compresseur qui s’use alors plus vite et alourdit la facture d’électricité.

30. Surveiller ses alertes UP « Waste check ». La consommation des frigo, lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle est surveillée. UP vous informe si l’appareil est efficace ou pas. Il ne l’est pas ? UP vous dit pourquoi et livre des conseils personnalisés pour améliorer la situation et trouver des solutions aux problèmes imprévus.

Grâce au pack UP, fini de se prendre la tête avec les problèmes dans la maison. Vous êtes enfin cool ! UP anticipe, vous alerte sur votre smartphone et vous conseille. En plus, vous n’avez rien à payer en cas de pépin. En cas de panne, la réparation de votre appareil est compris dans les services UP.