Quel est le prix d’une nouvelle chaudière à condensation ?

Combien coûte le remplacement d’une chaudière ? Combien de temps faudra-t-il pour rentabiliser votre achat ? On a fait le calcul pour vous, installation comprise…

12/06/2020 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Pas facile de savoir si c’est le moment de remplacer sa chaudière. Cet hiver, votre chaudière a fait des siennes ? Elle s’arrête toute seule,  elle ne démarre plus ou donne une mauvaise température ? Plus d’eau chaude sous la douche. Elle a des fuites ? Bref, elle tombe souvent en panne ? Seule solution : la changer rapidement sous peine d’avoir des frais de réparation réguliers et onéreux.

Si elle est juste vieille ☺ (plus de 15 ans) mais qu’elle fonctionne encore bien, c’est vrai qu’on hésite à investir dans une nouvelle chaudière. Pourtant, l’investissement vaut la peine ! La preuve…

Combien coûte une nouvelle chaudière ?

Le prix dépend évidemment du type de chaudière choisi, de sa puissance, de sa source d’énergie (gaz, mazout,…). Il existe en effet différents systèmes de chauffage.

Depuis 2015, la vente de chaudières à condensation est devenue la norme. Elles offrent en effet un meilleur rendement (jusqu’à 109%).

L'investissement dans un nouvel appareil de chauffe n’est peut-être pas prévu… C'est pourquoi il existe aujourd’hui différentes manières de financer son futur appareil de chauffage.

Combien de temps pour rentabiliser l’achat d’une nouvelle chaudière ?

Typiquement, une chaudière au gaz naturel à condensation permet jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à un système classique et est totalement amortie, en moyenne, au bout de +/- 10 ans. Une durée qui peut être fortement réduite en Flandre et à Bruxelles grâce aux primes accordées par les Régions. Même sans primes, c’est intéressant. Nous avons fait le calcul :

Comment choisir une chaudière ?

Le choix dépendra de vos besoins énergétiques et de votre habitation. Aujourd’hui, que ce soit d’un point de vue budgétaire ou écologique, la chaudière au gaz à condensation est, dans la plupart des cas, la solution la plus adaptée dans un logement existant.

Vous souhaitez recevoir un devis gratuit pour une nouvelle chaudière ? Complétez le formulaire et vous serez contacté(e) rapidement par nos experts chauffage.

À lire aussi