À chaque fois que vous ouvrez le robinet, combien d’eau consommez-vous ?

Quelle quantité d’eau utilisons-nous au quotidien ? Du robinet qui goutte à la douche en passant par le lave-linge, tour d’horizon poste par poste, de nos consommations d’eau.

30/09/2019 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Une famille belge de 4 personnes consomme en moyenne 150 m³ (ou 150 000 litres) d’eau par an. Soit environ 95 litres par personne et par jour. Pour les seuls besoins domestiques.

Pour quoi consommons-nous de l’eau ?

Pour comprendre d’où viennent ces litres d’eau, voici une liste, non-exhaustive, des quantités d’eau moyenne que nous consommons dans notre vie de tous les jours.

– Un bain : 120 litres.
– Une douche : 60 litres (à condition de rester sous les 5 minutes ; une douche de 10 minutes = 120 litres, autant qu’un bain)
– La chasse des toilettes : 30 litres en moyenne par jour (12 litres par chasse).
– Le lave-linge : en moyenne 45 à 110 litres/lavage selon le programme utilisé, l’âge et la classe énergétique de l’appareil.
– Une vaisselle à la main : entre 20 et 45 litres d’eau, rinçage compris.
– Un robinet ouvert peut aller jusqu’à 13 litres/minute !
– Le lave-vaisselle : 12 litres/lavage.
– Un seau d’eau plein : 10 litres.
– L’arrosage du jardin : 4 litres/jour (mais pas l’hiver).
– Le ménage : 4 litres/jour.
Cuisiner : 4 litres/jour.
– Laver la voiture au nettoyeur haute pression : 200 litres (au moins !)

Ces 7 astuces devraient vous permettre de diminuer votre consommation d’eau. D’autant qu’en 10 ans, le prix de l’eau a doublé en Belgique…

Bon à savoir : Le prix de l’eau varie selon les Régions, entre 3,5 et 5 €/m³. D’ici 2020, certaines prévisions estiment que le prix de l’eau pourrait grimper à 6 €/m³.

La consommation due aux fuites d’eau

Il ne faut pas toujours ouvrir le robinet pour consommer de l’eau. Les fuites d’eau aussi peuvent peser lourd sur votre consommation. Elles représenteraient 15 à 20 % de la quantité d’eau consommée par les ménages !

D’autres chiffres ?

> Un robinet qui goutte = 4 litres/heure soit 35 m³/an.
> Un mince filet d’eau = 16 litres/heure soit 140 m³/an.
> Une chasse d’eau qui fuit = 25 litres/heure soit 220 m³/an.

Tous ces chiffres sont des moyennes. Mais il est possible de mesurer plus précisément sa consommation d’eau. Ainsi, pour savoir ce que consomment votre pommeau de douche ou le robinet de votre cuisine, vous pouvez adopter UP d’ENGIE.

20% des clients UP ont déjà eu une alerte pour une fuite d’eau depuis qu’ils suivent attentivement leur consommation d’eau. C’est le cas notamment d’Isabelle : « J’ai reçu une alerte (sur l’écran de boxx et par e-mail) mentionnant que j’avais une fuite d’eau. Il était même indiqué la quantité d’eau que je perdais chaque heure. Après vérification, il s’est avéré que ce n’était pas mes tuyaux qui fuyaient, mais mon adoucisseur d’eau qui avait à peine 1 an. Et il était déjà bouché. Une fois réparé, j’ai reçu un message de boxx comme quoi tout était réglé et que je pouvais dormir sur mes 2 oreilles. »

Grâce à la technologie boxx, ils ont été averti de la fuite et ont pu éviter des dégâts qu’on ne voudrait pas chez soi et une facture d’eau salée. Avec UP, ils ont en permanence leur consommation d’eau, de gaz et d’électricité sous contrôle. Intéressé(e) ?

À lire aussi