Pourquoi se sentir bien chez soi rend plus heureux ?

Notre maison a impact important sur notre bonheur. Plus on se sent bien chez soi, plus on est heureux dans la vie. Moins on en est fier, moins on s’y sent en sécurité, plus on est malheureux. Explications.

13/01/2020 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Que ressentez-vous dans votre maison ? Vous y sentez-vous en sécurité ? Y avez-vous tout le confort attendu ? Éprouvez-vous de la fierté pour votre logement ? Pouvez-vous vraiment l’aménager comme vous le souhaitez ? Autant de questions qui peuvent paraître anodines voire saugrenues et pourtant…

Selon une étude européenne menée par l’Institut de recherche sur le Bonheur et Kingfisher, une maison où l’on se sent bien permet de vivre une vie plus heureuse !

Pour le bonheur, la maison prime sur le salaire

Le rapport Good Home nous apprend ainsi que l’habitation est le 2e facteur le plus important qui contribue à notre bonheur. Seule la santé mentale (17%) devance la maison (15%). Ensuite arrive la santé physique (14%). Bien plus loin suivent le revenu (6%), le travail (3%) et la situation familiale (3%).

Mais pourquoi notre maison nous rend-elle si heureux ?

Les 5 facteurs clés qui rendent heureux chez soi

Toujours selon l’étude, 5 éléments entrent en ligne de compte pour expliquer la relation émotionnelle que l’on entretient avec son habitation (maison ou appart’).

1. La fierté pour sa maison

Être fier de son chez soi représenterait 44% de notre bonheur domestique. Heureusement, 64% des gens éprouvent ce sentiment pour leur logement. Qu’est-ce qui engendre cette fierté ? Notamment les rapports sociaux avec les voisins ou les amis que l’on invite chez soi.

La déco joue dès lors un rôle important dans le sentiment de fierté. Près de trois quarts des gens qui améliorent l’aspect de leur maison sont fiers du lieu où ils vivent.

2. Le confort dans le logement

La maison est un refuge pour de nombreuses personnes. Pour créer un sentiment de bonheur, le logement doit donc être confortable, bien isolé et chaleureux. Pour augmenter votre sentiment de bonheur, lisez donc ces 10 gestes pour une maison confortable tout l’hiver.

Le confort passe aussi manifestement par une maison bien rangée. 20% des répondants estiment manquer de place… Or plus que les mètres carrés, c’est l’impression d’espace qui prime. Une option serait de faire le vide et de vivre dans maison où le minimalisme règne en maître. Voire de vous transformer en Marie Kondo, la papesse du rangement ! Mais vous pourriez aussi simplement adopter ces 10 astuces rangement… 😉

3. La sécurité au sein de sa maison

Être fier de son chez soi représenterait 44% de notre bonheur domestique.

La sécurité englobe plusieurs aspects. D’abord, bien sûr, la protection de la maison et de ses occupants. Des objets connectés existent aujourd’hui pour protéger sa maison : des serrures connectées, des détecteurs de fuite d’eau, des caméras de surveillance, des détecteurs d’incendie… Il existe aussi plusieurs solutions pour protéger sa maison des cambriolages.

Ensuite, la sécurité relève aussi de la solidité de la maison. Une toiture en état et bien isolée ; une chaudière bien entretenue pour éviter les pannes, etc.

4. Le contrôle sur la maison

Par le contrôle, on entend ici la maîtrise des choix qui affectent le lieu de vie. Pouvez-vous y faire ce que vous souhaitez ? Avez-vous les budgets ? La possibilité d’adapter son intérieur serait 7x plus importante pour le bonheur que le fait d’être propriétaire !

5. Sa propre identité dans sa maison

63% des répondants trouvent que leur maison est un prolongement de leur identité. Plus on a cette impression, plus le bonheur est là. Et cela passe par les meubles que l’on a choisis, la couleur des murs, l’agencement de la déco, etc.

On a failli oublier : posséder un espace extérieur est aussi un élément capital qui influence notre bonheur. Même s’il est petit !

Difficile de clôturer cet article sans vous poser la question : alors, heureux/heureuse chez vous ?

À lire aussi