Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?

L’entretien de la chaudière est indispensable pour 4 raisons et n’est pas une option. Le contrôle périodique par un technicien agréé est même une obligation légale. On vous détaille toutes les raisons de le faire régulièrement.

19/10/2020 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Raison 1 : vous évitez les pannes l’hiver et vous prolongez la durée de vie de votre chaudière

Un entretien régulier par un pro allonge la durée de vie d’une chaudière car il diminue jusqu’à 5x les risques de pannes. Le technicien passera en revue les différents éléments de la chaudière afin d’éviter l’usure anormale.
Vous diminuez ainsi sensiblement le risque de vous retrouver sans chauffage l’hiver ou sans eau chaude sous la douche !

Raison 2 : le contrôle périodique de la chaudière est une obligation légale

Cette disposition n’est pas à prendre à la légère. La fréquence légale du contrôle varie en fonction de votre Région et du type de chaudière (gaz, mazout, pellets). Le contrôle doit par contre toujours être effectué par un technicien agréé, quelle que soit la Région.

Obligation de contrôle des chaudières au gaz

En Wallonie

Les chaudières au gaz doivent être contrôlées tous les 3 ans si la puissance est inférieure à 100 kW, sinon c’est tous les 2 ans.

En Flandre

Le contrôle périodique doit être réalisé tous les 2 ans.

À Bruxelles

Obligation d’entretien de contrôle des chaudières au mazout

Elles doivent être entretenues et contrôlées chaque année par un technicien agréé dans les 3 Régions du pays. Cet entretien comprend le nettoyage de la chaudière, le réglage du brûleur et le ramonage de la cheminée.

La fréquence annuelle de contrôle d’une chaudière à mazout s’explique par le fait que le mazout dégage des suies en brûlant et qu’il ne faut pas les laisser s’accumuler.

Le ramonage de la cheminée est-il obligatoire ?
Le ramonage, s’il est nécessaire, doit être effectué par un technicien qualifié dans le ramonage.

Avec une chaudière au gaz :

– À Bruxelles, le ramonage n’est pas obligatoire : le technicien qui effectue l’entretien de la chaudière doit procéder à une vérification du bon fonctionnement du dispositif d’évacuation des gaz de combustion, et à un contrôle de la conformité du local de chauffe aux normes en vigueur (NBN B61-002).

– En Wallonie, le ramonage n’est pas obligatoire : quelques vérifications sont faites lors de l’entretien de la chaudière au niveau de la chaudière et du brûleur (pour les chaudières « ouvertes », en cours de disparition, le tirage de la cheminée doit être mesuré lors de l’entretien).

– En Flandre, le nettoyage (ramonage) est obligatoire pour les conduits d’évacuation des fumées des appareils type B (qui prélèvent l’air de la combustion dans le local où ils sont installés). Avec les chaudières de type C (donc étanches), ce n’est pas obligatoire.

Avec une chaudière au mazout:

Le ramonage annuel de la cheminée est capital et constitue une obligation légale (1x/an). Vérifiez bien dans votre contrat d’entretien que le ramonage est compris. À l’issue du ramonage, vous recevrez une attestation sur laquelle doit figurer la date, les dégâts éventuels constatés, le nombre de cheminée ramonée. Ce document doit être conservé durant 2 ans.

Vous aurez compris qu’en matière de contrôle périodique et de ramonage, une chaudière au gaz présente un atout par rapport à une chaudière au mazout. Il existe d’ailleurs d’autres avantages de passer du mazout au gaz. De plus, remplacer sa chaudière au mazout par une au gaz peut se faire facilement en 3 étapes.

Raison 3 : pour augmenter votre sécurité

Entretenir sa chaudière permet de réduire les dangers liés au monoxyde de carbone (CO). Le CO se forme suite à une combustion incomplète du combustible. Un défaut d’entretien peut provoquer cette mauvaise combustion. Cela peut aussi être causé par un conduit obstrué, la vétusté de la chaudière ou, cas le plus fréquent, une mauvaise ventilation du local où est installée la chaudière.

Bien aérer sa maison diminue également les risques d’intoxication. Une bonne aération naturelle chasse en outre l’humidité et permet de consommer moins de chauffage.

Raison 4 : entretien = économies d’énergie

Le rendement d’une chaudière bien entretenue reste optimum. Résultat : vous pouvez économiser de 8% à 10% sur votre facture de chauffage, soit jusqu’à 100 € par an pour une famille moyenne.

L’entretien de votre chaudière ? On s’en occupe !

Dans notre quotidien bien rempli, l’entretien de la chaudière peut parfois se perdre dans la longue liste des choses à faire… Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Vous craignez de l’oublier ?

Découvrez les atouts de l’Entretien de chaudière par ENGIE. Vous êtes assuré d’une maintenance de haute qualité et nous vous contactons avant la date d’échéance du prochain contrôle pour fixer un rendez-vous avec notre technicien au moment qui vous convient.

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?

À lire aussi