Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Que coûte le chauffage au gaz, à l’électricité, aux pellets ou au mazout ?

femme fauteuil electrabel

Combien consomme une chaudière au gaz ?

Divers facteurs influencent la consommation d'une chaudière au gaz, notamment la superficie de votre logement, l'utilisation que vous faites du gaz naturel, la qualité de l'isolation de votre maison. Comparez ici votre consommation avec celle de vos voisins. La VREG fait une distinction entre petits et grands consommateurs de gaz naturel.

 

Petits consommateurs
Cuisson + eau chaude : +/- 2326 kWh par an
Cuisson + eau chaude + chauffage : +/- 23260 kWh par an

Grands consommateurs
Cuisson + eau chaude : +/- 4 652 kWh par an
Cuisson + eau chaude + chauffage : +/- 34 890 kWh par an. 

femme fauteuil electrabel

Combien consomme une chaudière au mazout ?

La consommation d'une chaudière au mazout dépend de nombreux facteurs, comme la taille de votre habitation et son isolation. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici. Une famille belge moyenne a besoin de 2.000 à 2.500 litres de mazout par an pour se chauffer. 

femme fauteuil electrabel

Un chauffage électrique ou une pompe à chaleur consomment-ils beaucoup ?

Le rendement ou l’efficacité d'une pompe à chaleur à produire de la chaleur à partir de l'énergie, dépend de 2 valeurs :

  • la valeur COP (Coefficient Of Performance) ou coefficient de performance. Elle indique le rapport entre la puissance électrique absorbée et la puissance de chauffage produite par la pompe à chaleur. La valeur du COP doit être comprise entre 3 et 5. Pour les chaudières classiques à l'électricité ou au gaz, le COP est généralement inférieur à 1.
  • la valeur SPF (Seasonal Performance Factor) ou facteur de performance saisonnier. C'est le rapport moyen entre la consommation d'énergie électrique sur une période déterminée et la chaleur produite. Cette valeur tient compte des pertes thermiques et électriques et des variations de température de la source de chaleur en été et en hiver.
 
femme fauteuil electrabel

Combien consomme une chaudière à pellets ou biomasse ?

La consommation dépend, entre autres, de la fréquence à laquelle vous chauffez et de la taille des pièces à chauffer. Un poêle à pellets moyen consomme entre 0,6 et 2 kg par heure. Une famille moyenne utilise environ 1.500 à 2.000 kg de pellets de bois par an pour chauffer toute la maison.

La plupart des propriétaires de poêle à pellets se font livrer les pellets en sacs sur une palette ou les achètent par sac individuel. Dans ce cas, il suffit de les conserver dans un garage, un cabanon ou une cave. Pour un chauffage central à pellets, la fourniture de granulés de bois peut se faire en vrac. Dans ce cas, vous avez besoin d'un grand espace de stockage, comme un silo. 

femme fauteuil electrabel

Quid des chauffe-eau solaires, zonneboilers, de la cogénération et des chaudières hybrides ?

Un chauffe-eau solaire consomme peu d'énergie et a un rendement élevé. Avec 1 m² de capteurs solaires, un chauffe-eau solaire extrait en moyenne 500 kWh de chaleur du soleil. Ainsi, pour une maison unifamiliale moyenne, vous avez besoin de 5 m² de capteurs solaires pour chauffer votre logement et vous économiserez en moyenne 2500 kWh d'électricité, 275 m³ de gaz ou 300 litres de mazout par an.

Une cogénération au gaz naturel, avec un rendement électrique de 35% et un rendement thermique de 53%, consommera 1000 kWh d'énergie primaire.

La consommation d'une pompe à chaleur hybride dépend de divers facteurs tels que la taille de la maison, la température souhaitée dans la maison et la quantité d'eau chaude que vous utilisez. Avec une chaudière au gaz à haut rendement, vous consommez environ 1 900 m³ de gaz, alors qu'avec une pompe à chaleur, cela descend à 930 m³ de gaz. En revanche, vous consommez 2300 kWh d'électricité en plus.

Le coût des matières premières

Les prix de l'énergie ont fluctué davantage ces dernières années, principalement parce que les prix du gaz et de l'électricité dépendent de la situation du marché. Nous vous expliquons cela en détail ici. Le prix du mazout et des pellets a également augmenté. Pour ces derniers, il faut tenir compte des prix en vigueur au moment de leur achat. Pour le gaz et l'électricité, vous payez le prix indiqué dans votre contrat d'énergie.

Vous souhaitez des astuces pour économiser sur votre consommation d'énergie ?