Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Nous vous aidons à comprendre l’évolution du marché
de l’énergie.

Les prix de l’énergie ont tendance à diminuer ces dernières semaines. Bonne nouvelle à première vue.
Mais quel est l’impact réel sur votre facture ? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

Comprendre la situation
actuelle

En savoir plus

Comprendre mon contrat
et son prix

En savoir plus

Comprendre la diminution
des prix

En savoir plus

Comprendre la situation actuelle du marché de l'énergie en Europe

Pourquoi l’impact est-il européen ?

Quels sont les facteurs qui ont impacté le marché européen depuis 2021 ? 

En général
• Une reprise économique « post-corona » qui a provoqué une forte augmentation de la demande d’énergie à travers le monde

• Les prix records des quotas de CO2, repartis à la hausse suite à la nécessité de se tourner vers des solutions de production plus polluantes en préparation de l’hiver dans de nombreux pays
Pour le gaz

• Des stocks de gaz à des niveaux très bas suite à un hiver 2020-2021 qui s’est prolongé et des opérations de maintenance des infrastructures limitant l’importation de gaz et ralentissant la reconstitution des stocks.

• Les incertitudes liées à la situation en Ukraine et à de potentiels problèmes d’approvisionnement ont contribué à la hausse des prix dès 2021. L’invasion par l’armée Russe en février 2022 a confirmé ces craintes et conduit finalement à une diminution drastique des importations de gaz Russe en Europe sous l’effet de sanctions réciproques

Pour l’électricité

La hausse du prix du gaz sur le cout de production des centrales à gaz a joué son rôle, mais le prix a en plus été fortement influencé par des problèmes d’offre : les problèmes de disponibilité du parc nucléaire français ainsi que la sécheresse généralisée qui réduit notamment la production des centrales hydroélectriques

Faire des économies d’énergie sans faire d’investissement important ?
Découvrez toutes nos astuces !

Quels sont les éléments qui influencent les prix de l’électricité et du gaz ?

Je gère mon budget énergie

Découvrez les 4 éléments qui impactent votre facture 

Votre type de contrat d'énergie

Votre volume de consommation

Les frais des gestionnaires de réseaux

Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre domicile ou pour utiliser le réseau.

ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.

Les taxes et des impôts

 

 

Je me connecte

Avez-vous une question ?

  • Echéance d’un contrat à prix fixe
  • Contrat à prix variable
J’ai lu/entendu que les prix de l’énergie sur les marchés diminuent, est-ce la fin de la crise ?

On ne peut pas encore parler de sortie de crise énergétique.
En effet :

1. Il faut remettre la diminution des prix en perspective. Les prix du marché de l’énergie ont diminué par rapport aux niveaux des mois d’août et septembre 2022 mais restent bien plus élevés que ceux de 2020 ou même 2021.

2. La diminution des prix ne peut être garantie sur le long terme. Les prix continuent de varier fortement au cours d’un même mois et d’un mois à l’autre. De nombreux facteurs peuvent provoquer une nouvelle hausse ou baisse. L’évolution des prix à court terme reste donc imprévisible. Par exemple, les prix diminuent habituellement à la fin de l’hiver. C’est ce à quoi nous nous attendons, d’autant plus si l’hiver reste doux comme il l’est pour le moment, mais nous n’en avons aucune garantie.

Les prix de l’énergie diminuent, quand et comment puis-je en profiter ?

Avec un contrat variable, votre tarif de l’énergie suit l’évolution du marché au plus près. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de tarifs réduits lors d’une baisse significative du prix de l’électricité ou du gaz.

Tous les contrats variables bénéficieront donc de cette baisse sur les marchés si elle se confirme. Vous avez :

un contrat variable avec un prix qui change chaque trimestre : dans ce cas, votre prix est connu avant le début du trimestre. Il n'y a pas de surprise sur l'ensemble du trimestre, vous êtes ainsi protégé(e) de la fluctuation des prix. Vous bénéficiez de la baisse des prix que nous connaissons dès ce mois de janvier et ce pour le premier trimestre de l’année et vous continuerez à en bénéficier si la tendance se confirme, sur les trimestres prochains.
un contrat variable mensuel (Forward, sur les marchés à terme) : dans ce cas, votre prix est connu avant le début du mois pour le mois suivant. Il n'y a pas de surprise sur l'ensemble du mois et vous bénéficiez chaque mois de la baisse des prix le cas échéant.
un contrat variable mensuel Spot : dans ce cas, le prix du mois en cours n'est connu qu’à la fin du mois. Votre prix suit donc les marchés de très près et vous êtes exposé(e) à toute hausse ou baisse des prix. Dès lors, si les prix diminuent, vous en bénéficiez directement.

Attention, la même logique s’applique en cas de hausse des prix.

Les prix diminuent, dois-je diminuer mon acompte ?

Nous vous conseillons de ne pas diminuer votre acompte. Comme expliqué ci-dessus, la situation dépend de l’évolution à plus long terme des prix et de votre type de contrat. C’est pourquoi ENGIE vous encourage à vérifier votre acompte tous les trois mois.

À la suite de l’augmentation des prix de l’énergie ces derniers mois, nous constatons que de nombreux clients n’ont pas (suffisamment) augmenté leur acompte, ce qui permet pourtant d’éviter de devoir payer un surplus important lors de la facture annuelle. Diminuer trop rapidement votre acompte ne ferait qu’augmenter ce potentiel surplus. Nous vous conseillons donc d’attendre que la diminution des prix se confirme sur un laps de temps plus long et de continuer à contrôler votre acompte régulièrement.

Découvrez notre outil en ligne qui, sur base de vos relevés de compteurs, vous aide à déterminer votre acompte idéal. Cet outil n’étant pas encore accessible à tout le monde, vous devrez peut-être adapter manuellement votre acompte. Grâce à nos indications, adaptez facilement votre acompte en quelques clics !

Que se passera-t-il à l'expiration de mon contrat ?

Le renouvellement du contrat se fera automatiquement.

Lorsque votre contrat est sur le point d'expirer, vous en êtes informé(e). Votre contrat sera renouvelé avec un contrat à prix variable. Avant cela, vous conservez votre tarif actuel.

Pour les prolongations à venir, nous ne pouvons pas encore donner de réponse. Nous ne savons pas quand nous pourrons à nouveau proposer des prix fixes. Toutefois, nous vous enverrons un e-mail ou une lettre avec les prix et les conditions de renouvellement la prolongation de votre contrat au moins 2 mois avant sa date d'expiration.

Puis-je changer mon contrat en un contrat à prix fixe ?

Non, actuellement nous ne proposons plus de contrats à prix fixe. Si votre contrat à prix fixe est sur le point d'expirer, vous serez automatiquement transféré(e) vers un contrat variable Easy à son échéance. En attendant cette échéance, il est préférable de ne rien faire, afin de conserver ce contrat à prix fixe plus avantageux jusqu'à la fin.

Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe.

Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.

Dois-je adapter mon acompte ?

Lorsque votre nouveau contrat commence, nous vous conseillons de vérifier votre acompte. En saisissant les relevés de votre compteur, nous recalculons votre acompte sur la base de votre consommation actuelle et de votre nouveau prix. Nous vous conseillons à l’heure actuelle de le faire tous les trois mois, et pas seulement lorsque votre contrat est renouvelé. 

Si vous ne modifiez pas votre acompte, vous conservez le montant actuel. L’augmentation des prix qui a eu lieu après le calcul de votre acompte n’est alors pas pris en compte. Le montant payé en moins sera réglé sur votre facture annuelle.

Quand proposerez-vous à nouveau des prix fixes ?

Nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution aussi rapide que possible et vous assurer la tranquillité l'hiver prochain. Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe. Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.

Pourquoi ne proposez-vous plus de contrats à prix fixe ?

Suite à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, fixer votre prix dans la durée au niveau extrême actuel ne serait pas souhaitable pour vous.
Le but d'un contrat à prix fixe est de vous protéger contre des hausses de prix élevés. Et c'est précisément ce qui n'est plus possible à l'heure actuelle car les prix sont déjà tellement élevés. Par conséquent, nous avons décidé d'arrêter temporairement de vendre ceux-ci.
À l’heure actuelle, aucun fournisseurs n’offre encore des contrats à prix fixe. 

Qu’est-ce qu’un prix variable ?

Votre prix suit l'évolution du marché. Si les prix du marché baissent, votre prix baisse ; si les prix augmentent, votre prix augmente.

Cet ajustement des prix est effectué chaque mois (Direct) ou chaque trimestre (Easy).

Comment est déterminé un prix variable ?​

Selon une formule qui est fixée sur la durée de votre contrat.​ Cette formule contient un paramètre qui change tous les mois (Flow et Direct) ou tous les trimestres (Easy) : le paramètre d'indexation.​ Vous pouvez trouver les valeurs des paramètres sur engie.be/parametres​

Le résultat de la formule est un prix en €cent par kWh : voir engie.be/prix pour le prix de ce mois/ce trimestre.​

Ce prix du kWh changera donc chaque mois/trimestre, selon votre contrat.

Dois-je adapter mon acompte ? ​

Vous avez un contrat avec un prix variable qui évolue chaque mois ou trimestre​.

Si vous voulez être sûr(e) que votre acompte est toujours correct, surfez sur engie.be/acompte et introduisez les relevés de votre compteur. ​

En faisant cela régulièrement (tous les 3 mois), vous pouvez être sûr(e) que votre acompte est correct et le restera.​

Si vous prêtez également une attention particulière à votre consommation, vous pouvez limiter l'impact de l'augmentation des prix. Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site web et notre blog.​

Est-ce que Easy est un bon contrat? Ou je dois l’adapter? ​

Avec Easy Variable, le prix change tous les trimestres (= tous les 3 mois). Avec nos autres contrats variables, le prix change tous les mois.​

Le prix d’Easy ne peut donc pas augmenter pendant les 3 mois d'un trimestre. Les autres contrats variables sont adaptés chaque mois et sont donc plus instables. Dans la période actuelle de fluctuations importantes et inattendues des prix, Easy offre plus de stabilité et de protection contre les augmentations de prix que les autres contrats variables (Flow ou Direct).

Quel est mon nouveau prix ? ​

Votre prix par kWh suit l'évolution des prix du marché et change chaque mois pour Direct/Flow ou chaque trimestre pour Easy.
Les nouveaux prix variables sont toujours disponibles sur notre site web (engie.be/prix) à partir du deuxième jour ouvrable du mois.

Pour aller plus loin