Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Optez pour un contrat d'énergie
adapté à votre mobilité
Optez pour un contrat d'énergie adapté à votre mobilité
Grâce à une voiture électrique, vous contribuez à un environnement plus propre.
Optimisez l’ensemble de votre consommation électrique avec un pack adapté à votre mobilité. Avec votre voiture électrique, vous vous engagez sur la voie de la transition énergétique. Nous aussi ! C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs offres énergie conçues pour votre société et votre voiture électrique ou hybride.
Dynamic Pro
Un contrat d’énergie flexible, avec un prix variable par heure qui suit le marché
Disponible uniquement en Flandre, avec un compteur digital
Optimisation maximale et contrôle de votre budget : des prix par heure adaptés chaque jour
Pour couvrir l’ensemble de vos besoins d’énergie
(société et charge de voiture)
Des avantages fiscaux pour les entreprises
Aujourd'hui, la déductibilité fiscale est déjà plus avantageuse pour les véhicules électriques (hybrides et 100% électriques). A partir de 2026, seuls les véhicules 100% électriques profiteront encore d'une déductibilité fiscale complète.
Et les entreprises qui investissent dans une borne de recharge accessible au public entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 peuvent compter sur une déduction des coûts majorée. Les règles suivantes s'appliquent :
Bref, c’est l’occasion de prendre soin de notre planète au quotidien tout en y gagnant sur le plan financier et au niveau du confort du conduite… Alors, on fonce !
Vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité électrique ?
Cliquez sur le profil qui vous correspond
Vous avez une question ?
Lors de l’installation de votre borne de recharge, celle-ci sera connectée à votre boîte à fusible existante qui est reliée à votre compteur d’électricité.
Lorsque vous utilisez de l’électricité du réseau pour recharger votre véhicule, vous payez l’électricité à votre fournisseur d’énergie, selon le tarif en vigueur dans votre contrat existant de votre maison ou société.
Si vous avez des panneaux photovoltaïques et que vous rechargez votre véhicule grâce à la production d’électricité de vos panneaux, vous ne payez pas votre fournisseur pour la recharge !
Les recharges d’une voiture électrique à votre domicile ou à votre travail vous coûterons moins chers que si vous possédiez une voiture à essence ou diesel. Retrouvez notre comparateur sur cette page.
Si vous avez mis votre borne « publique », nous conseillons d’opter pour le tarif CREG (prix moyen commercial de l’électricité en Belgique) qui évolue de mois en mois, en fonction des prix du marchés.
Si vous avez opté pour un pack avec abonnement mensuel, vos sessions de recharge à votre domicile seront remboursées automatiquement au tarif que vous avez choisi ou que votre employeur a choisi si vous êtes employés. Nous conseillons d’utiliser le tarif CREG (prix moyen commercial de l’électricité en Belgique) qui évolue de mois en mois, en fonction des prix du marchés.
Le tarif des bornes publiques varient selon leur type (borne courant alternatif (AC), borne rapide en courant continu (DC)) et selon l’opérateur de la borne. Généralement, plus une borne est rapide, plus son tarif est élevé. Avec l’application ENGIE e-mobility, vous pouvez rechercher des bornes normales ou rapides, et consulter si elles sont disponibles ou en cours d’utilisation, ainsi que leur tarif.
Le Gouvernement encourage la mobilité électrique des entreprises par une forte déductibilité des voitures électriques, mais aussi des bornes de recharge.
Les entreprises qui investissent dans une borne de recharge accessible au public entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 peuvent bénéficier d’une déductibilité accrue.
Les règles suivantes s'appliquent (loi Van Peteghem) :
- Un taux de déductibilité de 200 % pour les investissements effectués entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022.
- Un taux de déductibilité de 150 % pour les investissements effectués entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024.
- La borne doit être librement accessible au public pendant les heures d'ouverture et/ou les heures de fermeture habituelles de l’entreprise.
- Les investissements doivent être amortis de façon linéaire sur au moins cinq ans.
- La déductibilité est possible à partir de l’exercice d’imposition se rattachant à la période imposable au cours de laquelle la borne de recharge est opérationnelle et accessible au public.
- La borne doit être notifiée au Service Public Fédéral Finances qui la fait répertorier sur le site internet de l’Observatoire européen des carburants alternatifs (eafo.eu).
- La borne doit être connectée et pouvoir renseigner le temps de charge et la capacité de charge.
Une installation standard comprend:
- Fixation de la borne à un mur
- Jusqu'à 10m de câble, entre la borne et la boîte à fusibles
- Jusqu'à 10m de gaine grise apparente
- Un boitier électrique supplémentaire (si nécessaire)
- Fusibles
- Différentiel
- Jusqu'à 2 percements de mur (briques)
- Certification légale par organisme agréé
Une fois la borne installée, elle sera activée à distance.
Pour recharger votre véhicule, il faut d’abord raccorder le véhicule à la borne avec le câble de recharge. Si vous avez un badge, passez le devant le lecteur RFID de la borne et la recharge commence. Pour arrêter la recharge, badgez une nouvelle fois et ensuite débranchez le câble de la voiture.
Si vous n’avez pas de formule avec abonnement/badge, la recharge démarre dès que vous brancher le câble de recharge dans le véhicule.