Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
L’app Smart vous aide à consommer plus consciemment et à économiser de façon plus ciblée
Uniquement en Flandre
Déjà plus de 165.000 utilisateurs de l’app !
Sachez précisément combien vous consommez
Consultez des graphiques détaillés de votre consommation par heure, jour, mois et année.
Voyez votre consommation pendant les heures creuses et les heures pleines.
Suivez vos pics de consommation mensuels dans le cadre du tarif capacitaire. Plus d'info.
Vous avez des panneaux solaires ? Suivez la quantité d’électricité que vous injectez sur le réseau.
Pas encore de compteur digital ? Demandez-le gratuitement ici.
Une longueur d’avance sur votre facture d’énergie
du montant total attendu sur la période de facturation sur la base de ce que vous avez déjà consommé.
des acomptes déjà payés et encore à payer dans les mois à venir.
du prochain décompte annuel.
de l’acompte que vous payez actuellement.
Payez toujours le bon montant d’acompte
Personne n’aime payer trop ou trop peu d’acompte. C’est pour cela que l’app vous conseille proactivement d’adapter votre acompte s’il n’est plus en ligne avec la réalité. Comme ça, vous évitez les mauvaises surprises sur le décompte annuel.
L’app recalcule votre acompte deux fois par mois sur la base de votre consommation réelle, d’une estimation de votre consommation encore à venir, de votre tarif de l'énergie chez ENGIE et de l’évolution des prix sur le marché.
Si vous feriez mieux de baisser ou d’augmenter votre acompte, vous recevez une notification dans l’app.
Vous modifiez votre acompte très facilement en 2 clics dans l’app.
Vous avez un compteur analogique ? Gardez votre consommation et votre acompte à l’œil avec Check&Save
Vous avez une question à propos de l’app Smart ?
L’app est pour l’instant uniquement disponible en Flandre pour les particuliers et professionnels ayant un compteur digital de Fluvius, disposant au minimum d'un contrat d'électricité chez ENGIE. Vous n’avez pas encore de compteur digital ? D’ici fin 2024, 80% des ménages en Flandre en seront équipés. Fluvius veille à ce que tout le monde en Flandre ait un compteur digital d’ici le 1ier juillet 2029. Vous ne voulez pas attendre après Fluvius ? Vous pouvez demander de vous-même un compteur digital à Fluvius. Depuis le 1er janvier 2023 l'installation est gratuite.
Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie et vous avez un compteur digital ? Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser l'app Smart. Ces types de compteurs digitaux ne permettent pas encore de communiquer les données de consommation vers l’app. Vous souhaitez tout de même suivre votre consommation ? C'est possible ! Encodez une fois par mois vos relevés de compteur ici et suivez l’évolution. Vous voulez vérifier en plus si votre acompte est encore adapté à votre consommation réelle ? C'est possible via ce lien.
Tous les montants en euro dans l’app sont calculés à partir de votre tarif de l’énergie chez ENGIE. Vous avez donc à tout moment un aperçu réaliste et mis à jour de votre facture et consommation.
Afin de voir votre consommation d’électricité et de gaz, ainsi que votre injection dans l’app, vous devez d’abord donner à Fluvius l’autorisation de partager vos données avec ENGIE. C’est seulement lorsque vous aurez donné toutes les autorisations nécessaires que vous verrez vos données dans l’app. Besoin d’aide pour donner votre autorisation ? Consultez notre plan étape par étape.
Vous voyez vos données pour l’électricité mais pas pour le gaz et vous avez donné correctement toutes vos autorisations à Fluvius ? Dans ce cas, vous avez probablement un compteur digital non-communicant pour le gaz. Seul Fluvius peut résoudre cela. Veuillez les contacter au 078 35 35 34.
Vous n'arrivez toujours pas à activer l'app Smart ? Faites-le-nous savoir par WhatsApp. Vous pouvez trouver le lien sur votre page de profil dans l'app Smart.
Lors de la facturation, nous répartissons votre consommation annuelle entre les différents mois de votre année de facturation selon un profil de consommation qui est établi par votre gestionnaire de réseau (Fluvius). Cette répartition est la même pour tous les fournisseurs et n'est pas identique à la répartition réelle de votre consommation mensuelle dans l'app Smart. Ceci explique pourquoi il peut y avoir des différences entre votre décompte annuel et ce qui se trouve dans l'app Smart.
Vous ne souhaitez plus qu'il y ait de différence et que votre décompte annuel soit établi sur base de vos consommations mensuelles réelles ? Contactez dans ce cas notre call center au 078 35 33 33 et demandez le "régime de mesure 3". Malheureusement, le régime de mesure 3 n'existe aujourd'hui que pour l'électricité. Fluvius ne permet pas encore de faire cela pour le gaz. Ceci devrait être possible quelque part en 2023.
Téléchargez l’app Smart avec App Store ou Google Play.
Connectez-vous avec l’identifiant de votre espace client. Il est mentionné sur toutes vos factures. Suivez ensuite les différentes étapes dans l’app.
Vous pouvez suivre votre consommation dans l’app Smart seulement si vous donnez l’autorisation à Fluvius de partager vos données de consommation avec ENGIE. Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Besoin d’aide pour donner vos autorisations à Fluvius ? Consultez notre guide.
Vous utilisez un ordinateur ?
Scannez le QR code et suivez le lien vers la boutique d’applications qui correspond à votre appareil.