Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Maîtrisez votre consommation et vos coûts avec un compteur digital* ?

La Smart App vous aide à consommer plus consciemment et à économiser de façon plus ciblée

Suivez votre consommation par heure, jour, mois et année, en euros et en kWh
Vous savez toujours combien vous allez payer
Vous recevez des conseils proactifs pour adapter votre acompte si nécessaire

Vue claire et personnalisée basée sur votre contrat d’énergie

Téléchargez la Smart App gratuite

*Uniquement en Flandre

graphiques-consommation-injection-compteur-digital-app-smart

Sachez précisément combien vous consommez

Consultez des graphiques détaillés de votre consommation par heure, jour, mois et année.

Voyez votre consommation pendant les heures creuses et les heures pleines.

Suivez vos pics de consommation mensuels dans le cadre du tarif capacitaire. Plus d'info.

Vous voyez votre consommation (en kWh) et son coût (en euro), comme vous voulez !

Vous avez des panneaux solaires ? Suivez la quantité d’électricité que vous injectez sur le réseau.

Je veux une vue complète sur ma consommation

Pas encore de compteur digital ? Demandez-le gratuitement ici.

controle-facture-app-smart

Une longueur d’avance sur votre facture d’énergie

La Smart App vous offre toute l’année un aperçu à jour :

du montant total attendu sur la période de facturation sur la base de ce que vous avez déjà consommé.

des acomptes déjà payés et encore à payer dans les mois à venir.

du prochain décompte annuel.

de l’acompte que vous payez actuellement.

Je veux garder ma facture à l’œil
adapter-acompte-app-smart

Personne n’aime payer trop ou trop peu d’acompte. C’est pour cela que l’app vous conseille proactivement d’adapter votre acompte s’il n’est plus en ligne avec la réalité. Comme ça, vous évitez les mauvaises surprises sur le décompte annuel.

L’app recalcule votre acompte deux fois par mois sur la base de votre consommation réelle, d’une estimation de votre consommation encore à venir, de votre tarif de l'énergie chez ENGIE et de l’évolution des prix sur le marché.

Si vous feriez mieux de baisser ou d’augmenter votre acompte, vous recevez une notification dans l’app.

Vous modifiez votre acompte très facilement en 2 clics dans l’app.

Je veux être conseillé(e) proactivement

Les informations de votre compteur digital sont envoyées à la Smart App une fois par jour. Avec Smart Live, il n'y a pas de délai et vos données sont en direct. Vous pouvez ainsi réagir immédiatement en fonction de ce que vous voyez dans l'application, et évitez des pics de consommation et coûts élevés.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Smart Live fonctionne grâce à un petit appareil, appelé dongle, que vous connectez au port P1 de votre compteur digital. Le dongle transmet automatiquement vos données à l'application via votre réseau wifi.

Les commandes peuvent être effectuées directement à partir de l'écran d'accueil de l'application. L'abonnement coûte 3,5 euros par mois et comprend le dongle qui vous est envoyé à domicile.

check and save

Vous avez un compteur analogique ? Gardez votre consommation et votre acompte à l’œil avec Energy Monitor

En introduisant régulièrement vos relevés de compteur dans notre outil en ligne, vous avez une vue précise sur votre consommation et vous recevez des conseils pour adapter votre acompte en fonction.
Découvrez Energy Monitor

Vous avez une question à propos de la Smart App ?

Vous trouverez sans doute votre réponse ici.

Puis-je aussi utiliser l’app si je n’ai pas de compteur digital ou si je n’habite pas en Flandre ?

L’app est pour l’instant uniquement disponible en Flandre pour les particuliers et professionnels ayant un compteur digital de Fluvius, disposant au minimum d'un contrat d'électricité chez ENGIE. Vous n’avez pas encore de compteur digital ? D’ici fin 2024, 80% des ménages en Flandre en seront équipés. Fluvius veille à ce que tout le monde en Flandre ait un compteur digital d’ici le 1ier juillet 2029. Vous ne voulez pas attendre après Fluvius ? Vous pouvez demander de vous-même un compteur digital à Fluvius. Depuis le 1er janvier 2023 l'installation est gratuite.

Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie et vous avez un compteur digital ? Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser la Smart App. Ces types de compteurs digitaux ne permettent pas encore de communiquer les données de consommation vers l’app. Vous souhaitez tout de même suivre votre consommation ? C'est possible avec Energy Monitor ! Encodez une fois par mois vos relevés de compteur ici et suivez l’évolution. Vous voulez vérifier en plus si votre acompte est encore adapté à votre consommation réelle ? C'est possible via ce lien.


Est-ce que la Smart App tient compte de mon tarif actuel chez ENGIE ?

Tous les montants en euro dans l’app sont calculés à partir de votre tarif de l’énergie chez ENGIE. Vous avez donc à tout moment un aperçu réaliste et mis à jour de votre facture et consommation.


La Smart App est-elle un service payant ?

ENGIE veut aider ses clients à mieux gérer leur consommation d’énergie afin qu’ils puissent faire des économies. La Smart App est un excellent moyen d’y arriver. Dès lors, nous offrons ce service gratuitement. Vous voulez suivre votre consommation en temps réel avec Smart Live ? Dans ce cas, vous payez 3,5 €/mois.

J’ai téléchargé l’app, mais je ne vois pas (toutes) les données de consommation. Comment cela se fait-il ?

Afin de voir votre consommation d’électricité et de gaz, ainsi que votre injection dans l’app, vous devez d’abord donner à Fluvius l’autorisation de partager vos données avec ENGIE. C’est seulement lorsque vous aurez donné toutes les autorisations nécessaires que vous verrez vos données dans l’app. Besoin d’aide pour donner votre autorisation ? Consultez notre plan étape par étape.

Vous voyez vos données pour l’électricité mais pas pour le gaz et vous avez donné correctement toutes vos autorisations à Fluvius ? Dans ce cas, vous avez probablement un compteur digital non-communicant pour le gaz. Seul Fluvius peut résoudre cela. Veuillez les contacter au 078 35 35 34.

Vous n'arrivez toujours pas à activer la Smart App ? Faites-le-nous savoir par WhatsApp. Vous pouvez trouver le lien sur votre page de profil dans la Smart App.


Pourquoi le montant sur ma facture de décompte annuelle diffère-t-il des montants que je vois dans l'application ?

Lors de la facturation, nous répartissons votre consommation annuelle entre les différents mois de votre année de facturation selon un profil de consommation qui est établi par votre gestionnaire de réseau (Fluvius). Cette répartition est la même pour tous les fournisseurs et n'est pas identique à la répartition réelle de votre consommation mensuelle dans la Smart App. Ceci explique pourquoi il peut y avoir des différences entre votre décompte annuel et ce qui se trouve dans la Smart App.

Vous ne souhaitez plus qu'il y ait de différence et que votre décompte annuel soit établi sur base de vos consommations mensuelles réelles ? Contactez dans ce cas notre call center au 078 35 33 33 et demandez le "régime de mesure 3". Malheureusement, le régime de mesure 3 n'existe aujourd'hui que pour l'électricité. Fluvius ne permet pas encore de faire cela pour le gaz. Ceci devrait être possible quelque part en 2023.


​Comment puis-je commander Smart Live ?

​Smart Live peut seulement être commandé via la Smart App. Après avoir activé l'app, vous verrez sur l'écran d'accueil un pavé vert pour commander Smart Live.

De quoi ai-je besoin pour utiliser Smart Live ?

Tout d'abord, vous avez besoin de la Smart App et d'un compteur digital. Ensuite, vous devez ouvrir le port utilisateur de votre compteur digital et y connecter votre dongle afin que celui-ci puisse lire directement votre consommation. Enfin, afin que votre consommation soit visible dans la Smart App, il faut connecter le dongle à votre réseau WiFi. Il est donc nécessaire d'avoir un signal WiFi suffisamment puissant près de votre compteur digital.

La Smart App gratuite en 3 étapes

Vous êtes déjà client chez ENGIE et vous avez un compteur digital ?
Vous pouvez commencer tout de suite à utiliser la Smart App :

1

Téléchargez la Smart App

Téléchargez la Smart App avec App Store ou Google Play.

2

Activez l’application

Connectez-vous avec l’identifiant de votre espace client. Il est mentionné sur toutes vos factures. Suivez ensuite les différentes étapes dans l’app.

3

Donnez à ENGIE l’autorisation d’utiliser vos données

Vous pouvez suivre votre consommation dans la Smart App seulement si vous donnez l’autorisation à Fluvius de partager vos données de consommation avec ENGIE. Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Besoin d’aide pour donner vos autorisations à Fluvius ? Consultez notre guide.

Téléchargez la Smart App gratuite d’ENGIE

Vous utilisez un ordinateur ?
Scannez le QR code
et suivez le lien vers la boutique d’applications qui correspond à votre appareil.

téléchargez-app-smart-gratuite-ENGIE
Pour aller plus loin