Comment le montant "Déjà consommé" est calculé ?

"Déjà consommé" indique le montant total de vos consommations réelles quotidiennes depuis le début de la période de facturation jusqu'à maintenant (= au plus tôt hier), selon les prix de votre contrat. Il s'agit donc de la somme du montant de votre prélèvement d'électricité et de votre consommation de gaz, moins le montant de votre compensation pour l'injection. 

Il y a une exception : lorsque vous recevez au cours de la période de facturation un décompte intermédiaire (parce que vous avez installé des panneaux solaires, parce que vous avez changé de régime de mesure, parce que vous aviez deux numéros de client pour vos deux énergies et vous les avez regroupées sous un seul numéro de client...). Dans ce cas, "Déjà consommé" indique le montant total de votre consommation réelle depuis ce décompte intermédiaire jusqu'à maintenant, et non pas depuis le début de la période de facturation.

Si vous avez reçu un décompte intermédiaire pour une seule de vos deux énergies, "Déjà consommé" vous montre alors le montant total de votre consommation réelle depuis votre décompte intermédiaire jusqu'à maintenant pour l'énergie pour laquelle vous avez reçu le décompte intermédiaire + le montant total de votre consommation réelle depuis le début de la période de facturation jusqu'à maintenant pour l'autre énergie.

A la fin de la période de facturation, "Déjà consommé" et "Total attendu" devraient plus ou moins être égaux. Mais si vous avez reçu un décompte intermédiaire, ce ne sera plus le cas étant donné que "Déjà consommé" ne coïncide plus avec votre période de facturation complète.