Qu'est-ce que le montant "total attendu" et comment est-il calculé ?

"Total attendu" est le montant total attendu de votre facture annuelle, selon la méthode de calcul de votre réelle facture annuelle. Il s'agit du coût total attendu de votre énergie durant la période de facturation : électricité et/ou gaz, injection inclue. Ce coût total est calculé avec les prix de votre contrat. Tous les coûts sont inclus : énergie, transport, distribution, taxes et autres suppléments, ainsi que la TVA.

Votre facture annuelle n'est pas calculée sur base de votre consommation réelle par jour. Celle-ci est calculé aujourd'hui sur base de votre consommation annuelle totale, selon le relevé de compteur officiel de votre compteur digital. Ce relevé de compteur officiel est envoyé par Fluvius seulement une fois par an à ENGIE (et est donc totalement indépendant du fait que votre compteur digital communique tous les jours des consommations qui sont utilisées dans l'app Smart). Afin de déterminer votre consommation par mois, un clé de répartition générale est utilisée (valable pour tous les clients avec un compteur digital et appliquée par tous les fournisseurs d'énergie, sauf si le client lui-même a choisi pour un régime de mesure basé sur la consommation réelle. Voir pour cela la question : Comment puis-je faire en sorte que ma facture soit basée sur ma consommation réelle ?).

ENGIE applique encore un facteur de correction sur cette répartition, qui tient compte des conditions climatiques réelles sur une année.

Les consommations mensuelles obtenues sur base de la clé de répartition sont ensuite calculées au prix de l'énergie selon votre contrat et forment ainsi le montant de votre facture annuelle. Etant donné que votre facture annuelle n'est pas calculée sur base de la consommation réelle par jour et par mois, il y aura donc une différence avec le montant "déjà consommé" visible dans l'app Smart à la fin de la période de facturation.

Le "total attendu" est calculé en additionnant votre consommation réelle, répartie selon la clé de répartition mentionné ci-dessous, avec la consommation future estimée jusqu'à la fin de la période de facturation, en y appliquant le prix connu de votre contrat d'énergie.