Qu'est-ce que le montant "total attendu" et comment est-il calculé ?

"Total attendu" est le montant total estimé de votre facture annuelle, selon la même méthode de calcul que votre facture annuelle. Il s'agit du coût total attendu de votre consommation d'énergie durant toute la période de facturation : électricité et/ou gaz, injection inclue si vous avez des panneaux solaires (en diminution de vos coûts). Ce coût total est calculé avec les prix connus et futurs de votre contrat personnel. Tous les coûts sont inclus : énergie, transport, distribution, taxes et autres suppléments, ainsi que la TVA.

Votre facture annuelle n'est pas calculée sur base de votre consommation réelle par jour ou par mois. Celle-ci est calculée sur base de votre consommation annuelle totale, selon le relevé de compteur officiel de votre compteur digital. Ce relevé de compteur officiel est envoyé par Fluvius seulement une fois par an à ENGIE (et est donc totalement indépendant du fait que votre compteur digital communique tous les jours des consommations qui sont utilisées dans l'app Smart). Afin de déterminer votre consommation par mois, un clé de répartition générale est utilisée (valable pour tous les clients avec un compteur digital ou sans et appliquée par tous les fournisseurs d'énergie, sauf si vous avez choisi un régime de mesure basé sur la consommation réelle ou si vous avez choisi un décompte mensuel).

"Total attendu" suit le même principe : votre consommation annuelle estimée (= votre consommation réelle mesurée depuis le début de la période de facturation jusqu'à maintenant + votre consommation future estimée entre maintenant et la fin de la période de facturation), répartie par mois via la clé de répartition standard, est comptabilisée à l'aide de prix connus des mois passés et des prix futurs estimés des mois à venir selon votre contrat d'énergie personnel. "Total estimé" est recalculé toutes les 2 semaines et tient à chaque fois compte de la consommation réelle, actualisée et mesurée depuis le début de la période de facturation.

Etant donné que votre facture annuelle et "Total attendu" ne sont pas calculés sur base de la consommation réelle par jour et par mois, il y aura donc une différence à la fin de la période de facturation avec le montant "déjà consommé" visible dans l'app Smart. Plus d'info ici