Des cartons de déménagement bien ficelés

Déménager et faire ses cartons : vider, trier, empaqueter… Un calvaire presque obligé à chaque fois que l’on change d’habitation. Pour que la préparation des cartons de déménagement ne soit pas une corvée, on vous aide à bien les ficeler.
Laetitia
Laetitia M.
20/05/2021 |
cartons_demenagement_preparer_conseils_important

Quand commencer les cartons de déménagement ?

On fait ses caisses de déménagement … en dernière minute, ou maximum deux mois avant le déménagement, tout dépend de votre caractère et de votre degré de stress ! Quoi qu’il en soit, un bon planning pour remplir les cartons vous sera très utile.

Que met-on dans les premiers cartons ?

Les choses que vous utilisez le moins ou les objets que vous rangez dans les pièces que vous fréquentez le moins comme le grenier ou la cave.

Comment avoir des cartons de déménagement ?

Il y a moyen d’acheter des cartons de déménagement pas cher, chez Brico ou Ikea par exemple, mais cela représente un coût de déménagement supplémentaire. Vous pouvez aussi en emprunter aux amis. Il y a moyen d’avoir des cartons de déménagement gratuit dans les supermarchés… Attention à leur solidité. Les renforcer s’avère parfois utile. Vos vêtements, eux, seront transportés dans vos valises ou des sacs de sport. Il existe aussi des cartons penderie, comptez entre 8 et 12€ l'unité.

Comment bien répartir les caisses de déménagement ?

déménagement_déménageur_protection_fragile_ papier bulle_caisse Déménagement : protéger les objets que l’on met en caisse, avec du papier bulle par exemple, évite bien des désagréments au déballage.

Toujours en fonction du poids. Préférez les caisses de petite taille pour les objets lourds, la prise en main sera meilleure. Et n’oubliez pas : mieux vaut 40 boîtes remplies aux deux tiers que 20 pleines à craquer.
On répartit aussi pièce par pièce. Sinon, ce sera la pagaille au déballage.
Quant aux objets fragiles, comme les verres et les assiettes, pensez à les empaqueter dans des cartons spécifiques et individuellement dans des vieux journaux.

Comment étiqueter ses boîtes de déménagement ?

Le plus simple : écrire la destination de la boîte en y ajoutant éventuellement quelques informations sur le contenu. Le jour J, il suffira de déposer chaque carton dans la pièce correspondant. Il est aussi parfois utile d’indiquer le sens du carton (haut et bas).

Astuce avant d’empaqueter les câbles

Pour vos nombreux câbles de branchement (ordi, TV, radio…), prenez une photo de leur agencement avant de les débrancher. Ce sera autant de temps de gagné lors des rebranchements !

Il y a une app pour déménager aussi !

Conseil : il existe aussi une app qui permet de saisir la destination et le contenu des cartons de déménagement en fonction des pièces : i-Cartons (disponible pour iPhone). Elle permet aussi d’imprimer la liste de chaque carton à coller sur ceux-ci ou de prendre une photo du contenu.

Les choses qu'on n'emballe pas dans des caisses

Plusieurs choses ne doivent pas être emballée ou confiées au déménageur. Le doudou des enfants (risque de panique assuré !), son portefeuille, les clés de la maison, les bijoux de valeur, les documents importants et surtout le kit de survie d’après déménagement : votre pyjama et un nécessaire de toilette complet !

Vous devriez être bien préparé. Il ne restera plus qu’à tout déballer…