Économies d’énergie : 6 fausses bonnes idées à oublier une fois pour toutes

Hausse des prix oblige, l’heure est aux bons plans pour économiser l'énergie. Mais attention aux rumeurs ! Loin de vous rendre service, certaines fausses bonnes idées peuvent au contraire alourdir votre facture d’énergie. On fait le tri !
Valentine S.
25/11/2022 |

#1 Évitez les compteurs digitaux , ils sont dangereux

Vous entendez des rumeurs disant que votre compteur digital peut se montrer dangereux pour votre santé et le respect de votre vie privée. Vous en déduisez que ce compteur intelligent, qui deviendra la norme en Europe d’ici 2030, est indésirable !

FAUX Contrairement à certaines idées reçues, le compteur intelligent est une réelle avancée dans la transition écologique. Il permet aux ménages de mieux mesurer et surveiller leur consommation. Vos données sont en sécurité, puisqu’elles ne servent qu’au gestionnaire des réseaux de distribution. Ces organismes reçoivent à intervalles réguliers des données utilisées à deux fins : les transmettre au fournisseur d’énergie pour la facturation et surveiller les pics de consommation énergétique sur une zone géographique donnée. Vous n’aurez plus besoin de recevoir une visite à domicile pour relever votre compteur. Vous pouvez aussi refuser la fonction de partage automatique des données. 

Concernant votre santé, soyez rassuré. Le compteur intelligent est parfaitement adapté pour la plupart des foyers. Une dérogation est seulement possible pour les personnes électro-sensibles, déjà incommodées par les ondes wifi, les technologies sans fil et les écrans.

#2 N’aérez pas en ouvrant les fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur

Vous pensez que pour bien ventiler votre maison, il est simplement nécessaire d’avoir au moins un centimètre d’espace sous chaque porte. Vous pensez que le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) consomme trop d’électricité, alors vous l’avez éteint.

FAUX La pollution intérieure a un véritable impact sur la santé. Par ailleurs, ne jamais aérer ou couper votre VMC vous fait, au contraire, consommer inutilement de l’énergie ! En effet, l’humidité intérieure empêche l’air de se réchauffer rapidement. Conséquence : votre système de chauffage consomme plus que pour réchauffer un air sec. 

Le bon geste pour économiser l’énergie et avoir un air intérieur sain en toute saison : aérez toutes les pièces de votre maison une quinzaine de minutes le matin. Ouvrez bien les fenêtres en grand plutôt que de laisser votre fenêtre en oscillo-battant pendant plusieurs heures. 

En quinze minutes, les murs n’ont pas le temps de refroidir pendant l’hiver, l’air se renouvèle et devient plus sec. Le chauffage sera alors plus efficace ! Pendant ces temps d’aération, ne coupez pas le système de chauffage, mais coupez vos radiateurs pour éviter la déperdition de chaleur. Faites fonctionner votre VMC pour optimiser ce renouvellement quotidien, il en va de votre santé et celle des membres de votre foyer !

#3 Économisez de l’énergie en choisissant toujours le programme le plus court des électroménagers

Vous avez remarqué que le programme Éco de vos appareils électroménagers dure plus longtemps que le programme court. Résultat, vous privilégiez ce dernier pour réduire votre consommation énergétique.

FAUX Plus rapide n’est pas synonyme de plus économique. Pour votre machine à laver et votre lave-vaisselle récents, le programme Éco est bel et bien efficace et économe en énergie. L’eau utilisée est moins chauffée que lors d’un programme classique, d’où l’économie d’énergie. Le nettoyage, en revanche, est tout aussi efficace, voire plus, que les programmes courts ! Si vous disposez d’un programme Éco sur vos appareils électroménagers, utilisez-le en prenant soin d’attendre que l’appareil soit bien rempli. Vous rentabiliserez ainsi votre lavage au maximum.

#4 Étendez le linge sur les radiateurs pour un séchage rapide et économe en énergie

Le sèche-linge est un appareil coûteux et très énergivore. Pour faire des économies et éviter l’odeur de moisi générée par un (long) séchage des vêtements en intérieur, vous les étendez sur vos radiateurs. 

FAUX Placer le linge directement devant ou sur une source de chaleur n’est pas une bonne idée, ni pour votre santé, ni pour votre consommation d’énergie. Les vêtements, gorgés d’eau une fois sortis du tambour, vont certes sécher plus vite. Mais cette évaporation rapide dans la pièce va faire monter le taux d’humidité trop vite. L’effet est alors le même que si vous n’aérez pas votre
intérieur : la chaleur se diffuse moins bien dans l’espace, surtout si vos radiateurs sont couverts de linge, et vous allez devoir chauffer plus. Si vous avez le choix, étendez donc plutôt vos affaires à l’extérieur ou à l’écart des sources de chaleur si vous ne disposez ni d’un jardin ni d’un balcon. En prenant soin, bien sûr, d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour laisser s’échapper l’humidité.

#5 Cuisiner avec la plaque à induction est la solution la plus onéreuse

Vous pensez que la plaque à induction n’est pas compatible avec les économies d’énergie car elle coûte cher à l’achat et se montre très puissante. La consommation d’électricité risquerait donc d’exploser !

FAUX En réalité, la plaque à induction est bien plus efficace qu’une plaque vitrocéramique. De plus, la chaleur est strictement localisée sous la casserole ou la poêle : la déperdition de chaleur est donc minimale. Certes, la plaque à induction est plus chère à l’achat, notamment parce que vous allez peut-être devoir remplacer votre batterie de cuisine pour acquérir des ustensiles compatibles induction. Cependant, votre investissement sera vite rentabilisé. Remplacer son vieux système de cuisson pour céder à la puissance économe d’induction, voilà un des nombreux gestes sûrs pour économiser l’énergie dans votre cuisine !

#6 Les tuyaux gèlent en hiver, il faut adapter son usage des robinets

Quand il fait froid en hiver, vous faites couler quelques minutes l’eau froide pour en réglant petit à petit la température plus chaude. Vous êtes convaincu que si vous faites couler de l’eau chaude directement, cela peut faire exploser les canalisations gelées.

FAUX Si vous faites régulièrement entretenir votre chaudière et que votre arrivée d’eau est dans le même bâtiment que le système de chauffage de l’eau, il n’y a aucune raison que les canalisations soient gelées, puisqu’elles sont, logiquement isolées par de la laine de verre. Seule précaution : réglez votre thermostat de chauffage à au moins 16 degrés car, en-dessous de 7°C, le gel est possible. Faire couler l’eau en augmentant progressivement la température vous fera gaspillerez de l’eau… Sauf évidemment si vous commencez votre douche glacée pour la finir à température idéale ! Faites attention en revanche si votre installation est vieillissante. Dans ce cas seulement, des investissements seront peut-être à prévoir pour éviter l’éclatement de canalisation gelées. 

Conclusion : pour économiser sur vos factures d’énergie, renseignez-vous à la source !

ENGIE vous accompagne plus que jamais dans l’optimisation de vos factures d’énergie. Par nos articles de blog, notre service-client et nos partenaires, nous vous donnons tous les bons réflexes à adopter pour limiter le gaspillage d’énergie. Commencez par exemple par le suivi régulier de votre consommation  et ne manquez pas nos autres conseils sur l’énergie pour vivre confortablement en économisant nos précieuses ressources !