Pour qui le tarif capacitaire aura-t-il le plus d’impact ?

Dès le 1er janvier 2023, la VREG met en application le tarif capacitaire, afin d’inviter les familles à mieux répartir leur consommation d’énergie. Mais comment vont évoluer vos frais de réseau? A la hausse, à la baisse ou à l’identique ? Tout dépend de votre situation. On fait le point sur les ménages pour lesquels ce tarif aura le plus d’impact et on vous explique aussi comment mieux répartir votre consommation.
Isabelle V.
25/11/2022 |

L’introduction du tarif capacitaire suscite beaucoup d’inquiétude. Cela aura-t-il pour effet d’augmenter vos frais de réseau ; allez-vous payer le même montant ou moins avec un compteur digital ? La réponse est différente pour chacun.

C’est quoi exactement le tarif capacitaire ?

À partir du 1er janvier 2023, la VREG, le régulateur flamand de l’énergie adopte un nouveau calcul pour les frais de réseau de tous les ménages et professionnels raccordés au réseau électrique en basse tension en Flandre (avec ou sans compteur digital). En réalité, cela garantit que tous les clients puissent contribuer proportionnellement aux frais du réseau. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau tarif, ajouté à votre facture d’électricité.

Les frais du réseau seront désormais divisés en deux parties :

Dès 2023, vous payez, d’un côté, un montant pour les pics générés par votre consommation électrique (= les frais de réseau « avec » tarif capacitaire). Ces pics de consommation résultent de l’utilisation simultanée de plusieurs appareils énergivores : celui qui crée des pics élevés paiera donc plus que celui qui répartit sa consommation ;

D’un autre côté, vous continuez à payer une contribution pour la quantité d’électricité que vous prélevez sur le réseau (= les autres frais de réseau).

Qui ne doit pas se tracasser ?

L’introduction du tarif capacitaire soulève de nombreuses questions, notamment au sujet de son impact sur les frais de réseau payés dans le cadre de votre facture d’électricité. Mais à quoi devez-vous vous attendre exactement ?

D'après les simulations de la VREG, la plupart des ménages flamands ne doit pas s’inquiéter. Si votre foyer est équipé des appareils ménagers habituels et une consommation moyenne ou élevée, alors les frais de réseau ne vont pas augmenter après l’introduction du tarif capacitaire. Votre maison possède de nombreux appareils gourmands en énergie, comme une voiture électrique ou une pompe à chaleur ? Ou votre machine à laver tourne souvent ? Dans ces cas, il devient important de répartir tant que possible votre utilisation, afin d’éviter les pics sur le réseau. Même si vous ne disposez pas, à ce jour, de compteur digital, mieux vaut prendre ces bonnes habitudes dès aujourd’hui.

Qui pourrait payer plus de frais de réseau ?

L’impact du tarif capacitaire sur les frais de réseau de votre facture énergétique pourrait réellement se sentir dans certaines situations très spécifiques. Lesquelles ?

1. Les ménages ayant une voiture électrique et un compteur digital

Si vous avez une voiture électrique avec sa propre borne de recharge, mais pas de panneaux solaires et/ou de batterie domestique, alors vous allez créer des pics mensuels élevés, susceptibles d’augmenter vos frais de réseau.

Comment minimiser la hausse de vos frais de réseau autant que possible ? Quelques idées.

  • Planifiez « intelligemment » la recharge de votre voiture électrique, notamment en option pour les périodes au cours desquelles vous n’utilisez pas d’autres électros. L’autre astuce consiste à recharger autant que possible à faible puissance. Vous disposez d’une borne de recharge intelligente ? Réglez-là pour recharger à faible puissance pendant la nuit. Dans la plupart des voitures électriques, vous pouvez également régler le courant souhaité pour la recharge, ainsi que les heures de recharge. Plus l’ampérage est faible, plus vous évitez de mettre en marche simultanément d’autres énergivores (pompe à chaleur, chauffe-eau électrique, climatisation, etc.), et moins vous créez de pics de consommation sur le réseau.
  • Pourquoi ne pas envisager également d’installer des panneaux solaires, associés à une batterie domestique (intelligente)? Cela vous permet de recharger votre voiture électrique pendant la journée, grâce à l’électricité produite par vos panneaux solaires. À son tour, la batterie domestique permet de stocker votre énergie excédentaire, afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement : entre autres, quand vous utilisez, en même temps, plusieurs appareils gourmands en énergie. Remarque importante : sachez, toutefois, que les pics générés sur de longues périodes, comme lors de la recharge de votre voiture électrique, ne pourront pas être entièrement absorbés par votre batterie domestique.

2. Les ménages équipés d’une chaudière ou un chauffe-eau électrique et d’un compteur digital

Vous vivez en appartement ou dans une maison sans panneaux solaires, mais avec un système de chauffage et de chauffe-eau électrique ? Votre logement ne contient que des appareils électroménagers habituels ? Dans votre cas, cela devient plus compliqué de répartir votre consommation et vos frais de réseau vont probablement augmenter. L’impact sera certainement plus important encore pendant les mois d’hiver, quand votre chauffage fonctionne davantage.

Comment minimiser la hausse de vos frais de réseau autant que possible ?

Essayez de ne pas allumer en même temps vos plus gros consommateurs d’électricité, comme votre machine à laver, votre sèche-linge et votre cuisinière électrique. Ainsi, vous pouvez éviter les pics élevés.

3. Un studio ou une résidence secondaire avec ou sans compteur digital

Vous vivez dans un studio à faible consommation ou vous avez une résidence secondaire ? Il y a de fortes chances que vos frais de réseau augmentent après l’introduction du tarif capacitaire. En effet, certains mois, votre pic mensuel sera inférieur à 2,5 kW. Malgré tout, vous devez payer la contribution minimale pour les frais de réseau correspondant à un pic mensuel de 2,5 kW. Vos frais de réseau risquent donc d’augmenter par rapport à ceux d’avant le tarif capacitaire. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter cette augmentation.

Calculez vos frais de réseau

Vous voulez savoir exactement combien vous allez payer de frais de réseau en 2023, en fonction de votre situation personnelle ?

Calculez le montant avec l’outil de simulation de la VREG

Un compteur digital ? Suivez vos pics mensuels grâce à l’app Smart gratuite d’ENGIE

Connectez tout simplement l’app Smart gratuite d’ENGIE à votre compteur digital pour pouvoir surveiller vos pics mensuels. L’app Smart permet de :

  • Retrouver vos pics mensuels actuels et les précédents ;
  • Recevoir une notification chaque fois que vous générez un nouveau pic mensuel ;
  • Suivre votre pic mensuel qui n’implique pas de frais supplémentaires. Vous restez en dessous de ce seuil ? Alors, vos frais de réseau ne vous couteront pas plus cher qu’avant l’introduction du tarif capacitaire.

On vous en dit plus !

 

Pour tout savoir sur le tarif capacitaire, c’est par ici.