Pourquoi les prix de l’électricité et du gaz sont-ils en hausse ?

Les prix de l’électricité et du gaz ont connu une forte augmentation au cours des derniers mois. Qu’est-ce que cela signifie ? Et quel est l’impact pour votre facture ? On vous explique que faire…

21/09/2021 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Pourquoi une telle augmentation du prix de l’énergie ?

L’année passée, les prix de l'énergie ont atteint des niveaux historiquement bas sur le marché de gros… Durant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises et industries ont vu fermer leurs portes, ce qui a considérablement réduit la demande énergétique. 

En parallèle, nous avons connu un hiver relativement chaud l'année passée, ce qui a entraîné une augmentation des stocks de gaz. La demande ayant été à la baisse alors que l’offre était à la hausse, les prix ont diminué. 

Nos clients ont donc pu profiter de ces prix très bas de l'énergie l'année dernière. Aujourd’hui, l'effet inverse se produit et les prix augmentent. Tentons de comprendre pourquoi…  

Trois raisons principales expliquent le phénomène :

  1. La relance de l’économie en 2021 a provoqué dans le monde entier une plus grande demande en énergie. Nous constatons donc une augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Le même phénomène s'observe également dans les prix du diesel et de l'essence.
  2. Le printemps froid, combiné à un approvisionnement limité en gaz en Europe, a entraîné une forte baisse des stocks de gaz, conduisant à une augmentation du prix du gaz. Cependant, cette augmentation a également un impact sur les prix de l'électricité, car les centrales à gaz qui produisent l'électricité doivent acheter leur combustible plus cher.
  3. Le prix des émissions de CO2 a également fortement augmenté par rapport à l'année dernière et est répercuté sur la facture.

Tous ces éléments ont provoqué une augmentation de prix sur le marché belge et est donc similaire chez tous les fournisseurs d'énergie, comparé à l'année dernière.

Qu'est ce que cela signifie pour votre facture d’énergie ?

Tout dépend du type de contrat que vous avez aujourd’hui et de la date à laquelle il a été conclu ou renouvelé. Votre consommation joue également un rôle. 

Si vous bénéficiez d'un prix fixe, vous êtes protégé contre les augmentations de prix jusqu'au moment où votre contrat sera renouvelé. Si vous avez opté pour un contrat à prix variable, votre prix suit immédiatement les tendances du marché. Notons que si vous consommez plus d'énergie, l'augmentation des prix aura un impact plus important. 

Que pouvez-vous faire ?

Limiter l’impact sur votre facture

  1. En gardant votre consommation sous contrôle

Le kWh le moins cher est celui que vous n'utilisez pas. En suivant quelques conseils simples vous pouvez déjà avoir un réel impact sur votre facture ou en investissant dans des solutions d'économie d'énergie, d’autoproduction, telles que des panneaux solaires, vous limitez votre consommation d'énergie. Retrouvez une foule de conseils dans la section "Conseils énergie" de notre blog.

  1. En ajustant/adaptant votre acompte mensuel

Si vous voulez éviter un coût supplémentaire sur votre facture annuelle, vous pouvez ajuster le montant de votre acompte mensuel. Si vous préférez ne pas adapter cet acompte maintenant, vous payerez la différence à votre facture annuelle. Vous pouvez donc décider vous-même de payer l'impact de l'augmentation des prix en plusieurs fois ou en une seule fois.

Sur votre prochaine facture annuelle vous sera proposé un nouveau montant d'acompte pour l'année à venir. Celui-ci est calculé prenant en compte les prix plus élevés, ce qui signifie que le montant de l'acompte peut être plus élevé. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir d'ajuster ce montant vous-même. 

Et votre contrat ?

- Si vous avez un contrat à prix fixe qui a été renouvelé au cours des derniers mois, vous avez de toute façon un prix inférieur aux prix actuels. Ne changez donc pas votre contrat !

Mais même si votre contrat à prix fixe doit être renouvelé ce mois-ci, nous vous conseillons - malgré les fortes augmentations de prix - de ne pas le changer maintenant. Vous évitez ainsi de nouvelles augmentations de prix dans les mois à venir.

- Si vous avez un contrat à prix variable, votre prix évoluera en fonction du marché sur une base mensuelle ou trimestrielle. Si vous préférez la sécurité, vous pouvez toujours opter pour un contrat à prix fixe.

Pour savoir si vous avez un contrat à prix fixe ou variable, rendez-vous dans votre espace client

Avez-vous une question?

Vous avez des questions, des préoccupations ou des problèmes relatifs à cette augmentation de prix ? Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation.

Appelez-nous au 078 35 33 33. 

Des clients professionnels peuvent nous contacter au 078 78 20 20.

Vous pouvez également nous contacter via Whatsapp ou Messenger.