Musées techno où emmener les enfants

Musées et enfants ne font pas toujours bon ménage. Il y a pourtant des exceptions. Comme dans ces musées techno où vous devez absolument emmener vos enfants durant les vacances !
Daphné C.
13/12/2021 |

1. Technopolis

Pour vivre une foule d’expériences et appréhender le rôle de la science et de la technologie, vous êtes au bon endroit ! À Technopolis, musée de la technologie par excellence, les enfants peuvent tester leurs talents d’électriciens, construire la machine parfaite, terminer une maison, appréhender les lasers, partir à la découverte de la ville… Et depuis peu, faire du sport en réalité augmentée ! Une méga-récréation pédagogique et SPORTaculaire. À coup sûr, ils voudront y retourner.

Âge : de 3 à 18 ans

Technopolis, Technologielaan, 2800 Malines

2. Le SPARKOH!

Le SPARKOH! (Parc d’aventures scientifiques) à Frameries propose une foule d’activités amusantes et d’expositions interactives pour appréhender le monde qui nous entoure. Jouer avec la lumière, expérimenter le pouvoir des matériaux, mieux connaître l’énergie sous toutes ses formes, devenir un as de la chimie, construire son robot, s’immerger dans la Fabrique à pixels et désormais aussi passer d’une expo à l’autre grâce à un parcours d’accrobranche indoor, l’Acro’bât. Pendant les vacances et les week-ends, plusieurs animations s’adressent aux familles comme de l’impression 3D, de la cuisine moléculaire ou des objets connectés. Elles sont indiquées sur un panneau informatif, il n’y a qu’à choisir. Enfin, le Palais des images permet de regarder un film sur 5 faces d’un cube géant et s’il fait beau, une balade sur un vrai terril est possible !

Âge : dès 3 ans

SparkOH!, 3 rue de Mons, 7080 Frameries

3. Computer Museum NAM-IP

Clairement destiné aux plus grands et aux fanas d’informatique, le NAM-IP, le musée de l’informatique pionnière en Belgique, a ouvert voici 2 ans à Namur. Le musée raconte l’histoire de plus d’un siècle d’informatique, de la machine à calculer jusqu’au smartphone, en 3 langues. Possibilité de réserver des visites guidées.

Âge : à partir de 10 ans

NAM-IP, 192A rue Henri Blès, 5000 Namur

4. Planetarium

Nous aurions pu vous parler du Musée des Sciences naturelles ou de l’Euro Space Center, qui restent des incontournables, nous préférons vous emmener au Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique. Situé au nord de Bruxelles, vous pourrez y découvrir les relations étroites entre la Terre, le soleil et la lune en compagnie de Coyote, un amusant petit personnage. Si vous n’avez pas froid aux yeux, ce sont les secrets des mondes de glace sur la Terre et aux confins du système solaire qui vous seront révélés. Sans oublier la passionnante histoire de la matière noire et les fureurs de l’univers. Attention, chaque spectacle commence à une heure précise, selon un programme donné. N’oubliez pas de le consulter.

Âge : à partir de 6 ans

Planétarium, avenue de Bouchout 10, 1020 Bruxelles

Musées pour petits, pour les jeunes ou pour les adultes, techno ou pas, retrouvez-les tous pour d’autres idées de sorties sur Museozoom (musées en Wallonie), Icom (Flandre et Bruxelles) et Brusselsmuseums (Bruxelles).