Les prix de l’énergie évoluent : et mon acompte dans tout ça ?

Après une envolée des prix de l’énergie en 2022, une tendance à la baisse s’est amorcée ces dernières semaines. Bonne nouvelle, ces diminutions de prix ont un effet positif sur votre facture ! En outre, l’hiver a été doux et vous avez sans doute fait des efforts au quotidien pour diminuer votre consommation d'énergie.
Valentine S.
14/02/2023 |

Dès lors, pouvez-vous diminuer votre acompte ?

Pour le savoir, rendez-vous sur notre outil en ligne qui vous permet de vérifier si le montant de votre acompte mensuel est toujours en ligne avec votre consommation et votre prix. En quelques clics, vous aurez peut-être une bonne surprise.

Attention, il se peut que votre proposition d’acompte soit plus élevée que votre montant actuel, et ce malgré l’accalmie sur les marchés. Cela pourrait, par exemple, être le cas si votre acompte actuel ne couvre pas encore totalement l’effet de l’augmentation extrême de 2022 ou si votre consommation est plus élevée que l’année dernière.

Vous disposez d’un compteur digital en Flandre ?

Notre app Smart vous permet à tout moment de surveiller votre consommation et votre facture de façon intuitive et très simple. Découvrez-là ici.

Nous vous aidons à maîtriser votre budget énergie !

Chez ENGIE, nous vérifions également depuis des mois et régulièrement votre acompte sur base de l’évolution des prix. Suite à la baisse des prix, dans les prochains mois, nous vous recommanderons certainement de modifier le montant de votre acompte si cela s’avère nécessaire et si vous ne l’avez pas fait vous-même entretemps via notre outil en ligne. Bien sûr, libre à vous de l’adapter, ou non !

Et si les prix remontent ?

Nous vous conseillons de vérifier votre acompte tous les trois mois. C’est la meilleure façon de garder le cap en ces temps bousculés ! 

Pour vous aider à mieux contrôler votre consommation d’énergie, nous vous proposons quelques conseils d'économie simples.