Que faire quand le Wi-Fi ne marche pas ?

Impossible de vous connecter au Wi-Fi alors que rien n’a changé à la maison ? Avant d’appeler le technicien, procédez à quelques vérifications et posez-vous ces 4 questions.

20/09/2018 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés
  • Mon modem Internet est-il allumé ou pas ?
  • Ai-je peu ou pas de signal Wi-Fi?
  • Toujours rien ? Branchons un fil réseau !
  • La connexion Internet refuse-t-elle le mot de passe ?

1. Mon modem Internet est-il allumé ou pas ?

Cette première question vous semble idiote ? Pourtant, le modem éteint est la cause la plus courante d’un réseau Wi-Fi qui ne marche pas. Vérifiez donc si le modem Wi-Fi est bien raccordé à l’électricité (regardez les voyants). Si c’est le cas, mais que le Wi-Fi a disparu, tentez de retirer la prise une dizaine de secondes et relancez la borne. Il se peut que le démarrage prenne plus d’une minute. Ce sont des bugs et cela arrive.

Cela ne fonctionne toujours pas ? Passez directement à la question 3. 😉

2. Ai-je peu ou pas de signal Wi-Fi ?

Votre Wi-Fi ne marche pas. Ok, mais le signal est-il faible ou la connexion difficile ? Plusieurs causes peuvent intervenir quand le Wi-Fi ne marche pas correctement. Soit vous êtes trop loin de votre borne. Soit des éléments perturbent la connexion.

> Si vous êtes trop loin de la borne, la solution consiste à acheter un amplificateur ou un répéteur pour avoir le Wi-Fi partout dans la maison. Il va prolonger la couverture dans votre maison de plusieurs dizaines de mètres. C’est notamment le cas avec Netgear Orbi. La configuration est très simple : vous branchez le répéteur dans la prise, vous couplez le répéteur à la borne via l’application mobile et le signal est amplifié pour de bon. C’est indispensable dans une maison à plusieurs étages ou un appartement aux murs épais.

> Si des éléments perturbent la couverture Wi-Fi, tentez de désactiver l’un ou l’autre appareil (baby-phone, téléphone sans fil, four à micro-ondes). Il se peut que votre borne Wi-Fi émette sur un canal encombré. Reportez-vous à la documentation de votre modem pour modifier le canal. Dans la plupart des cas, que vous utilisez une bbox Proximus, un modem Telenet ou autres, il vaut mieux laisser le modem choisir le bon canal.

3. Toujours rien ? Branchez un fil !

Le modem éteint est la cause la plus courante d’un réseau Wi-Fi qui ne marche pas !

Placez un appareil doté d’une prise réseau (RJ45) à côté de la borne et connectez-le « à l’ancienne », c’est-à-dire avec un câble réseau (Ethernet). La plupart des ordinateurs disposent d’une prise de ce type.

Internet fonctionne ? C’est effectivement un problème de Wi-Fi. Peut-être faut-il tenter de modifier les paramètres de votre Wi-Fi : nom du réseau, canal Wi-Fi, type de connexion (2,4 ou 5 Ghz). Là encore, reportez-vous à la documentation du modem. Configurer un modem est devenu beaucoup plus simple depuis l’arrivée de système comme Orbi de Netgear ou Velop de Linksys. Dans ce cas, une application mobile permet de régler le Wi-Fi de manière beaucoup plus simple que via votre navigateur internet… où chaque manipulation vous expose à une panne si vous n’y connaissez pas grand-chose. 

Toujours rien ? Il faut réinitialiser la borne Wi-Fi. Pour cela, reportez-vous à la documentation à la rubrique « réinitialisation » : ce n’est pas l’étape la plus amusante, mais c’est peut-être tout simplement le logiciel de votre modem qui ne fonctionne plus de manière optimale.

4. La connexion refuse-t-elle le mot de passe ?

Vous avez peut-être perdu le code Wi-Fi ? Dans ce cas, reportez-vous à notre article « Mot de passe Wi-Fi perdu ? Que faire ? ».

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