11 questions pour comprendre le b.a.-ba du chauffe-eau thermodynamique

On cherche tous des moyens de rendre nos habitations plus économes en énergie. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la pompe à chaleur, mais connaissez-vous son petit frère, le chauffe-eau thermodynamique ? Bon pour la planète et votre budget !
Eva
27/02/2023 |

Les pompes à chaleur connaissent un certain succès ! Et pour cause, ces appareils, particulièrement adaptés aux nouvelles constructions et aux maisons bien isolées, sont plus écologiques, offrent un grand confort thermique et permettent même, à terme, de faire des économies. Parmi les nombreuses variantes existantes sur le marché, le chauffe-eau thermodynamique fait figure de proue pour produire de l’eau chaude sanitaire. De quoi s'agit-il ?

1. C’est quoi un chauffe-eau thermodynamique ?

Il s’agit d’un système composé d’une pompe à chaleur "air-eau" et d’un ballon de stockage d’eau, qui permet de chauffer l’eau dans votre douche, le lavabo ou encore le l'évier de la cuisine. Concrètement ? La technologie extrait la chaleur naturelle de l'air extérieur pour réchauffer l’eau contenu dans le ballon de stockage, via une consommation électrique supplémentaire minimale.

2. Quels sont ses principaux atouts ?

Le chauffe-eau thermodynamique représente une alternative innovante et efficace énergétiquement, été comme hiver, par rapport au boiler électrique classique. Une solution respectueuse de l’environnement, puisqu’elle recourt aux énergies renouvelables, mais est aussi positive pour votre portefeuille. En effet, grâce aux derniers modèles, vous pouvez diviser par trois les coûts de production d’eau chaude… Vous allez très vite le voir sur votre facture, puisque vous économisez 66 % de votre consommation d'énergie pour le chauffage de votre eau chaude sanitaire ! Si en plus, vous couplez le boiler-pompe à chaleur à des panneaux solaires, vous faites d’une pierre deux coups, mais nous y reviendrons !

3. Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

À côté de ces atouts de poids, le chauffe-eau thermodynamique présente de légers défauts :

  • Le bruit : ce système fait un peu plus de bruit qu’un boiler électrique classique (entre 30 et 50 dB), en comparaison un lave-vaisselle « silencieux » fait entre 40 et 45 dB. Mieux vaut donc éviter de le placer dans votre salon !
  • Le temps de chauffe : il met plus de temps à chauffer votre eau sanitaire, puisqu’il faut compter entre 1 à 2 heures. Raison pour laquelle la taille du ballon de stockage est importante : optez pour un réservoir d’eau suffisamment grand.
  • La « place » : l’espace disponible pour votre installation est un élément à prendre en compte. En effet, pour un fonctionnement optimal, votre chauffe-eau thermodynamique a besoin d’au moins 20 m3 d’air libre. Concrètement, si votre appareil est placé dans une pièce vide d’environ 4 sur 3 mètres et avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, alors c’est nickel : il dispose d’un volume d’air suffisant pour bien fonctionner. Par contre, si la pièce est trop petite ou encombrée, alors il faudra prévoir des conduits de ventilation, en mesure de faire les échanges d’air (capter le volume nécessaire à l’extérieur et rejeter l’air utilisé dehors).

4. Pour qui est-ce intéressant ?

Cet appareil, positif pour la planète et sympathique avec votre portefeuille peut être une bonne idée pour de nombreuses familles, en fonction des besoins et de l’installation. Mais il s’avère particulièrement intéressant pour :

  • Les foyers dont le logement est encore équipé d’un vieux chauffe-eau électrique ;
  • Ceux qui possèdent une installation solaire.

5. Comment ça fonctionne techniquement ?

A. L'air extérieur est aspiré

Grâce à un ventilateur (1), la pompe à chaleur capte la chaleur présente naturellement dans l’air extérieur. Un procédé qui consomme donc très peu d’électricité… Une fois la chaleur extraite ?

B. La température grimpe

Cette chaleur gratuite est ensuite utilisée pour chauffer un fluide frigorigène : quelques degrés suffisent à le faire bouillir et à le transformer en vapeur (2). En mettant ce liquide sous pression, on peut alors générer suffisamment de chaleur pour chauffer votre eau sanitaire. C’est le rôle du compresseur (3) !

C. La chaleur est transférée

Le condenseur (4) enroulé autour du ballon de stockage réchauffe progressivement l’eau à l’intérieur, puisque, au contact de l’eau froide, la vapeur va libérer toute la chaleur nécessaire pour chauffer votre eau sanitaire.

D. La boucle repart

En « donnant » sa chaleur, le fluide devient froid, retrouve sa forme liquide et passe ensuite dans le détendeur (5) pour retrouver sa pression initiale… Un nouveau cycle peut redémarrer !

6. Combien consomme un chauffe-eau thermodynamique ?

La consommation du chauffe-eau thermodynamique dépend de son COP. What ? Le COP est un coefficient de performance : un moyen simple de comparer les performances de différents appareils. Cet indice de performance énergétique mesure le rapport entre l’énergie transmise à l’eau et celle utilisée pour fonctionner.

Un boiler classique (électrique ou au gaz) affiche généralement un COP inférieur à 1, à cause de la perte au moment de la transformation de l’énergie. En chiffres : pour 1 kWh utilisé, moins de 1 kWh sera transmis à l’eau. Et pour un chauffe-eau thermodynamique ? Selon la marque et le modèle, le COP sera compris entre… 3 et 5 ! Ces appareils consomment donc entre 3 et 5 fois moins d’électricité pour chauffer la même quantité d’eau.

7. Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’achat varie entre 2 000 et 3 000 euros (hors TVA et installation), en fonction de la marque, du modèle et bien entendu de ses performances. Pour le coût d’installation ? Cela dépend de votre installation actuelle, mais il faut généralement (sauf gros « travaux » à prévoir) compter entre 500€ et 1 000€.

8. Ce système est-il rentable ?

Le chauffe-eau thermodynamique est souvent décrit comme nettement plus cher qu’un boiler électrique ! Vrai ou faux ? C’est vrai, le prix d’achat est plus élevé, mais, grâce aux primes régionales et aux importantes économies de consommation, cela devient rapidement un excellent investissement. Bien entendu, cela va aussi dépendre de plusieurs facteurs, comme votre consommation d’eau chaude, le prix de l’électricité, l’efficacité de l’appareil, les éventuelles primes reçues, etc.

Dans les trois Régions, le retour sur investissement d'un chauffe-eau thermodynamique se fait en plus ou moins 3 ans.

Retrouvez nos calculs de rentabilité par Région : en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

9. Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Les plus efficaces sont les systèmes capables de capter l’air intérieur ou celui extrait de la VMC, puisque la température ambiante est généralement plus élevée que celle dehors. Les chauffe-eau thermodynamiques dotés d’une fonction « smart grid-ready » sont également très rentables… Pourquoi ? Le « smart grid-ready » permet de coupler ces appareils à vos panneaux photovoltaïques et de consommer « intelligemment » votre électricité verte. On vous en dit plus ci-dessous !

En effet, votre chauffe-eau thermodynamique est toujours associé à un appoint de chauffage : ce dispositif prend alors le relais lorsque l’eau n’atteint pas assez rapidement la température souhaitée. Il existe jusqu’à 4 configurations différentes :

  • Avec une résistance électrique, un équipement standard sur les modèles ;
  • Raccordé à une chaudière, on parle alors de chauffe-eau thermodynamique hybride ;
  • Connecté à des capteurs solaires ;
  • Associé à des panneaux solaires, uniquement possible avec les appareils dotés de la fonction « smart grid-ready ».

10. Pourquoi coupler le chauffe-eau thermodynamique à des panneaux solaires ?

Comme expliqué plus haut, lorsque vous associez un chauffe-eau thermodynamique « smart grid-ready » à vos panneaux photovoltaïques, vous êtes doublement gagnant. En effet, votre boiler — qui consomme déjà 66% de moins qu’un modèle classique — est alimenté par de l’énergie solaire gratuite, au moment où elle est disponible. Mieux que cela : il va servir de « batterie thermique », en stockant l’énergie solaire sous forme de chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser ultérieurement, par exemple pour prendre une douche chaude le soir. Une façon efficiente d’augmenter votre autoconsommation !

11. À quelles aides avez-vous droit ?

Comme expliqué, chaque Région permet de bénéficier de primes pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique, entre autres en fonction de vos revenus.

On vous donne tous les détails sur les primes « chauffage » par Région, chauffe-eau thermodynamique inclus !

Pour les 3 Régions, une réduction temporaire de la TVA est également accordée par le gouvernement fédéral, jusque fin 2024. Concrètement, le taux de TVA passe de 21% à 6% pour les habitations de moins de 10 ans.

Découvrez comment franchir le cap du chauffe-eau thermodynamique en 4 étapes avec ENGIE !