Guide de comparaison pour bien choisir votre thermostat intelligent

Nous avons procédé à une comparaison de 5 thermostats intelligents : Nest, Tado, boxx, Netatmo et Honeywell Evohome. Résultat dans notre guide pratique, histoire de faire le bon choix…

25/09/2018 -
Sébastien V.

Le thermostat est un élément essentiel du système de chauffage de la maison. Mais aujourd’hui, fini le vieux thermostat mécanique à roulette et les vannes thermostatiques non réglables. Le thermostat est devenu intelligent et vous garantit une température ambiante idéale !

Comment choisir un thermostat connecté ?

Seul problème : il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Nous sommes nombreux à nous demander quels éléments prendre en considération. Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter ? Et lequel choisir en fonction de nos besoins ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les possibilités en termes de fixation : filaire ou sans fil, fixation murale ou pas ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé toutes ces questions dans un petit guide pratique.

A l’intérieur, vous trouverez des réponses ainsi que les principales caractéristiques des différents thermostats intelligents disponibles en Belgique : Nest, Tado, boxx, Netatmo et Honeywell Evohome. Sans oublier quelques tableaux comparatifs.

Téléchargez gratuitement notre guide de comparaison des thermostats connectés !

Bonne lecture !

Autres questions des internautes

Le guide de comparaison vous donnera toutes les informations qu’il vous faut, nous vous conseillons donc de le lire attentivement. Voici néanmoins la réponse à quelques questions récurrentes.

Quelle est la différence entre un thermostat d’ambiance et un thermostat connecté ?

Ce sont tous les 2 types de thermostats programmables. Cependant, le thermostat connecté (ou « thermostat intelligent ») peut se programmer en temps réel, à distance, via une application dédiée facile à installer et intuitive. Certains modèles vous permettent de contrôler au mieux votre consommation, en vous proposant notamment un historique de vos données. Le thermostat d’ambiance, quant à lui, est réglé manuellement selon des plages horaires fixes, prévues à l’avance.

Quels sont les avantages du thermostat intelligent ?

Le principal avantage est sa flexibilité. Si vous avez des horaires qui varient en fonction des jours de la semaine ou que vous ne comprenez pas vos factures d’énergie, le thermostat intelligent peut vous aider. En effet, via l’application dédiée de contrôle à distance (disponible sur vos smartphones et tablettes), vous pouvez, grâce à ce type de thermostat, effectuer vos réglages de température intérieure en temps réel. Très pratique lorsque vous terminez le travail plus tôt ou que vous décidez de passer la soirée chez des amis ! Cela vous permet en outre de faire des économies de consommation d’énergie. Pour tous les autres (nombreux) avantages, téléchargez notre brochure comparative.

Quand ne pas opter pour un thermostat intelligent ?

Le thermostat connecté, en fonction des marques, n’est pas compatible avec tous les types de chauffage (pompe à chaleur, bois, électricité, etc.) et certains modèles « première génération » sont inintéressants avec certains types de chaudières, notamment les chaudières modulantes. Il faut donc bien se renseigner avant l’achat du produit. Néanmoins, dans la majorité des cas, il y a un intérêt réel à opter pour un thermostat intelligent, notamment pour mieux maîtriser sa consommation énergétique, comme vous pourrez le lire dans notre brochure à télécharger.

Comment poser mon thermostat ?

Faites appel à un chauffagiste installateur qui mettra en place pour vous votre thermostat. Il s’occupera de le raccorder à votre chauffage central et à vos radiateurs, pièce par pièce. Nos professionnels vous proposent ce genre de service, n’hésitez pas faire appel à eux.

À lire aussi