4 façons d’identifier sa consommation de veille grâce à boxx

Notre consommation de veille a augmenté de 30% en 10 ans ! Elle représenterait entre 7% et 18% de nos dépenses en électricité. Pour connaître et diminuer cette consommation non nécessaire, boxx peut vous aider. Voici comment.

11/06/2018 -
Sébastien V.

Nous l’avons déjà écrit, quand vous dormez, votre maison, elle, ne dort pas. Réfrigérateur, décodeur, télé, ordinateur… continuent de consommer de l’électricité. Idem lorsque vous quittez la maison pour aller travailler, d’ailleurs. Chaque famille possèderait ainsi entre 15 et 50 appareils qu’elle n’éteint jamais complètement, qu’elle laisse en veille. Identifier la consommation de veille, pour mieux la maîtriser et la diminuer, est l’une des fonctions qui font de boxx un thermostat super intelligent. Il est même possible de le faire de 4 manières…

1. Via l’écran d’accueil

C’est la façon la plus simple et la plus rapide. Sur l’écran d’accueil, une petite « jauge » sous forme de bâtonnets colorés vous indique votre consommation d’électricité. Celle-ci se met à jour toutes les 10 secondes, de sorte que vous connaissez en temps réel votre consommation du moment. Ainsi, le soir, juste avant de monter dormir lorsque tout semble éteint, vous pouvez lire votre consommation à ce moment T. Une consommation qui devrait être votre consommation de veille si vous n’avez pas oublié d’éteindre l’un de vos appareils.

Jetez un œil à votre écran d’accueil pendant 3 ou 4 semaines chaque soir (et/ou chaque matin quand vous partez), vous vous rendrez vite compte de votre consommation de veille en général. Si le chiffre est, par exemple, de 150 Watts le plus souvent et qu’un soir il passe subitement à 500 ou 1 000 Watts, vous saurez en outre que vous avez oublié d’éteindre un appareil!

2. Via le graphique de votre historique de consommation

Chaque jour, boxx génère un graphique de consommation heure par heure. Sur celui-ci, boxx identifie votre consommation la plus basse. Bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement que cette consommation est votre consommation de veille car elle peut refléter une consommation lorsque votre réfrigérateur ou votre boiler ne fonctionnait pas, par exemple (ces appareils fonctionnant par cycles). Mais il y a tout de même de fortes chances que cette consommation soit très proche de votre consommation de veille.

3. Via l’application mobile

L’app mobile de boxx propose 3 pages de rapport mensuel. L’une d’elles vous indiquera que « Des appareils sont restés allumés en continu pour XX Watts ». Bref, quelle aura été votre consommation de veille totale au bout du mois. Attention, pour bénéficier de cette information, vous devez disposer de la dernière mise à jour du logiciel de boxx, n’oubliez pas de la faire à chaque fois qu’il y en a une.

4. Via une prise intelligente

Vous souhaitez aller encore plus loin et identifier quelle est la part de consommation de veille appareil par appareil ? C’est possible. Branchez, par exemple, votre décodeur à une prise intelligente Fibaro. boxx sera alors en mesure de vous révéler la consommation de votre décodeur uniquement. Et vous pourrez ainsi savoir combien il consomme en mode veille… Vous seriez bien surpris !

Et pour diminuer votre facture d’énergie, suivez aussi ces 5 conseils !

À lire aussi