Un incident urgent à domicile ? Votre assurance incendie pourrait ne pas vous couvrir…

Pannes, dégâts des eaux ou court-circuit, personne n’est à l’abri d’une catastrophe soudaine à la maison. Vous pensez être couvert par votre assurance incendie et bénéficier d’un dépannage d’urgence ? Ce n’est malheureusement pas toujours le cas…
Paul D.
12/09/2022 |

Une panne de chauffage , une grosse fuite d’eau , des toilettes bouchées ou un court-circuit, autant de problèmes qui peuvent arriver à tout moment dans votre logement. Comme tout locataire ou propriétaire, vous avez souscrit une assurance incendie pour vous protéger des dommages subis, mais que couvre exactement cette police ? Vos soucis d’électricité ou de chauffage pourront-ils être résolus d’urgence ou devrez-vous patienter longtemps ? Sachez qu’une assurance incendie comporte souvent des limitations… Alors, si vous n’êtes pas assez prévoyant, en souscrivant par exemple une assurance dépannage complémentaire, cela risque d’être la douche froide, au pire moment ! On vous explique tout en détail.

Que couvre votre assurance incendie ?

Commençons par une précision importante : une assurance incendie et une assurance habitation, c’est la même chose. Un même type d’assurance, qui couvre la valeur de votre maison et son contenu, en cas de dommages divers. Elle vous protège, par exemple, des dégâts causés par le feu, les explosions, la fumée, la suie, mais aussi face aux dommages provoqués par la foudre, les tempêtes, la grêle, la neige et le verglas, les chutes d’arbres, les inondations et les catastrophes naturelles. Votre assurance incendie peut également garantir les bris de vitre, les éventuels dégâts suite à un cambriolage ou causés par les animaux, les avions ou le terrorisme. Les détails de votre couverture se trouvent en général dans votre contrat…

Sachez aussi que vous pouvez souscrire des garanties complémentaires : celles-ci ne couvrent pas directement un risque, mais les frais qui en découlent. Enfin, vous pouvez également souscrire une garantie contre le vol dans le cadre de votre assurance habitation. 

C’est donc déjà pas mal, raison pour laquelle cette assurance incendie peut même être obligatoire, en fonction de votre Région. C’est le cas pour les locataires en Wallonie ou en Flandre. Même si ce n’est pas le cas à Bruxelles, votre contrat de location peut vous l’imposer. Côté propriétaires, seule la Flandre l’impose pour les biens mis en location depuis 2019. Mais notez que la plupart des banques l’exigent dans le cadre d’un achat de bien immobilier via un crédit hypothécaire. 

Même si l’assurance incendie est indispensable et offre une belle couverture, elle s’avère toutefois insuffisante dans certaines situations…

Que NE couvre PAS votre assurance incendie ?

Pour dormir tranquillement sur vos deux oreilles, vous devez savoir que votre assurance incendie s’accompagne de certaines limites, qui peuvent s’avérer dommageables. 

  • D’abord, la franchise s’élève souvent à plusieurs centaines d’euros, ce qui signifie que les dommages moins graves, d’un montant inférieur, reste à votre charge. C’est  assez embêtant… Imaginez un dégât des eaux, les sinistres les plus courants, que vous devrez payer de votre poche, car la compagnie d’assurance n’intervient pas ! ; 
  • Notez que votre assureur ne rembourse que les conséquences du dommage, pas la réparation du problème à l’origine du sinistre. Concrètement ? Imaginez que votre toit présente un défaut d’étanchéité. Une pluie torrentielle survient et provoque des infiltrations dans votre maison, qui abiment les meubles de votre salon. Que fera votre assureur ? Il va intervenir pour indemniser les dégâts provoqués par les infiltrations, mais il ne va pas couvrir les frais nécessaires pour remettre à neuf votre toit ; 
  • Notez aussi que le remboursement des frais de réparation, quand il s’applique, peut prendre 30 jours ;
  • Autre bémol, et pas des moindres, les services de dépannage d’urgence n’étant généralement pas inclus, vous devez également les payer vous-même ! 

Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à souscrire un contrat d’assistance habitation complémentaire, comme les différentes formules proposées par ENGIE, en collaboration avec Axa Assistance.

Quelles différences entre une assurance et une assistance ?

Alors que votre assurance incendie-habitation vous indemnise sur les conséquences du sinistre, un contrat d’assistance vous offre une intervention d’urgence, ainsi que la prise en charge financière de l’intervention. Ce sont donc deux services complémentaires, comparables à la combinaison de votre assurance automobile, qui couvre les dommages, et de votre assurance assistance, qui vous aide quand vous êtes en panne...

La principale différence est donc la vitesse d’intervention. Qu’il s’agisse d’une panne de chauffage , d’un court-circuit ou d’une fuite sur le toit, votre seul souhait est d’obtenir une aide, la plus rapide possible. 

  • Avec une assurance incendie, il faudra patienter plusieurs semaines avant de faire intervenir un professionnel. En effet, vous devrez d’abord attendre la visite d’un expert, qui va mesurer les dégâts. Ensuite, votre dossier traverse tout un parcours administratif, parfois assez long, avant d’être validé. C’est donc loin d’être optimal pour une réparation d’urgence !
     
  • Avec une assistance habitation, vous obtenez directement de l’aide, même si vous êtes dans l’attente de votre assureur ! Votre chauffage est en panne en plein hiver  ? Les équipes d’intervention installent des brûleurs à gaz pour vous protéger du froid et vérifient si la chaudière peut être réparée ou doit être changée ; des tuiles arrachées de votre toit ? Une couverture temporaire est installée pour garder votre intérieur au sec ; un dégât des eaux dans la maison  ? Les experts localisent la fuite et la colmatent provisoirement pour éviter le pire ; un court-circuit et vous n’avez plus d’électricité chez vous ? Dans les 24 heures, vous bénéficiez de l’intervention d’un professionnel, capable de résoudre le problème.

Bref, une véritable action d’urgence ! Cette intervention immédiate est un soulagement pour vous et votre famille, mais cela permet également de prévenir des dommages encore plus graves, découlant du premier sinistre. 

Pourquoi opter pour une assistance habitation ENGIE ?

Vous disposez de plusieurs formules d’assistance, en fonction de vos besoins et de votre situation. De la protection optimale « de base » pour votre maison au contrat « plus », avec extension de garantie de vos appareils (adapté aux appartements ou aux maisons), en passant par une assistance spécifique pour les dépannages d’urgence en cas de problème de chauffage ou d’eau chaude.

Dans un nombre important de situations, la « Home Assistance » d’ENGIE garantit :

  • Une assistance immédiate 24/24 et 7/7 ;
  • Une intervention professionnelle dans les 24 heures ;
  • Un nombre illimité d’interventions, sans franchise ;
  • La prise en charge de tous les frais d’intervention jusqu’à 400 euros.

Veuillez noter que certains dommages ne sont pas pris en charge. Par exemple :

  • Remplacer une lampe ;
  • Réparer ou remplacer un compteur électrique ;
  • Détecter une fuite sur une canalisation d’eau non apparente ;
  • Réaliser la réparation définitive du chauffage ;
  • Placer de nouvelles tuiles ;
  • Placer une nouvelle descente d’eau ;
  • Installer de nouveaux panneaux solaires ou onduleur ;
  • Remplacer une conduite électrique ;
  • Vider la fosse septique ;
  • Etc.

Retrouvez en détail tout ce que notre assistance habitation peut ou non faire pour vous  !