On peut agir, et pour agir, le premier pas est de suivre sa consommation

Elle, c’est Valentine, une « super-héroïne » des économies d’énergie, comme nombre de clients ENGIE. Grâce à l’Energy Monitor dans son Espace client, elle surveille de près sa consommation électrique et garde toujours le contrôle de sa facture.
Suzanne
Suzanne M.
01/02/2024 |
Comment nos clients font-ils des économies d’énergie au quotidien ?

Dans la foulée de notre sondage, dont vous pouvez retrouver les résultats dans cet article, nous voulons en savoir encore plus sur vos gestes économes du quotidien. Aller à la rencontre de nos clients, des super-héroïnes et des super-héros économes qui agissent chaque jour pour maîtriser leur consommation et leur facture d’énergie. Après Thalia, dont vous pouvez lire le témoignage , c’est au tour de Valentine de partager ses habitudes énergétiques… Elle nous donne de précieux conseils pour consommer moins d’électricité !

Bonjour Valentine, merci d’avoir accepté de partager votre quotidien. Pouvez-vous décrire brièvement votre habitation, afin de situer nos lecteurs ?

« Avec plaisir ! J’habite dans le petit village d'Horion-Hozemont, en région liégeoise. Je vis seule dans une maison de trois étages et assez récente, puisqu’elle a moins de dix ans… Le bâtiment est de style bel-étage, donc les premières pièces de vie sont au-dessus du garage et de la cave. Pour les fenêtres, c’est du double vitrage, l’isolation est plutôt correcte, et la maison affiche un PEB B, ce qui est vraiment pas mal. »

Entrons dans le vif du sujet : comment votre habitation est-elle équipée ?

« Pour le chauffage et la production d’eau chaude, la maison possède une chaudière à mazout, comme dans de nombreuses maisons en Wallonie (ndlr plus de la moitié des ménages). Pour le reste, rien de particulier, tout fonctionne à l’électricité du réseau. »

Région par région, découvrez les meilleures solutions pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

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Quand êtes-vous passée en mode Check &Save, c’est-à-dire un suivi régulier de votre consommation d’énergie dans le but de faire des économies ?

« Il y a trois ans, quand j’ai emménagé ici. Il faut savoir que les anciens propriétaires vivaient à sept dans la maison, ils avaient un jacuzzi, etc. Or, en tant que nouvelle cliente, mon acompte mensuel était calculé sur leur consommation… Ce n’était donc pas du tout en lien avec mon quotidien : je vis seule et je n’ai pas de jacuzzi (rires) ! Bref, je voulais absolument adapter mon acompte pour que ça colle à ma consommation réelle. »

Comment votre acompte est-il calculé ? Une explication en vidéo.

Et qu’avez-vous fait pour ajuster votre acompte ?

« Je me suis connectée à mon Espace client ENGIE et découvert la page de l’Energy Monitor. C’était la première fois ! En quelques clics, j’ai encodé mon index et hop, comme par magie, mon acompte était adapté, en tenant compte de ma conso réelle. Tellement facile que, maintenant, je le consulte tout le temps (rire) »

Pour adapter votre acompte en quelques clics, suivez le guide en vidéo.

Pourquoi continuez-vous à le consulter régulièrement ?

« Car les choses changent, mon profil évolue ! Alors, je veux garder un œil sur ma consommation et éviter les surprises lors de ma facture annuelle. Par exemple, au cours des deux dernières années, j’ai pas mal investi chez moi : une nouvelle cuisine avec des électros tout neufs, une télévision pour mon salon, une cave à vin, etc. Tout cela, avec les travaux de la cuisine en plus, a un impact sur la consommation électrique… Entretemps, mon contrat d’énergie a également été renouvelé, avec des prix revus à la hausse. »

Devez-vous augmenter votre acompte ? Olivia du Service client vous répond.

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Concrètement, comment cela se passe avec l’Energy Monitor…

« C’est simple. Une fois par mois, ENGIE m’envoie un e-mail automatique pour me rappeler d’encoder mon index (ndlr cela devient automatique après la première utilisation). Le jour même, histoire de ne pas oublier, je file à la cave pour faire une photo de mon compteur. Ensuite, je me connecte à mon Espace client et je rentre les infos dans l’Energy Monitor : ma consommation s’affiche immédiatement sous forme de graphique. Tout est clair : je peux vérifier si c’est logique, si ma conso est bizarre, s’il faut adapter mon acompte et même consulter mon contrat ou mes précédentes factures. J’ai tout sous la main pour éviter les surprises ! »

Dans cet article, on vous explique comment surveiller votre consommation pas à pas !

Dites-nous en plus, comment a évolué votre consommation sur les deux dernières années ?

« Logiquement, elle a grimpé avec les travaux, les appareils supplémentaires et mon nouveau contrat. Tout ça, j’ai pu le voir via mon Espace client. En parallèle, j’ai donc commencé à faire plus attention, à changer mes habitudes, etc. Au final, ma facture est restée stable, car mes actions ont compensé l’augmentation. »

Quels sont les gestes économes que vous avez adoptés ?

« Déjà, je n’achète que des électros ultraperformants, que des labels A. Ok, c’est plus cher à l’achat, mais à long terme, je suis gagnante. Ensuite, je ne laisse jamais aucun appareil en veille. Jamais ! Sauf le Wi-Fi et le thermostat connecté. Je ne laisse pas non plus de chargeurs branchés aux prises. Quoi d’autre ? Je sèche mon linge dehors ou dans mon garage, donc pas de séchoir ; je remplis mon frigo à fond et je dégivre régulièrement mon congélo ; mon lave-vaisselle tourne pendant la nuit ; etc. Évidemment, j’éteins toujours la lumière quand je quitte une pièce et mes lampes, c’est tout du LED. »

Pour passer en mode Check&Save, comme Valentine ? Retrouvez nos meilleurs conseils énergie.

Parlons chauffage… Avez-vous aussi des habitudes économes ?

« Le mindset est le même (rire) ! Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, je mets de la bande isolante autour du cadre de mes fenêtres. Je sais, vous allez dire que ma maison est super bien isolée… Mais quand même, ça ne coûte rien. Cette année, j’ai aussi investi dans des boudins de porte : kitsch, mais super efficace. Je suis plutôt frileuse, donc j’avoue avoir du mal à baisser la température. Disons que je fais des efforts : un petit plaid ou un pull en plus, pas de chauffage dans la chambre, car j’ai toujours chaud pendant la nuit, etc. Puis, j’ai acheté des vannes thermostatiques connectées. Ça, c’est le rêve ! Je peux régler la température de chaque pièce à distance, via mon smartphone. Quand je fais mon sport, par exemple, je branche le radiateur de la salle de bain, comme ça en rentrant, il fait bien chaud. Pareil quand je quitte mon travail à Bruxelles plus tard. »

Dans cet article, nous vous expliquons comment régler votre thermostat comme un pro.

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Vous comptez garder votre chaudière à mazout ?

« Oui… pour l’instant. Elle a une dizaine d’années, donc c’est encore un peu tôt. Même si je dois avouer qu’elle m’a lâchée en plein hiver, l’année passée. Brrr ! Mais c’est prévu : une fois en fin de vie, je la remplace par une pompe à chaleur. »

Lisez le témoignage de Frieda et Evelien sur la rénovation de leur maison.

Avez-vous d’autres plans « économes » pour le futur ?

« Plein (rires) ! Première petite chose, acheter un adoucisseur d’eau pour épargner mon système de chauffage. Côté investissements, ma stratégie est de tout électrifier. Première étape, ce sera l’installation de panneaux solaires, afin de gagner en autonomie. Ensuite, ma prochaine voiture de société devrait être un véhicule électrique, donc une borne de recharge. Enfin, il sera alors temps de passer du mazout à la pompe à chaleur. »

Découvrez notre guide gratuit pour savoir comment choisir votre système de chauffage.

Si on vous demandait de choisir un seul conseil économe pour nos lecteurs…

« C’est difficile… Hum, pour la consommation électrique, débranchez vos appareils en veille. C’est facile à faire et ça fait une différence. Pour le chauffage, gardez la maîtrise de la température, notamment via une bonne programmation du thermostat ou des vannes connectées. En fait, pour résumer, je crois qu’il faut simplement prendre conscience qu’on peut agir. Et pour agir, le premier pas est de savoir… Combien vous consommez, combien vous économisez avec vos efforts, etc. Donc, allez sur votre Espace client, entrez vos index pour savoir en permanence où vous en êtes ! »

87 % de nos clients vous vérifient déjà l’évolution de leur consommation, dont 25 % via les outils offerts par ENGIE, comme l’Energy Monitor et la Smart app (en Flandre et si vous avez un compteur digital). Et si c’était votre tour de les découvrir ?