Quels changements pour les propriétaires de panneaux solaires en Flandre en 2021 ?

La Flandre introduit un tarif d’injection et déploie le compteur digital. Le principe du compteur qui tourne à l’envers disparaît définitivement. Quel sera l’impact de ces nouveautés pour vous, (futurs) utilisateurs de panneaux solaires ? Résumé.

05/01/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Si vous êtes propriétaire ou futur(e) propriétaire de panneaux solaires, l’info n’a probablement pas dû vous échapper. En Flandre, depuis le 1er janvier 2021, plusieurs nouveautés et changements touchent les personnes qui produisent leur propre énergie, par exemple grâce à des panneaux solaires.

Outre l’introduction d’une prime à l’achat des panneaux photovoltaïques jusqu’à 1500€, ce sont surtout l’arrivée d’un tarif d’injection, le déploiement du compteur digital et la fin du principe du compteur qui tourne à l’envers qui font l’actualité. Que changent-ils pour vous ?

L’impact du tarif d’injection

Le tarif d’injection est un nouveau système de tarification qui s’applique désormais à toutes les installations photovoltaïques reliées à un compteur digital.

Le tarif d’injection : c’est quoi ?

Le tarif d'injection est le montant que vous recevrez pour l'électricité produite par vos panneaux solaires dont vous n'avez pas besoin immédiatement et que vous réinjectez par conséquent sur le réseau.

Combien recevrez-vous pour l’électricité injectée sur le réseau ?

Tous les fournisseurs définissent leur(s) propre(s) tarif(s) d’injection dès ce mois de janvier 2021. Le montant par kWh injecté (tarif d’injection) est toujours inférieur au montant à payer par kWh prélevé sur le réseau. En effet, le tarif d’injection ne comprend pas les coûts de transport et de distribution, ni les taxes.

Chez ENGIE, nous avons travaillé à élaborer des tarifs d’injection compétitifs. Ceux-ci dépendent du pack que vous avez chez nous. Retrouvez plus d'infos ici.

Quelles sont les conséquences du tarif d’injection pour vous ?

  • Vous sortez du système avec compteur qui tourne à l’envers
  • Vous ne payez plus le tarif prosumer (en moyenne 300€).
  • Vous percevez un montant appelé tarif d’injection pour chaque kWh injecté sur le réseau 
  • Fluvius installe un compteur digital chez vous. Pour savoir quand le compteur digital sera installé chez vous, rendez-vous ici.
  • Vous devez souscrire un nouveau contrat pour votre injection
    • Déjà client ENGIE ? Nous occupons de tout et nous vous tenons informés du tarif d’injection associé à votre contrat.
    • Pas encore client ENGIE ? Vous pouvez souscrire un nouveau contrat comprenant l’injection ici).

Pour plus de détails, lisez notre page relative à l'injection

L’impact du compteur digital

Pour que le système d’injection s’applique à vous, un compteur digital (ou compteur intelligent) doit être installé pour mesurer séparément l’électricité que vous injectez sur le réseau et celle que vous prélevez. Les anciens compteurs électromécaniques n’offrent pas cette possibilité. Bref, sans compteur digital, pas de tarif d’injection. Entretemps, vous restez dans le système avec compteur qui tourne à l’envers.

Quelles sont les conséquences du compteur digital pour vous ?

  • Vous entrez dans le système avec tarif d’injection.
  • Vos données de consommation sont communiquées automatiquement. Plus besoin de relevé.
  • Vous pouvez basculer facilement d’un tarif d’énergie (monohoraire ou bihoraire) à l’autre, à distance. Si vous le faites lors du placement du compteur, c’est même gratuit en Flandre.

De plus, ENGIE lancera prochainement une application mobile qui permettra de profiter des avantages supplémentaires suivants :

  • obtenir une vue d’ensemble de votre consommation d’énergie et de votre injection et des coûts et revenus afférents ;
  • recevoir une facture d’acompte mensuelle basée sur votre consommation réelle ;
  • profiter, si vous le souhaitez, d’un aperçu « en temps réel » de votre consommation d’énergie.

Pour en savoir plus, lisez notre article « 9 vrais ou faux à propos du compteur digital »

Le principe du compteur qui tourne à l’envers disparaît en Flandre !

Ce 14 janvier 2021, la Cour Constitutionnelle, suite à un recours de la VREG, a décidé de mettre fin au principe du compteur qui tourne à l’envers. Plus aucun prosumer en Flandre qui a déjà un compteur digital installé ne pourra en bénéficier. Néanmoins, une compensation sera offerte par le gouvernement flamand aux personnes qui avaient déjà des panneaux solaires et un compteur digital avant 2021. Pour ceux qui ne disposent pas encore d’un compteur digital, ils restent dans le système du compteur qui tourne à l’envers et tarif prosumer, et ce jusqu’à l’installation de celui-ci.

Nous ne connaissons pas encore tous les détails pratiques de ces décisions - que tous les fournisseurs d'énergie devront appliquer à leurs clients avec panneaux solaires en Flandre - mais vous tiendrons informés dès que possible.

Jusqu’alors, tout propriétaire d’une installation photovoltaïque qui avait été placée avant le 1er janvier 2021 pouvait choisir de rester jusqu’à ce qu’elle atteigne 15 ans dans le système avec compteur qui tourne à l’envers et tarif prosumer. Dans ce système, la quantité d’électricité injectée était déduite de la quantité prélevée sur le réseau et faisait ainsi baisser le relevé de votre compteur, et donc de votre facture.

Ce n’est donc désormais plus possible. Tout propriétaire de panneaux solaires avec compteur digital, quel que soit l’âge de son installation, passera obligatoirement au tarif d’injection dès l'installation du compteur digital.

Quel est l'impact de la nouvelle décision sur le rendement de vos panneaux solaires ?

Si vous aviez déjà des panneaux solaires, le passage du système avec compteur qui tourne à l'envers vers le système avec tarif d'injection va vous impacter, et ce dès l’installation d’un compteur digital. Pour limiter au maximum cet impact négatif, nous vous conseillons d'augmenter votre autoconsommation (c'est-à-dire d'utiliser l'électricité directement au moment où vous la produisez, par exemple en allumant vos appareils électro-ménagers, en rechargeant votre voiture électrique etc.) et / ou de vous équiper d'une batterie pour stocker votre surplus d'électricité et pouvoir l'utiliser au moment où vos panneaux solaires ne produisent pas.

Pour bénéficier des dernières informations disponibles sur le tarif d’injection, visitez notre page dédiée.

À lire aussi