Les 5 critères d’achat d’une batterie domestique

Lorsqu’on envisage l’achat d’une batterie domestique, plusieurs critères sont à prendre en compte : prix, capacité/rendement, onduleur, LCOS, facilité d’installation, panneaux solaires actuels ou à venir. On vous détaille tout cela.

18/01/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

1. Le prix de la batterie

Le prix d’achat d’une batterie est encore souvent dissuasif même s’il a baissé ces dernières années. Il faut aujourd’hui compter en moyenne entre 4000 et 10 000€ selon les marques, la capacité de stockage, les coûts éventuels d’installation. La TVA est un autre facteur qui peut faire varier le prix : si votre habitation a plus de 10 ans, vous pourrez bénéficier d’un taux de 6% au lieu de 21%.

Toutefois attention : le prix de la batterie, s’il est important pour votre portefeuille, doit être comparé en tenant compte des autres facteurs ci-dessous. Acheter une batterie bon marché ne sera pas forcément une bonne affaire si, par exemple, sa durée de vie est limitée ou si elle n’est pas équipée d’un onduleur.

Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’une prime pour l’achat d’une batterie domestique en Flandre jusqu'à 31 décembre 2024.

 

 

2. Son onduleur

L’onduleur joue un rôle capital car c’est lui qui détermine le comportement de la batterie et donc son rendement. Par l’intermédiaire du tableau électrique, l’onduleur veille à ce que l’électricité produite par vos panneaux ou celle stockée dans votre batterie domestique soit disponible dans votre logement. Mais l’onduleur veille aussi à stocker, dans la batterie, le surplus de production des panneaux solaires ou le courant du réseau. L’ensemble du système est entièrement automatisé.

Vous avez déjà des panneaux solaires

Vous aurez besoin d’un onduleur supplémentaire. En effet, l’onduleur déjà installé pour vos panneaux solaires n’est pas bidirectionnel et ne convient donc pas à la batterie domestique.

Autre option : une batterie dotée d’un onduleur hybride + un onduleur de panneaux solaires. Dans ce cas, un seul onduleur sert à la fois pour les panneaux solaires et pour la batterie. L’onduleur hybride est souvent choisi dans les cas où les panneaux solaires et la batterie sont installés simultanément. La solution ‘onduleur de batterie séparé’ sera plutôt recommandée quand il y a déjà un onduleur existant pour les panneaux solaires.

Système intégré ou système séparé

Une nuance peut encore être faite entre la technologie où l’onduleur et la batterie sont intégrés dans un seul système et celle où la batterie et l’onduleur sont séparés.

L’avantage principal d’un onduleur intégré est que l’installation est souvent plus facile par rapport à celle d’une batterie et d’un onduleur séparés. De plus, il n’y a qu’un seul fournisseur responsable de l’installation et de la garantie de l’ensemble du système. Dans le cas d’un système non intégré, assurez-vous que la batterie et l’onduleur soient compatibles.

3. Sa capacité, son rendement et votre (future) installation photovoltaïque

Votre future batterie devra être bien dimensionnée en termes de capacité. Cette capacité dépendra notamment de votre consommation électrique et de la taille de votre installation photovoltaïque (présente ou à venir). Discutez-en avec l’installateur. Installer une batterie en même temps que ses panneaux solaires permet de prendre en compte tous ces aspects directement. Mais rien n’empêche, évidemment, d’installer une batterie par la suite.

En choisissant la bonne Quelle taille de batterie domestique acheter ?, vous éviterez qu'ell ne soit sous-dimensionnée et ne réponde pas suffisamment à votre capacité de production. Il existe actuellement des batteries domestiques allant de 3 à 14 kWh. Quoi qu’il en soit, retenez qu’on obtient de meilleurs résultats en harmonisant parfaitement la production, la consommation et le stockage de l’électricité. Cet exercice d’optimisation est complexe et dépend de vos besoins (cherchez-vous principalement à augmenter votre autoconsommation, votre autonomie ou bénéficier d’un retour sur investissement maximal ?) mais aussi du cadre légal et du prix des batteries. Et tout cela peut varier à l’avenir… Il est donc important de bien se faire conseiller. Les experts d’ENGIE peuvent vous aider.

Harmoniser parfaitement production, consommation et stockage de l’électricité est la clé d’un achat 100% utile 

Quant au rendement, on l’évalue à 95% pour la meilleure batterie lithium-ion du marché contre 70% pour la moins bonne. Un mauvais choix pourrait donc entraîner une perte de 30% de l’énergie stockée. Attention aussi à un autre petit détail qui peut influencer la durée de vie et donc le rendement des batteries domestiques : la température. Certaines batteries la maîtrisent mieux que d’autres. Ainsi il existe des batteries qui offrent initialement la même qualité, mais dont le refroidissement est moins bien réglé, ce qui réduit au final assez rapidement leur longévité. Selon certaines études, la durée de vie maximale des batteries actuelles serait de 20 ans et la majorité des fabricants offrent une garantie de 10 ans.

4. Son nombre de cycles de charge et de décharge

Par définition, une batterie se charge (pour stocker l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques) et se décharge (pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin).

 Plus les cycles de charge sont nombreux, plus la durée de vie de la batterie se réduit. Comme chaque cycle accompli est définitivement perdu, vous grignotez votre capital. C’est pourquoi il est important au moment d’acheter votre batterie domestique, de tenir compte non seulement de son prix de son efficacité mais également du nombre de cycles qu’elle est capable d’effectuer car cela aura un impact sur sa durée de vie.

Concrètement, une batterie bon marché qui ne peut réaliser que 1000 cycles sera financièrement moins intéressante qu’une batterie plus chère mais capable de réaliser entre 5000 et 10 000 cycles. Les modèles proposés actuellement affichent une durée de vie moyenne d’environ 2.800 à 10.000 cycles pour une durée de vie de 10 à 20 ans. Il faut donc considérer la quantité d’électricité qu’une batterie peut stocker pendant toute sa durée de vie. Plus elle est élevée, plus l’investissement par kWh stocké sera faible.

5. Sa facilité d’installation

Ce facteur, nous vous l’avons dit plus haut, influencera le prix total de votre batterie : moins l’installateur doit y passer de temps, moins le coût sera élevé. En faisant installer votre batterie en même temps que vos panneaux photovoltaïques, vous pourrez souvent économiser sur ce coût. Dans tous les cas, discutez-en avec votre installateur lorsqu’il établit le devis.

À lire également : « Investir dans une batterie domestique : avantages et inconvénients ». Sans oublier notre comparatif des principales batteries disponibles en Belgique .

Nous pouvons vous aider à définir quelle batterie serait la plus appropriée en fonction de vos besoins et vous accompagner lors de la demande de votre prime. Vous avez ainsi la garantie de faire le bon choix à long terme !