Comparatif de 3 batteries domestiques

Stocker l’excédent d’énergie solaire produite par ses panneaux photovoltaïques, c’est possible grâce à une batterie domestique. Mais laquelle choisir ? Solax Triple Power, LG Chem, Tesla Powerwall 2, on a comparé.

02/11/2020 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Une batterie domestique permet, lorsqu’on possède des panneaux photovoltaïques, de stocker l’électricité que l’on produit et d’optimiser son autoconsommation, c’est-à-dire d’utiliser au maximum cette production. Par exemple le soir, lorsque les panneaux sont à l’arrêt faute de lumière. Concrètement, grâce à une batterie, il est possible de consommer en moyenne 50 à 80% de sa production solaire au lieu de 30% !

Les modèles et marques de batteries domestiques

Ces dernières années, les modèles de batteries se sont multipliés sur le marché. Parmi les marques les plus plébiscitées, on citera LG, Solax, Sonnen et bien évidemment, la pionnière, la Tesla Powerwall.

Les batteries lithium-ion

Environ 70% des batteries domestiques sont des batteries lithium-ion. Leur capacité de stockage est relativement grande par rapport à leur poids et leur charge peut être assez rapide. C’est ce type de batterie qui est également utilisé pour les voitures électriques.

Les batteries plomb-acide

Si leur prix est deux fois moins élevé que les lithium-ion, elles ont un gros inconvénient : pour augmenter leur durée de vie, elles ne peuvent pas être déchargées de plus de la moitié de leur capacité ! Il faudra donc une batterie plus grosse. Leur impact environnemental est aussi plus grand…

Quelle batterie domestique choisir ?

Lorsque vous achetez une batterie, vous devez tenir compte de sa capacité de charge, de son rendement, de l’onduleur qui y est associé, du nombre de cycles de charge/décharge qu’elle pourra effectuer (donc de sa durée de vie), de votre installation photovoltaïque, de sa facilité d’installation et, bien sûr, du prix. Nous vous détaillons tout cela dans notre article « 5 critères d’achat d’une batterie domestique ».

Ces différents facteurs vous aideront à faire votre choix, en fonction de vos besoins énergétiques. Reste qu’il est compliqué de faire un véritable comparatif entre les batteries existantes. En effet, beaucoup présentent souvent des durées de vie différente, des densités d’énergie variées et des variations dans la profondeur de charge. On vous donne notre avis sur 3 d’entre elles.

La Solax Triple Power

La marque Solax est encore peu connue sur le marché belge. Pourtant, cette entreprise est l’un des plus grands fabricants de batteries et de transformateurs hybrides en Asie, en Australie et en Grande-Bretagne.

Notre avis : la Triple Power offre une solution parfaite en association avec un transformateur hybride de Solax. Cette batterie lithium-ion est disponible en un seul format, mais il est possible d’installer jusqu’à quatre batteries en série pour obtenir une capacité supérieure. On apprécie sa grande quantité de cycles de charge/décharge : 6000 ! Bien plus grande que la plupart de ses concurrentes… Elle est aussi assez légère : 72 kg.

Les LG-Chem

LG-Chem, filiale du sud-coréen LG, est l’un des principaux fournisseurs de systèmes de stockage et le leader de l’industrie dans le segment Li-ion.

Notre avis : la marque propose des batteries avec différentes capacités exploitables, de 2,9 kWh, 5,9 kWh, 6,6 kWh, 8,8 kWh et 9,3 kWh. Un must ! Elles ne sont pas équipées d’un onduleur, il faudra donc leur en ajouter un pour la conversion en courant alternatif. Elles sont compatibles avec la plupart d’entre eux. Leur fonctionnement est entièrement automatisé, elles sont faciles à installer et ne demandent pas d’entretien.

Tesla Powerwall 2

Commercialisée en Europe en 2018, c’est la plus connue. C’est aussi l’une des plus chères. Il vous en coûtera près de 10.000 €, installation comprise !

Notre avis : elle possède un onduleur intégré. Si ses dimensions sont relativement compactes, son poids, lui, n’est pas plume : 125 kg ! Avec 13,5 kWh, la nouvelle batterie est capable d’alimenter un ménage moyen pendant une demi-journée. Il est même possible de combiner jusqu’à 10 batteries Powerwall, représentant une capacité de 135 kWh.

Pour plus de caractéristiques techniques sur ces 3 batteries et leurs différents modèles, téléchargez notre guide complet et gratuit sur les batteries domestiques.

Investir dans une batterie domestique, rentable ?

C’est LA question que tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques se posent. La réponse est « oui » en Flandre pour tous ceux qui installeront des panneaux solaires à partir du 1er janvier 2021 et cela grâce à la prime d’achat pour les batteries octroyées par la Flandre jusque fin 2021 et à cause de l’instauration du nouveau système de tarification.

En Wallonie, pour l’instant, le principe du compteur qui tourne à l’envers est toujours d’application. Le consommateur wallon n’a donc aucun intérêt à installer une batterie domestique puisque le réseau fait office de batterie. Mais cela changera lorsque le tarif prosumer, introduit le 1er octobre 2020, ne sera plus compensé par la Région wallonne…

À Bruxelles, pour le moment, l’installation d’une batterie permet de faire quelques économies sur la facture d’électricité mais pas suffisamment pour amortir le coût de la batterie sur sa durée de vie.

On vous livre tous les détails sur la rentabilité dans notre article « Investir dans une batterie, les plus et les moins ».

Les experts d’ENGIE peuvent vous conseiller sur le choix de votre future batterie, demandez une offre  !