Le parc automobile belge compte un peu moins de 10 000 voitures électriques. Cela progresse mais c’est encore (trop) peu par rapport aux 5 millions de véhicules à moteur thermique. En cause, 5 idées reçues, que l’on dément par les faits.

1. Une voiture électrique coûte plus cher

Voitures électriques ENGIE

Vrai à l’achat mais… En moyenne, il faut compter entre 20 000€ et 45 000€ pour un véhicule électrique (Nissan Leaf 2, BMW i3, Renault Zoé, e-Golf, , Hyundai Kona, Kia Niro , etc.). Mais cela peut grimper à plus de 70 000€ chez Tesla ou Jaguar, par exemple. Toutefois, divers facteurs sont à prendre en compte pour se faire une idée du coût réel d’une voiture électrique :

> Il y a peu d’entretien à prévoir.

> Une voiture électrique a une durée de vie plus longue qu’une voiture thermique.

> En Flandre, le particulier bénéficie d’une prime à l’achat entre 2 000 et 4 000€, ne paie pas de taxe de mise en circulation (TMC) ni de taxe de circulation. Du moins jusqu’en 2020.

> En Wallonie et à Bruxelles, pas de prime mais une TMC qui s’élève à seulement 61,5€ et une taxe de circulation de 77,35€.

> Pour 15 000 km/an, passer à la « pompe » vous coûtera en moyenne :
870€/an avec un véhicule électrique (consommation de 20 kWh/100 km)
1 228€ avec une voiture essence (consommation de 6,5l/100 km)
1 206€ avec un diesel (consommation de 6l/100 km)

Rouler en voiture électrique revient donc, selon votre fournisseur d’électricité, le tarif choisi et le mix jour/nuit, entre 3,5 € et 5,5€/100 km. Plus de détails dans notre infographie « Combien consomme une voiture électrique ». Et pour rouler à l’électricité verte à prix avantageux, il existe désormais le pack énergie avantageux Drive.

> Si vous possédez des panneaux solaires ou si vous pouvez faire la recharge de votre voiture électrique chez votre employeur, le coût sera encore moins élevé.

À noter : les entreprises peuvent déduire l’achat d’un véhicule électrique à 120% (valable aussi pour un scooter électrique, un vélo électrique ou un VTT électrique). À partir de 2020, la déduction sera de 100%, y compris pour les voitures achetées avant cette date. Quant aux bornes, assurances, pneus, etc., ils sont aussi déductibles à 120%. La déduction du « carburant électrique », elle, s’élève à 75%, comme pour l’essence et le diesel.

300 nouveaux modèles de voitures électriques devraient arriver sur le marché d’ici 2022. La technologie ne cesse en outre de s’améliorer. Ce qui fait dire aux observateurs du marché que les prix devraient chuter. Tout bon pour la mobilité électrique !

2. Impossible de parcourir plus de 150 km avec une auto électrique

FAUX. Si l’affirmation était encore vraie voici 2 ou 3 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La technologie a évolué et l’autonomie est désormais plus grande. Plusieurs modèles permettent de parcourir 250 km en une seule charge. Voire davantage !

« Rouler plus de 300 km avec la Huyndai Kona de 64 kWh est tout à fait possible, affirme Kristof Corthout, expert Mobility chez ENGIE. Et 250 km avec la Hyundaï Ioniq ou la Nissan LEAF. Cette autonomie est suffisante lorsqu’on sait que le trajet moyen domicile-lieu de travail des Belges est de 15,7 km et que moins de 10% des voitures électriques roulent quotidiennement plus de 250 km. »

3. Il n’y a pas assez de bornes de chargement

Voitures électriques ENGIE 

Rouler plus de 300 km avec certaines voitures électriques est aujourd’hui possible

FAUX. Le nombre de bornes ne cesse d’augmenter depuis 2 ans. Il y aurait ainsi plus de 3 300 bornes recensées en Belgique. La Flandre a annoncé le déploiement de 2500 bornes supplémentaires, Bruxelles en installera 100 à partir de ce mois de janvier 2019 et la Wallonie projette de débloquer des fonds pour 512 bornes.

Parmi toutes ces bornes, une centaine sont des bornes rapides qui permettent de recharger son véhicule à 80% en 30 minutes. On les trouve principalement dans les stations-services autoroutières. « Charger son véhicule est aussi plus aisé qu’avant car de plus en plus d’entreprises, d’hôtels, de restaurants et communes ont installé des bornes », se réjouit Kristof Corthout. Les trouver est également beaucoup plus facile grâce à des applications comme Chargemap, ou les ordinateurs de bord des voitures qui les recensent. Cela dit, plus de 90% des recharges ont lieu à la maison ou au travail.

Enfin, une directive européenne a fixé un objectif de 21 000 points de recharge publics en Belgique d’ici 2020. Il est clair qu’il sera difficile à atteindre.

4. Les voitures électriques ne sont pas neutres en CO2

VRAI mais… De manière indirecte, une voiture électrique émet, c’est vrai, du CO2. Sur tout son cycle de vie, c’est-à-dire sa production, son utilisation et son recyclage, on estime les émissions à 9 tonnes. C’est tout de même 2,5 fois moins qu’un véhicule thermique qui, lui, émet 22 tonnes de CO2 tout au long de son cycle de vie !

De manière directe (en roulant), un véhicule électrique ne rejette cependant aucun polluant. Les voitures essence et diesel ne peuvent pas en dire autant…

5. Si les voitures électriques se multiplient, le réseau ne pourra pas faire face

pylône réseau électrique

FAUX. Le parc automobile belge compte actuellement 5 millions de véhicules. Parmi eux, moins de 10 000 sont des voitures électriques. Or le réseau électrique belge actuel peut accepter 1 million de voitures électriques !

Si le pays comptait autant de véhicules électriques, nous ne devrions produire que 4% d’électricité supplémentaire pour faire face, ont calculé les experts. Et selon le Pr Damien Ernst, spécialiste de l’électricité à l’ULiège, si nos 5 millions de voitures passaient à l’électrique, 20 teraWatt/h devraient être ajoutés aux 80 tWh de consommation moyenne belge annuelle. Pour faire face, les batteries domestiques et les batteries des voitures pourraient se transformer en fournisseur d’électricité aux heures de fortes demandes. De plus, les voitures ont une « charge flexible ». Comme elles roulent surtout le matin et le soir, on peut les recharger en journée lorsque les énergies renouvelables sont disponibles et donc utiliser de la puissance qui, sinon, pourrait être perdue puisque l’énergie électrique ne peut être stockée à grande échelle.

Pour tout savoir sur les voitures électriques, téléchargez notre guide gratuit sur comment choisir et charger votre voiture électrique.

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