Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Comment est calculé ce nouveau montant d’acompte ?

de vos prix actuels,

de l’historique de consommation à cette adresse,

des primes fédérales qui vous ont déjà été allouées,
de ce qui vous a déjà été facturé,
du nombre de mois restants jusqu’à votre prochain décompte annuel.
Recalculer mon acompte

Lors de votre décompte annuel, nous calculons automatiquement votre acompte

Une fois par an, au moment de votre décompte annuel, le montant de votre acompte mensuel est calculé automatiquement. Pour ce faire, nous multiplions votre consommation de l'année précédente par votre prix estimé pour l'année à venir et divisons ce montant par 12 (mois).

Vos prix/consommation réels peuvent différer des estimations

Votre prix peut changer tout au long de l'année, ce qui peut expliquer une différence par rapport à ce que nous avions estimé lors du décompte annuel. Par exemple, votre consommation a peut-être diminué parce que vous avez baissé la température de votre thermostat. Votre prix peut ensuite augmenter à nouveau parce qu'un événement inattendu (ex : guerre en Ukraine) se produit sur le marché et fait monter en flèche un prix variable.

Nous actualisons votre consommation sur base de l’année passée

Comme nous ne recevons votre consommation qu'une fois par an de la part de votre gestionnaire de réseau, nous n'avons aucun aperçu de votre consommation tout au long de l'année. Dans cette nouvelle proposition d'acompte, nous ne tenons donc pas compte d'une éventuelle augmentation/diminution de votre consommation.

Nous actualisons le calcul avec les derniers prix connus

À cet instant, nous avons une meilleure vue sur les prix qu'au moment de votre décompte annuel. C’est pourquoi, nous remplaçons les prix initialement prévus par leurs valeurs connues et ré-estimons votre prix pour les mois restants sur la base des nouvelles informations de prix déjà disponibles sur le marché.

Nous calculons un nouvel acompte

A partir de vos prix actualisés, nous vous indiquons aujourd’hui un montant d'acompte plus exact, car il est mis à jour. Ce montant peut être supérieur ou inférieur à votre montant initial. Comme nous n'avons plus aucune influence sur ce que vous avez déjà payé, nous comblerons ce manque ou cet excédent au cours des mois restants jusqu'à votre décompte annuel. Si vous avez trop peu payé pendant des mois, votre nouvel acompte peut donc être beaucoup plus élevé pour compenser la différence.

Pour un acompte le plus précis possible, vérifiez tous les 3 mois

Comme votre prix fluctue beaucoup plus dans un contrat variable, il est préférable de faire recalculer votre acompte au moins tous les 3 mois. Vous pouvez le faire facilement, après avoir entré vos relevés de compteur, via engie.be/monacompte. Comme cette simulation tient également compte de votre consommation effective (via vos relevés), en acceptant la proposition d’acompte. Vous limitez les risques de recevoir une surprise lors de votre prochain décompte annuel.

Vous avez une question ? 
Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Les prix sont à la baisse, et vous recevez une proposition d’acompte plus élevée que l’actuelle ? Pourquoi ?

Avant la baisse que nous connaissons aujourd’hui, les prix ont connu en 2022 une augmentation sans précédent.

Malgré cette accalmie, il se peut que notre proposition d’acompte estimée pour vous soit plus élevée que ce que vous payez aujourd’hui, parce que votre acompte actuel ne couvre pas encore totalement l’impact de l’augmentation connue en 2022.


Suis-je obligé(e) d'adapter le montant de mon acompte ?

Vous restez libre d’adapter le montant de votre acompte. Si vous décidez de ne pas l’adapter aujourd’hui mais plus tard dans l’année, l’estimation ci-dessus ne sera plus correcte. En effet, elle tient compte des mois restants jusqu’à votre décompte annuel. Si vous décidez d’adapter votre acompte ultérieurement, la nouvelle proposition tiendra du nombre de mois restants à ce moment-là.