Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Comment puis-je charger ma voiture
de manière optimale et à moindre coût ?
Téléchargez l’app

En tant que conducteur d’un véhicule électrique, il est non seulement très important de choisir un tarif énergie adapté à votre nouveau mode de vie, mais aussi de recharger de manière intelligente.

ENGIE a développé l’app Drive, le moyen idéal de recharger votre véhicule le plus efficacement et le moins cher possible. Comme ça, vous pouvez rouler en toute tranquillité et réduire vos frais en énergie. L’app Drive est gratuite pour tous les clients d'ENGIE.

L’app Drive: GRATUITE pour tous les clients ENGIE

Pour tout type de contrat d'électricité ENGIE

Pour une utilisation avec un compteur analogique et digital

En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie

Le chargement intelligent : c'est aussi simple que cela !

Chargement automatique au moment le plus avantageux pour vous

Calcul continu de votre plan de charge personnalisé

Sur la base de vos préférences, du tarif le plus bas possible, de l'énergie nécessaire pour recharger votre véhicule et de l'heure à laquelle la voiture doit être prête à partir

Toujours la possibilité de commencer à charger immédiatement

L'app Drive : pourquoi utiliser l'app Drive ?

En chargeant intelligemment, vous contribuez à la transition énergétique. Par exemple, l'app Drive chargera votre voiture au maximum quand il y a beaucoup d'énergie renouvelable disponible sur le réseau. C'est bon pour la planète et bon pour votre portefeuille !

L'app Drive : chargez de manière optimale avec vos panneaux solaires
Recharge gratuite maximale avec vos panneaux solaires

Charge maximale automatique avec vos panneaux solaires

Fonctionne pour tout type d'installation de panneaux solaires

Aucune installation ni investissement requis

Décide intelligemment s'il y aura assez d'énergie solaire pour que la recharge soit avantageuse

 
Économisez directement sur vos coûts de charge

Économisez rapidement jusqu'à 15 €/mois grâce à la recharge intelligente et à la recharge avec vos panneaux solaires*

Aperçu de vos coûts réels par session de recharge à domicile
Intégré aux prix de votre contrat d'électricité
*Economies pour les clients résidentiels à Anvers avec un compteur digital. Sur la base de 15.000 km par an. Sur la base d'une consommation de 20 kWh/100 km. Chargement de la voiture à domicile tous les 5 jours de 25 % à 80 % de la batterie. Contrat Drive Variable de janvier 2024 pour une estimation annuelle. 15 % de la consommation de charge annuelle sont chargés intelligemment à l'aide de l'énergie solaire. La perte de rendement de l'injection est prise en compte. Prise en compte de la charge combinée avec l'énergie solaire et de la consommation du réseau.

Choisissez un contrat d’énergie Drive et gagnez environ 1 euro supplémentaire par session de recharge intelligente.

 

Utiliser l’app Drive en 4 étapes

1

Téléchargez l’app Drive

Téléchargez l’app Drive dans l’App store ou Google Play store.

2

Activez l’app Drive

Connectez-vous avec le login de votre espace client ENGIE. Il est indiqué sur toutes vos factures. Suivez ensuite les étapes dans l’app.

3

Connectez votre voiture

Utilisez les données de connexion de l’app de votre voiture.

4

Connectez vos panneaux solaires et votre borne de recharge

Vous avez des panneaux solaires ou une borne de recharge compatible ? Ajoutez-les à l'app.  

 

Vous pouvez utiliser l’app Drive d’ENGIE avec tous les tarifs énergie d’ENGIE !

 

Ma voiture est-elle compatible avec l'app Drive d'ENGIE ?

Pour utiliser l'app Drive, vous devez disposer d'une voiture ou d'une borne de recharge compatible. Vous pouvez vérifier ici si c'est le cas pour votre borne de recharge.


Bientôt disponible : Comment connecter ma borne de recharge compatible à l'application Drive ?


Quel avantage y a-t-il à connecter ma borne de recharge à l’app ?


Comment fonctionne la recharge solaire intelligente dans l'app Drive ?

Dans l'app gratuite Drive d’ENGIE, vous pouvez utiliser la fonction « Smart Charging with Solar » pour recharger au maximum avec votre propre énergie solaire. De cette façon, vous n'avez plus à faire attention au moment où le soleil brille pour recharger. Vous n'avez qu'à brancher la voiture et elle se rechargera à l'énergie solaire lorsque l'app indiquera de commencer à charger. Cela fonctionne avec toutes les installations de panneaux solaires et ne nécessite aucune installation de matériel supplémentaire dans la maison.

Comment ça marche exactement ?
Drive utilise une technologie avancée de prévision du rayonnement solaire basée sur une flotte mondiale de satellites météorologiques. En fonction de votre emplacement de charge et des détails de votre système photovoltaïque, l'algorithme prédit la puissance que vos panneaux solaires produiront. En plus de votre production estimée, l'app prend également en compte la quantité d'énergie supplémentaire qui doit être prélevée sur le réseau et la vitesse de charge de votre voiture et de votre borne de recharge. Enfin, il y a bien sûr le prix au kWh de votre contrat d'énergie pour l'énergie que vous prélevez du réseau. Avec toutes ces informations, l'application déterminera les moments les moins chers pour recharger. La recharge se fera avec l’énergie solaire que lorsque c’est plus avantageux que de le faire à un autre moment, la nuit par exemple. Ce sera donc beaucoup plus précis et plus avantageux pour votre facture que de lancer manuellement une recharge dès que le soleil brille.


Pourquoi devrais-je régler ma vitesse de charge au minimum si je veux recharger intelligemment à l'énergie solaire ?

Tout d'abord, il est important de savoir que votre voiture a besoin d'un minimum de puissance pour démarrer la charge. Avec une connexion électrique monophasée, c'est 1,38 kW, mais avec une connexion triphasée, c'est 4,14 kW.

Cela signifie que pour se recharger uniquement à l'énergie solaire, vos panneaux solaires avec un branchement monophasé doivent toujours produire plus de 1380 Watt. Avec une connexion triphasée, c'est 4140 Watt, et ce n'est pas toujours faisable avec une installation de panneaux solaires standard.

Dans la plupart des cas, une puissance supplémentaire du réseau devra donc être ajoutée à votre production solaire afin de recharger votre voiture. Si votre voiture est configurée pour une charge rapide, beaucoup plus d’énergie devra être prélevée sur le réseau et généralement aux heures de pointe, car votre voiture se chargera toujours à la vitesse maximale définie. Par conséquent, la recharge à l'énergie solaire peut être encore plus coûteuse que la simple recharge de nuit. C'est pourquoi l'app Drive tient également compte de votre vitesse de charge pour déterminer s'il est avantageux de recharger à l'énergie solaire.

Si vous avez réglé la vitesse de charge au minimum, vous évitez de consommer plus de courant que nécessaire pour la charge. Dans la plupart des voitures entièrement électriques, la vitesse de charge peut être facilement ajustée.


L’app Drive d’ENGIE est-elle payante ?

Non, cette app est entièrement gratuite pour les clients ENGIE.

Puis-je voir le coût réel des sessions de recharge dans l’app Drive ?

Oui, le coût réel des sessions de recharge est affiché dans l'app Drive. Si vous avez un contrat où vos prix réels ne sont connus qu'à la fin du mois (comme les contrats Drive Variable, Direct Variable et Flow), le coût affiché sera en fait la meilleure estimation possible à ce moment-là.

L’app peut-elle planifier les sessions de recharge aux moments où mes panneaux solaires produisent de l’électricité ?

Non, l’app ne prend pas cela en compte. La solution ENGIE eHems propose cela à l'installation d'une borne de recharge ENGIE.


L’app Drive d’ENGIE est-elle compatible avec la solution Optimize ?

Oui et non : l’app Drive affichera toujours le coût réel de vos sessions de recharge. Cependant, la solution Optimize est encore plus intelligente que l'app Drive car elle optimise également la recharge via l’énergie solaire et évite de nouveaux pics de consommation. Donc, si vous avez la solution Optimize, elle contrôlera votre recharge et vous ne pourrez plus recharger intelligemment via l'app Drive.


Puis-je utiliser l'application ENGIE Drive avec un autre forfait énergie ENGIE ?

Oui, il est possible d'utiliser l'application ENGIE Drive, même si vous disposez d'un autre forfait énergie ENGIE. Cependant, vous ne pourrez pas économiser de récompense en espèces supplémentaire pour la recharge intelligente. Mais une gestion intelligente des séances de recharge en fonction des prix de votre contrat énergétique reste possible. Cela signifie que vous pouvez toujours économiser sur vos coûts totaux de recharge.

Puis-je utiliser l’app Drive d’ENGIE avec un autre pack énergie d’ENGIE ?

Oui, il est possible d'utiliser l'app Drive même si vous avez un autre pack énergie chez ENGIE, mais vous ne profiterez pas des gains en euros en cas de recharge intelligente. Toutefois, la gestion intelligente de vos sessions de recharge en fonction des prix de votre contrat d'énergie reste possible, ce qui signifie que vous pouvez tout de même économiser sur vos frais de recharge.


Que dois-je faire pour profiter au mieux du tarif Drive si je ne peux pas utiliser l’app Drive ?

Vous pouvez utiliser le tarif Drive même si vous n'êtes pas compatible avec l'app Drive. Pour en profiter au maximum, vous devrez programmer vous-même vos sessions de recharge de manière à profiter au maximum du tarif de nuit très bas.


L’app Drive d’ENGIE optimise-t-elle également les frais liés au tarif capacitaire ?

Non, l'app Drive d’ENGIE n'optimise pas le tarif capacitaire. Vous trouverez ici des informations utiles pour adapter la recharge en tenant compte du tarif capacitaire. La solution eHems dispose de toute l'intelligence nécessaire pour optimiser votre recharge en minimisant les coûts liés au tarif capacitaire.