J'ai droit au tarif social , mais il n'a pas été automatiquement appliqué. Que dois-je faire ?

Dans certains cas, vous ne bénéficiez pas automatiquement du tarif social et vous devez vous-même présenter une attestation papier pour obtenir le tarif social.
Cette attestation prouve que vous ou un membre de votre famille appartient à une catégorie de bénéficiaires du tarif social. Vous trouverez de plus amples informations sur les ayants droit sur le site web du gouvernement via ce lien.

Vous devez demander l'attestation  à l'une des institutions sociales compétentes suivantes :

Au niveau Fédéral :

  • Le SPF Sécurité Sociale
  • La Direction Générale des Personnes Handicapées
  • Le Service Fédéral des Pensions


A Bruxelles :

  • IRISCARE :
    • Personnes âgées (APA - Aide aux personnes âgées)
    • Enfants (AFM - Allocations Familiales Majorées)


En Wallonie :

  • AVIQ :
    •   Enfants
  • Organismes assurances Wallonie :
    • Personnes âgées (APA - Aide aux personnes âgées)
  • Communauté Germanophone :
    • Personnes âgées (APA - Aide aux personnes âgées)
    • Enfants (AFM - Allocations Familiales Majorées)   


En Flandre :

  • Agentschap Vlaamse Sociale Bescherming
  • Opgroeien Team Zorgtoeslagevaluatie


Au niveau Local :

  • Le CPAS de votre commune


Vous pouvez télécharger cette attestation au format PDF via votre espace client. Ajoutez  l'attestation via la section "Ajouter un document".

Si vous ne pouvez pas nous envoyer l'attestation en ligne, veuillez l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :
ENGIE - Certificats Tarif Social, Avenue Simon Bolívar 36, 1000 Bruxelles.

Il est important d'indiquer votre numéro de client sur l'attestation.

Vous pouvez toujours vérifier que le tarif social vous est bien attribué au niveau de vos contrats' dans votre espace client.