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Votre droit temporaire au tarif social prend fin. Que va-t-il se passer maintenant?

Le tarif social temporaire s’arrête le 30 juin 2023.

Le gouvernement a décidé de mettre fin à l’élargissement du tarif social au 30 juin 2023. C’est la raison pour laquelle votre contrat changera dès le 1er juillet. Vous ne devez rien faire. Nous mettons tout en ordre pour vous.

Votre nouveau contrat : Flow​

Votre contrat d’énergie deviendra automatiquement un contrat « Flow » le 1er juillet 2023.​

Flow est un contrat d’un an (3 ans à Bruxelles) avec un prix variable qui suit l’évolution des prix du marché sur une base mensuelle et qui offre un service étendu.​

De plus, vous bénéficiez d’une réduction unique de 30€ (TVA 6% comprise) pour l’électricité et, si vous avez également un contrat gaz, de 55€ (TVA 6% comprise) pour le gaz pendant la première année du contrat Flow (il sera déduit de vos prochains décomptes au pro rata de la période du contrat. Non cumulable avec d’autres réductions).

Le prix de Flow​

Votre prix variable est calculé à l'aide d'une formule. Vous trouverez la formule de prix qui vous concerne dans l’email ou la lettre que vous avez reçu et sur votre espace client en ligne (Vos informations personnelles – vos documents).

Cette formule contient un paramètre de prix qui change chaque mois en fonction de l'évolution des prix sur le marché. Cela signifie que vous payez chaque mois un prix différent par kWh pour votre énergie. Sur cette page, nous vous expliquons tout sur les prix variables en détail !​

Pour avoir une idée de ce que vous paierez en moyenne avec Flow, (taxes et coûts de réseaux inclus), simulez votre prix par mois.​

Puis-je choisir un autre contrat ? Flow est-il le meilleur choix ?

Avec son prix variable, ainsi que la réduction (voir ci-dessus) et son service complet, Flow offre de nombreux avantages. Mais vous êtes bien sûr libre de choisir un autre contrat. Voici une sélection de notre offre :​

Direct : un contrat à prix variable, mais le service offert est beaucoup plus limité. En effet, vous pouvez nous contacter exclusivement via les canaux digitaux. Vos factures sont envoyées par e-mail uniquement et vous devez régler vous-même en ligne la plupart de vos demandes, comme, par exemple, la modification de votre contrat ou les facilités de paiement.

Easy Fixe : un contrat à prix fixe, qui vous protège pendant un an contre toute hausse des prix et offre un service étendu.

Devez-vous modifier votre acompte?

Pour le moment, non. Votre acompte, calculé sur base de votre tarif social, reste valable.​
Le tarif social étant particulièrement bas, votre acompte sera probablement trop faible à partir du moment où votre contrat aura changé.
Nous vous contacterons proactivement dès juillet avec une proposition de montant d’acompte basée sur votre nouveau contrat et votre nouveau prix. ​
check and save

Comment maîtriser votre budget énergétique désormais ?

L'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Avec Check & Save, vous suivez votre consommation, vous voyez l'impact de vos efforts pour consommer moins et vous faites correspondre votre acompte à votre consommation réelle.​
Faites le Check&Save

Comment maîtriser votre budget énergétique désormais ?

L'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Avec Check & Save, vous suivez votre consommation, vous voyez l'impact de vos efforts pour consommer moins et vous faites correspondre votre acompte à votre consommation réelle.​

Vous avez une question relative à la fin du droit temporaire du tarif social

Vous trouverez sans doute la réponse ici.

Flow est un contrat à prix variable. Comment fonctionne un tel prix variable ? ​

Nous avons regroupé toutes les informations sur les prix variables sur cette page.​


La réduction s'applique-t-elle également si je choisis un autre contrat d'énergie ? ​

Non, la réduction unique de 30 € (6 % TVA comprise) pour l'électricité et, si vous avez également un contrat de gaz, de 55 € (6 % TVA comprise) pour le gaz ne s'applique qu'à un contrat Flow qui prend effet automatiquement le 1er juillet 2023, à la suite de la suppression du tarif social temporaire. ​

Comment la réduction sera-t-elle décomptée si je choisis un autre contrat ou un autre fournisseur dans les mois qui suivent ? ​

La réduction sera déduite de vos prochains décomptes au prorata de la période du contrat et n'est pas cumulable avec d'autres réductions.

Comment déterminer les consommations facturées au tarif social et celles facturées au prix Flow ? ​

Lorsque votre contrat est converti en Flow, vous ne recevez pas de décompte. Il n'est donc pas nécessaire d'enregistrer des relevés de votre compteur. Sur votre prochain décompte annuel, la consommation AVANT le changement de votre contrat sera facturée au tarif social et la consommation APRES le changement de votre contrat au nouveau prix Flow. Pour déterminer votre consommation mensuelle, nous répartissons votre consommation annuelle entre les différents mois sur la base d'un profil de consommation moyen, qui tient compte d'une consommation de chauffage plus élevée pendant les mois d'hiver.​

J’ai toujours droit à une allocation majorée. Mon tarif social prend quand même fin ?

Oui. En 2021, le gouvernement a décidé d'allouer temporairement le tarif social à un groupe spécifique de personnes qui ont droit à une allocation majorée par le biais des caisses d'assurance maladie. Cette mesure prendra fin au 30 juin 2023. A partir de ce moment-là vous n’aurez donc plus droit au tarif social temporaire. Cette mesure a uniquement un impact sur votre contrat d’énergie et pas sur votre allocation majorée.

J’ai droit au tarif social “normal” et pas au tarif social temporaire. Pourquoi ai-je reçu ce mail ou cette lettre sur l’arrêt de tarif social temporaire ? Et qu’est-ce que je dois faire pour garder mon tarif social ?

Pour bénéficier du tarif social, vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, ce tarif est attribué automatiquement. Vous n'avez donc rien à faire pour y avoir droit. En effet, le SPF Économie nous informe tous les trois mois de quels sont les clients qui peuvent en bénéficier.

Si vous avez reçu une lettre ou un email de notre part, cela implique que nous n’avons pas encore reçu d’informations du gouvernement concernant votre droit au tarif social. Vous n’avez rien à faire dans ce cas. Si néanmoins vous y avez toujours droit, le gouvernement nous en informera et nous réadapterons votre contrat (rétroactivement si nécessaire).