Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Vous bénéficiez d’un contrat fixe, et vous avez récemment reçu une communication vous encourageant à revoir le montant de votre acompte à la hausse ? Malgré vos efforts pour réduire votre consommation, ou des prix de marché à la baisse ?
C’est possible. Nous vous expliquons pourquoi.
Scénario 1 : Vous devez modifier votre acompte alors que vous bénéficiez encore d’un prix fixe
Par exemple, en 2020 vous avez opté pour un contrat fixe d’une durée de 3 ans, alors que les prix de marché étaient encore très bas. Vous avez pu bénéficier de ces prix très bas durant 3 années et pendant la crise contrairement à beaucoup de clients. Cependant, en 2023 votre contrat a été renouvelé par le contrat le plus proche, à savoir un contrat à prix fixe de 1 an, dans lequel un nouveau prix fixe s’applique. Vu l’évolution des prix depuis lors, ce prix fixe est forcément plus élevé que celui que vous aviez jusque là.
La nouvelle proposition d’acompte que vous recevez tient donc compte de votre nouveau prix fixe et de votre dernière consommation connue. Il s’agit de la meilleure estimation que nous pouvons faire pour que vous n’ayez pas de surprise lors de votre prochain décompte annuel. Libre à vous de l’accepter ou non, selon vos préférences et vos possibilités. Notez que si vous n'adaptez pas votre acompte maintenant, vous devrez payer le montant en une seule fois lors de la régularisation.
n.b. : à chaque renouvellement de contrat, nous faisons parvenir à nos clients les modalités de reconduction 2 mois au préalable (par courrier papier ou email). Cela vous a échappé ? Vous les retrouverez dans la section « Vos informations personnelles > Vos documents » de votre espace client.
Scénario 2 : Vous devez modifier votre acompte alors qu’il a déjà changé lors du décompte annuel
Il est en effet possible que vous receviez deux propositions d’acompte en peu de temps. Typiquement, lorsque votre contrat est renouvelé peu de temps après votre décompte annuel. Vous recevez alors :
Un nouveau montant d’acompte via le décompte annuel : celui-ci est appliqué automatiquement et ne tient pas encore compte de votre nouveau prix, lequel n’est pas encore d’application.
Une proposition d’acompte juste après votre renouvellement de contrat : celle-ci tient compte de votre nouveau prix (connu à ce moment). Elle est donc mise à jour par rapport à la première proposition. La décision d’accepter cette nouvelle proposition vous revient.
D’autres questions ?
Dois-je revoir mon contrat ?
A priori, non.
Les raisons pour lesquelles vous avez à l’époque opté pour un contrat fixe sont toujours d’actualité : garantie de bénéficier d’un même prix tout au long de l’année quels que soient les changements sur le marché. Vous savez à l’avance combien vous payez selon votre consommation.
Si toutefois vous souhaitiez opter pour un prix variable, qui vous expose à plus de risque, vous pouvez comparer nos offres dans l’espace client ("vos contrats").
Une augmentation de mon acompte, malgré les efforts faits sur ma consommation ?
Suivez dès aujourd’hui votre consommation régulièrement
Entrez vos relevés de compteur régulièrement dans votre espace client. De cette manière, vous recevez chaque fois une proposition
qui tient compte de votre consommation réelle et de vos prix actuels. Vous évitez ainsi les surprises !
Pour aller plus loin