Avec la Slim Fit House, habitez sur 2 places de parking !

Aux Pays-Bas, une architecte a conçu une maison très « slim ». Elle se construit sur la surface de 2 places de parking, en seulement 2 jours ! Et c’est une championne des économies…

17/04/2018 -
Steven V.

Elle porte bien son nom : Slim Fit. Cette maison imaginée par la Néerlandaise Ana Rocha est toute en légèreté et ne prend pratiquement pas de place. Sa surface au sol est celle de 2 places de parking : 4 mètres de large de façade sur 4 mètres de longueur, soit 16 m². Mais elle offre 50 m² d’espace de vie au total ! Comment ? Grâce à ses 3 niveaux fonctionnels, pensés jusque dans les moindre détails !

Une maison qui économise l’espace

Pour être légère, la Slim Fit House a une ossature en bois, du bois dur et durable d’Ayous, originaire d’Afrique tropicale de l’Ouest. Les murs intérieurs sont des panneaux de bouleau. Ce bouleau, on le retrouve aussi dans les meubles en contreplaqué de la maison. Pour agrandir la sensation d’espace, l’architecte a en effet conçu des meubles « économiseurs d’espace ».

La Slim Fit a aussi été conçue de manière à favoriser le chauffage naturel et la ventilation

Côté rangement, des étagères montent sur toute la hauteur de l’escalier pour ajouter un espace de stockage tout en ajoutant un point d’intérêt visuel à la cage d’escalier.

Si les meubles permettent d’économiser l’espace, ils sont aussi « économiseur d’argent » !

Une maison qui économise l’argent

Dans les « tiny house » (les micro-maisons), les meubles sur mesure finissent par rendre l’investissement onéreux. Pas ici ! L’astuce d’Ana Rocha : ne travailler qu’avec des dimensions standard. L’escalier, les électroménagers, les accessoires de salle de bains, tout est standard. Elle a aussi éliminé les portes et les a remplacées par des panneaux coulissants en contreplaqué de bouleau pour masquer l’escalier (en pin) et assurer l’intimité entre les étages. L’espace est ainsi aussi plus flexible.

Une maison qui économise l’énergie

La Slim Fit a aussi été conçue de manière à favoriser le chauffage naturel et la ventilation grâce aux grandes baies vitrées. Les fenêtres permettent la circulation de l’air à travers le bâtiment étroit tandis que les panneaux coulissants empêchent les pertes de chaleur entre les étages. La maison est aussi reliée au chauffage urbain (un réseau de chaleur basé sur le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville). Elle est située à Almere Poort, près de Rotterdam.

Une attention toute particulière a été portée à l’isolation du toit. Si elle peut être autoportante, comme ce prototype construit en janvier dernier, la Slim Fit peut également « remplir » l’espace entre deux constructions existantes. Ce qui permettrait d’accroître plus encore son niveau d’isolation.

Comment se composent les 3 niveaux de la maison ?

Au rez-de-chaussée, on trouve une cuisine compacte et la salle à manger. Au premier étage, le salon. Et au second, un espace pour un lit, une armoire et une salle de bains. Comme les pièces sont ouvertes et très lumineuses, l’occupant a un sentiment d’espace et de luxe malgré la surface réduite.

L’architecte l’avoue toutefois, sa Slim Fit s’adresse surtout aux célibataires urbains. La Slim Fit d’Almere a été achetée par une entreprise de design qui la propose comme pied-à-terre à des collaborateurs étrangers lors de leurs visites aux Pays-Bas.

Vivre en tiny house vous tente mais en seriez-vous capable au jour le jour ? Pour réduire vos consommations d’énergie, vous pouvez déjà entreprendre quelques travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison actuelle. Pour vous aider dans cette quête d’économies d’énergie, la pack UP d’ENGIE vous donne une vision précise de votre consommation.

©Photos Ana Rocha Architecture