Éoliennes : ce que vous avez toujours voulu savoir

Les éoliennes sont devenues incontournables dans la production d’énergie verte. Mais que savez-vous d’elles ? Quelle est leur taille, leur poids, leur vitesse de rotation ? Quelle quantité d’électricité produisent-elles ? Résumé en infographie.

04/11/2020 -
Laetitia M.

L’éolien a le vent en poupe. Mais surtout, l’éolien est, selon les experts du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, « une des technologies essentielles dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques ».

Chez ENGIE, nous souhaitons construire un avenir neutre en carbone. C’est pourquoi nous avons de grandes ambitions dans le domaine de l’énergie éolienne. Nous possédons déjà 76 parcs actifs ou en projet. Sur terre mais aussi en mer ! Nous proposons même aux citoyens de s’associer à nous dans la construction et l’exploitation de parcs éoliens via la coopérative CoGreen. 32 projets ont déjà vu le jour ou sont en cours.

En mer, ENGIE participe également, à concurrence de 17,5%, au projet Seamade dont l’exploitation démarrera fin 2020. Il produira l'équivalent de la consommation annuelle de 485 000 familles et permettra d'éviter l'émission annuelle de 750 000 tonnes de CO2 !

Justement, en parlant de CO2… Chaque kWh produit par l’une de nos éoliennes terrestre permet d’économiser jusqu’à 400 g d’émission de CO2. Vous l’ignoriez ? Voici encore bien d’autres choses que vous ne saviez peut-être pas à propos des éoliennes d’ENGIE…

Envie de découvrir une éolienne de l’intérieur pour mieux comprendre comment elle fonctionne ? On vous invite à une petite visite virtuelle à l’intérieur d’une éolienne.