Énergie Info Wallonie attribue 9 feux verts à ENGIE pour ses conditions générales

Les conditions générales des fournisseurs d’électricité et de gaz en Wallonie sont-elles conformes à la loi ? Énergie Info Wallonie a comparé celles de 11 d’entre eux. ENGIE obtient 9 feux verts et aucun feu rouge !

25/02/2020 -
Laetitia M.

Les conditions générales des fournisseurs d’énergie avaient déjà été observées en 2016 par le service d’appui Énergie Info Wallonie. Avec un résultat plus que mitigé puisqu’aucunes n’étaient 100% conformes à la réglementation.

Depuis, de nouveaux changements sont intervenus dans la législation wallonne en la matière. L’occasion de passer à nouveau en revue les conditions générales des fournisseurs de gaz naturel et d'électricité et de voir si les choses se sont améliorées…

11 fournisseurs d’énergie sous la loupe

Onze critères ont été analysés : le langage clair et la lisibilité, le refus de contracter, la garantie, le délai de renonciation, la modification en cours de contrat, le renouvellement de celui-ci, la reconduction, les moyens de paiement, la facturation de la redevance fixe, les intérêts et frais et, enfin, la fin de contrat.

L’organisme a donné son avis sur ENGIE et les autres fournisseurs d’énergie. Ainsi des « feux verts, orange et rouges » ont été attribués pour chaque critère analysé chez chaque fournisseur (voir ci-dessous).

ENGIE obtient 9 feux verts et deux feux orange. Aucun feu rouge ! Ce qui nous place en seconde position sur 11 fournisseur. Nous félicitons Energie 2030 pour sa première place et ses 10 feux verts. Nous mettrons tout en œuvre pour tendre vers les 11 feux verts.

Qui est Énergie Info Wallonie ?

Énergie Info Wallonie (EIW) est un service d'appui pour les consommateurs d’énergie en Wallonie. Il a été créé par le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE) et par l’ASBL Droits Quotidiens, avec le soutien du Gouvernement wallon.

L’EIW informe et soutien les citoyens wallons sur toute difficulté ou question liée à l’énergie sauf les demandes relatives aux contrats professionnels, aux économies d'énergie, aux primes, aux mesures d’utilisation rationnelle de l’énergie et les questions liées aux énergies renouvelables.

En Flandre, ENGIE décroche 5 étoiles pour son service

En Flandre aussi ENGIE est reconnu pour la qualité de son service. En effet, chaque trimestre, la VREG, le régulateur flamand, attribue une note, aux fournisseurs pour la qualité de leur service à la clientèle. Lors du dernier classement, ENGIE a conservé ses 5 étoiles.

À lire aussi