Une app qui pourrait changer votre regard sur le compteur digital

Les installations du compteur digital ont repris en Flandre. Avec des conséquences peu agréables pour les propriétaires de panneaux solaires qui bénéficiaient du système avec compteur qui tourne à l’envers. Néanmoins, le compteur digital pourrait quand même avoir de bons côtés, grâce à la future Smart app d'ENGIE.

22/04/2021 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Le compteur digital fait beaucoup parler de lui ces derniers mois. Si depuis juillet 2019 il est automatiquement installé en Flandre dans les constructions neuves, lors de grosses rénovations ou lorsqu’on place des panneaux photovoltaïques pour la première fois, il remplace aussi progressivement les vieux compteurs analogiques dans les habitations en général. D’ici juillet 2029, et selon un planning de remplacement fixé par Fluvius, toutes les habitations en Flandre devront être équipées d’un compteur digital.

Reste que le compteur digital suscite beaucoup de questions. Et lorsqu’on n’est pas un spécialiste, distinguer le vrai du faux à propos de ce compteur digital est loin d’être facile. Une difficulté accentuée d’une part par la décision de la Cour constitutionnelle de mettre fin au système du compteur qui tourne à l’envers et d’autre part, l’introduction du système avec tarif d’injection par le gouvernement flamand, justement au moment où il annonçait le déploiement du compteur digital. Deux décisions qui ont un impact sur la facture d’énergie.

Conséquence : l’appareil est souvent fustigé, alors qu’il n’est en rien responsable des mesures de changement de tarif prises par les autorités. Au contraire, le compteur digital présente deux avantages de base. Et avec l’arrivée de la future Smart app d'ENGIE, d’autres s’y ajouteront. Mais avant de les passer en revue, revenons sur un point important…

Comment peut-on lire son compteur digital ?

Le compteur digital est équipé d’un bouton de commande d’affichage (le bouton jaune sur notre photo). C’est lui qui vous permettra d’accéder aux différents écrans d’information du compteur. Il suffit d’appuyer plusieurs fois pour faire défiler successivement (et toujours dans le même ordre) les différents canaux d’informations. Quels sont-ils ?

  • Le canal 1.8.1 affiche les informations concernant votre prélèvement d’électricité du réseau vers votre habitation au tarif jour ;
  • Le canal 1.8.2 stipule le prélèvement d’électricité sur le réseau au tarif nuit (il tourne en permanence même si vous avez opté pour un tarif mono-horaire).

Bon à savoir : si vous avez un tarif mono-horaire, les chiffres du tarif jour et ceux du tarif nuit seront tout simplement additionnés par votre GRD.

Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous accéderez à deux écrans supplémentaires :

  • Le canal 2.8.1 indique les informations concernant votre injection d’électricité (de votre habitation vers le réseau, par exemple lorsque vos panneaux solaires produisent beaucoup d’électricité et que vous n’en avez pas complètement l’utilité) au tarif jour ;
  • Le canal 2.8.2 indique votre injection au tarif nuit.

Sur ces deux derniers s’affichera soit un P+ soit un P-. Le P+ signifie que vous prélevez de l’énergie sur le réseau. Le P- que vous êtes occupé à injecter de l’électricité sur le réseau et donc que vos panneaux solaires génèrent plus d’énergie que ce que vous en consommez. Un bon moyen de vérifier si vous optimisez votre autoconsommation (si vous utilisez l’électricité que vous produisez au moment où vous la produisez). Découvrez ici 5 façons d’augmenter votre autoconsommation.

Pour suivre votre consommation et votre injection, rendez-vous sur le site de Fluvius et bientôt sur la Smart app d'ENGIE.

Les avantages de base du compteur digital

Votre relevé d’index est automatique

Fini d’attendre le passage de votre gestionnaire de réseau (GRD). Terminé, aussi, l’encodage de votre index sur son site web en cas d’erreur ou lorsque vous n’étiez pas disponible au moment du passage. Vos données de prélèvement – et d’injection si vous possédez des panneaux solaires – sont communiquées automatiquement et quotidiennement au GRD.

Vous changez de tarif plus facilement et plus rapidement

Grâce au compteur numérique, basculer du tarif mono-horaire au tarif bi-horaire (jour/nuit), ou inversement, n’exige plus le passage d’un technicien. Cela vous coûtera donc moins cher (Fluvius vous facturera 10,42€ TVAC). Si vous procédez au changement au moment de l’installation de votre compteur digital, ce sera même gratuit !

Cette information est importante, notamment pour tous ceux qui ont des panneaux solaires. En effet, depuis l’introduction du système avec tarif d’injection en Flandre, il peut être avantageux pour les prosumers d’opter pour le tarif jour/nuit plutôt que rester au tarif mono-horaire ; auparavant, c’était l’inverse. Nous avons fait le calcul de l’avantage de passer au bi-horaire et de l’impact du tarif d’injection pour 6 familles types.

Les avantages du compteur digital grâce à la Smart app d'ENGIE

Si vous autorisez l’utilisation de vos données par votre fournisseur d’énergie (lire plus loin), les avantages du compteur digital pourront être plus nombreux et plus intéressants… En effet, ENGIE développe actuellement de nouveaux services et une application mobile – la Smart app – qui rendra le compteur digital vraiment intelligent.

Vous avez un aperçu de votre consommation et donc, de votre facture

Cet aperçu vous le recevez dès le lendemain. Vous savez donc à ce moment-là la quantité d’électricité que vous avez prélevée sur le réseau et combien cela vous a coûté. Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous connaîtrez également la quantité d’énergie que vous avez injectée sur le réseau et ce que cela vous a rapporté et ce, sur base des prix en vigueur dans votre contrat d’énergie.

Grâce à cette fonctionnalité intelligente offerte par l’app d’ENGIE, vous connaissez donc à tout moment les coûts et les revenus associés à votre contrat d’énergie ! Bref, fini les mauvaises surprises lors de la facture annuelle car vous recevrez un message pour vous prévenir dès le moment où le montant de votre acompte n’est plus adapté à votre consommation réelle.

Vos économies d’énergie directement visibles 

Puisque vous aurez un aperçu permanent de votre consommation, vous pourrez immédiatement suivre les bénéfices des actions que vous prenez pour diminuer votre facture d’énergie. De quoi être encore plus motivé(e) à participer à un avenir neutre en carbone !

Vous accédez à plus de formules de tarification

Avec le compteur digital, les relevés de consommation sont plus précis. Ce qui permet d’élaborer de nouvelles formules de prix, plus variées, offrant d’autres avantages que le tarif jour/nuit classique actuel.

Un exemple ? Le tarif Dynamic. Cette formule suit l’évolution des prix du marché de l’électricité heure par heure. L’avantage ? Vous pouvez profiter à certaines heures d’un prix plus avantageux que le tarif standard et ainsi limiter vos frais d’énergie. Les périodes les plus intéressantes sont généralement entre minuit et 6h du matin et entre 13h et 17h. Bref, Dynamic est surtout intéressant si vous possédez un appareil gourmand en énergie dont vous pouvez planifier l’utilisation. Comme une voiture électrique, ou une batterie domestique dont la recharge peut être programmée. Idéal aussi pour tous ceux qui désirent surveiller de près les tarifs au quotidien.

Partager vos données avec votre fournisseur d’énergie est-il une bonne idée ?

La réponse est clairement « oui » au regard des avantages proposés par l’app d’ENGIE et expliqués ci-dessus.

Vous avez des craintes concernant ce partage de données ? Par défaut, sachez que seul le gestionnaire de réseau a accès aux données des compteurs digitaux. Le fournisseur d’électricité reçoit uniquement vos index, comme c’était déjà le cas avec les compteurs analogiques.

Pour partager vos données avec votre fournisseur d’énergie, vous devrez explicitement et obligatoirement donner votre accord via un mandat du GRD (Fluvius, en Flandre). Vous pourrez également faire marche arrière à tout moment.

Votre consommation d'énergie est une donnée sensible dont le caractère privé doit toujours être garanti. Chez ENGIE, nous le comprenons très bien. C’est pourquoi, si vous nous autorisez à y accéder, nous vous garantissons, en vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de les utiliser uniquement pour vous proposer des applications qui rendront votre compteur digital intelligent et ainsi profiter de tous les avantages cités ci-dessus.

Jamais vos données ne seront communiquées à des tiers.

Pour conclure, rappelons que l’installation du compteur digital fait suite à une décision de l’Union européenne dans le cadre de sa directive sur l’efficacité énergique afin de soutenir la transition énergétique et de remplir les objectifs climatiques à l’horizon 2030. La Commission a en effet estimé que le compteur digital sensibilisera les consommateurs à une meilleure utilisation de leur énergie.

Le placement du compteur digital est obligatoire ; les différents gouvernements régionaux ont statué en ce sens. En Flandre, la ministre de l’Énergie, en accord avec Fluvius, a toutefois indiqué qu’il était possible de conserver le compteur analogique avec système du compteur qui tourne à l’envers, sous certaines conditions, jusqu’en 2025. La suppression du système avec compteur qui tourne à l’envers en Flandre est aussi une décision régionale confirmée par la Cour constitutionnelle. Suite à ces décisions des autorités, ENGIE tente de mettre tout en place pour que la situation soit la plus avantageuse possible pour ses clients.

Enfin, que vous ayez déjà un compteur digital ou que vous soyez en passe d’en installer un, gardez en tête ces différents avantages et n’oubliez pas de les mettre à profit dès le placement de votre nouveau compteur.

 

*L’application ENGIE Smart sera disponible prochainement