Comment passer sa chaudière en mode été

Avec le retour de températures plus clémentes, il est temps de changer le mode de régulation sur votre chaudière au gaz ou au mazout si elle ne le fait pas automatiquement ! Voici comment passer votre chauffage du mode hiver au mode été.
Paul D.
10/05/2021 |
Comment passer sa chaudière en mode été

Les chaudières récentes sont munies de capteurs de température extérieure ou sont reliées à la météo en ligne via un thermostat intelligent (c’est le cas de boxx par exemple). Ces chaudière modernes s’adaptent automatiquement et passent seules en mode été. Les plus anciennes, par contre, ont besoin d’un coup de pouce de votre part.

Ne confondez pas les boutons de votre chaudière !

Les chaudières au gaz ou au mazout les plus anciennes présentent encore 2 modes de fonctionnement : le « mode chauffage » et le mode « eau chaude sanitaire ». Pour les passer en mode été, vous devrez les positionner sur « Mode été » ou « Mode eau chaude sanitaire », selon les modèles. But : éviter que la chaudière ne se mette en route inutilement. Ce qui vous fera économiser pas mal d’euros !

L’eau chaude sanitaire

Sur votre chaudière, attention à ne pas confondre le bouton « été/eau chaude sanitaire » avec le bouton « priorité eau chaude sanitaire » qui n’a pas la même fonction !

Veillez également à ce que la température de l’eau chaude sanitaire ne soit pas trop élevée (65°C est suffisant, mais pas en dessous pour éviter la prolifération des bactéries) compte tenu des besoins de la saison surtout si le réglage de cette température a été modifié au début de l’hiver. Vous éviterez des déperditions de chaleur inutiles. Une mollette se trouvant sur le ballon d’eau, ou sur la chaudière si celui-ci y est intégré, permet de régler cette température via un petit thermostat.

Les chaudières actuelles le font généralement automatiquement ou affichent un écran digital avec menu. Certaines proposent de le faire par l’intermédiaire d’une application pour smartphone si la chaudière est raccordée à un thermostat intelligent de la marque. N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi de votre chaudière avant d’effectuer tout réglage.

Entre 2 saisons : baissez la température de l’eau du circuit

Si en période hivernale, on conseille de régler la température de l’eau du circuit de chauffage sur 70°C (si l’habitation est très bien isolée, 60°C suffisent), au printemps et en automne, 60°C suffisent.

N’oubliez pas les vannes thermostatiques !

L’été, on a tendance à mettre les vannes des radiateurs au minimum. Erreur ! Contrairement à ce que l’on croit, il faut les régler sur la position maximale 5 (découvrez à quoi correspondent les chiffres sur les vannes). En effet, si la vanne thermostatique reste fermée tout l’été, elle risque de se gripper. Lorsque vous la rouvrirez pour la période de chauffe, le clapet qui laisse passer l’eau chaude dans le radiateur pourrait rester figé dans le trou. Si cela arrive malgré tout, ce tuto explique comment débloquer une vanne thermostatique en 4 étapes.

Pour réduire le risque et avoir des vannes thermostatiques toujours en parfait état de fonctionnement, ouvrez et fermez-les plusieurs fois d’affilée tous les 3 mois. Aussi cet été !

L'été, la saison des bonnes décisions

Le printemps et l’été sont aussi des périodes idéales pour planifier l’entretien de votre chaudière. Le contrôle périodique est une obligation légale, tous les ans pour une chaudière mazout quelle que soit la Région, tous les 2 ans en Flandre et à Bruxelles et tous les 3 ans en Wallonie pour une chaudière gaz. Sans oublier le ramonage annuel de la cheminée, obligatoire pour le mazout, bois ou charbon, conseillé pour le gaz (les règles diffèrent selon la Région). Pour ne plus devoir y penser, vous pouvez confier l’entretien de votre chaudière au service Entretien de chaudière d’ENGIE.

D’autres gestes peuvent être posés pour régler son système de chauffage comme un(e) pro toute l’année.

Un dernier détail : à la rentrée, n’oubliez pas de repasser votre chaudière en « mode hiver » !