4 raisons de remplacer sa chaudière au printemps ou en été

Y a-t-il une saison plus propice qu’une autre pour remplacer sa chaudière ? La réponse est clairement « oui » ! Au printemps et en été. On vous explique pourquoi.

17/07/2020 -
Paul D.
Expert énergie chez ENGIE

Dans un précédent article intitulé « Quand faut-il remplacer sa chaudière ? », nous vous expliquions les 5 raisons qui doivent vous pousser à changer d’appareil de chauffe. L’âge, la chute de rendement, la facture d’énergie qui augmente, les pannes répétées, vos besoins énergétiques qui changent.

Mais reste une question : à quel moment effectué les travaux ? Si vous ne devez pas changer votre chaudière dans l’urgence, le printemps et l’été sont les saisons idéales pour effectuer les travaux. Pour 4 raisons…

1. Vous ne devez pas chauffer la maison

Remplacer une chaudière peut se faire en 24h. Mais cela peut aussi exiger 2 jours. Tout dépend des travaux. Par exemple, si vous troquez votre vieille chaudière au mazout contre une chaudière au gaz à condensation, il faudra peut-être prévoir une journée en plus pour creuser les tranchées pour l’arrivée du gaz, réaliser le tubage de la cheminée, poser éventuellement de nouveaux radiateurs… Conséquence : mieux vaut ne pas avoir à le faire au milieu de l’hiver lorsque la température frôle les 0°C.

2. Vous avez le temps de faire les bons choix

On ne change pas de chaudière comme on change de chemise. Prendre le temps de réfléchir à votre système de chauffage (chaudière au gaz, au mazout, pompe à chaleur, pellets…), de comparer les prix, de choisir le bon installateur, le bon modèle. En y réfléchissant dès le printemps, vous avez la garantie que les travaux pourront être effectués cet été et ainsi de bénéficier encore du budget annuel consacré aux primes cette année !

3. Les chauffagistes sont moins débordés

Les chauffagistes sont plus disponibles pour ce type de travaux au printemps et en été. En automne et en hiver, ils sont surchargés par les demandes d’entretien et de réparations. Bref, si vous vous y prenez en automne, il y a un risque que votre nouvelle chaudière ne soit pas installée à temps pour l’hiver…

4. Vous commencerez l’hiver avec une chaudière performante et flambant neuve

Vous n’attendez pas d’avoir la grippe pour vous faire vacciner. Alors pourquoi attendre d’avoir froid pour remplacer votre chaudière ? C’est d’autant plus vrai si votre chaudière a déjà présenté des signes avant-coureurs d’une panne cet hiver !

Remplacer sa chaudière est un achat vite rentabilisé. D’autant qu’il existe des primes pour l’achat d’une nouvelle chaudière.

Vous pouvez compter sur ENGIE pour remplacer votre chaudière facilement cet été.

À lire aussi