Comment financer sa nouvelle chaudière ?

Panne, modèle trop ancien, rénovation ou diminution de la facture énergétique, peu importe la raison : acheter une nouvelle chaudière est souvent une inquiétude. Bonne nouvelle, des solutions existent et cela peut coûter moins cher que vous ne le pensez.
Paul D.
|

Combien coûte une chaudière ?

Pour choisir la meilleure manière de financer votre chaudière, encore faut-il savoir combien cela coûte. Logiquement, son prix dépend de plusieurs facteurs, notamment la puissance n"cessaire, la marque et le modèle, mais aussi le prix de l'installation ( remplacement des radiateurs, etc). En moyenne, une nouvelle chaudière à condensation au gaz, plus moderne et donc plus efficace, coûte entre 4500 et 7000 euros, lorsqu'elle remplace un ancien appareil au gaz. Par contre, si vous devez remplacer une vieille chaudière au mazout, cela coûte plus cher, entre 7000 et 10 000 euros, car il faut également évacuer la citerne.

Remplacer une chaudière à mazout par une autre chaudière à mazout, ce n'est plus possible, puisque les chaudières au mazout ne sont plus autorisées à la vente. Dans tous les cas, celles-ci représentaient toujours un budget plus élevé que les alternatives au gaz.

Bien entendu, vous pouvez également regarder du côté de la pompe à chaleur, une solution de chauffage écologique. Mais en fonction du type d’appareil (air-air, air-eau, sol-eau ou eau-eau), cela peut coûter entre 50 à 100% plus cher qu’une nouvelle chaudière au gaz.  

Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez également opter pour la chaudière hybride, qui combine plusieurs énergies.  
 
Une fois que vous avez choisi votre nouvelle installation de chauffage, reste la question essentielle : comment la payer ? Voici nos 5 solutions. 

1. Payez en une fois ? Un bon investissement

Si vous avez le budget disponible, vous pouvez régler «  cash  », en une seule fois. Sans regret, car c’est un bon investissement, notamment à une époque où les carnets d’épargne rapportent toujours peu. En effet, pour une chaudière à condensation au gaz, vous récupérez votre investissement sur une période de 7 à 10 ans en moyenne. D’ailleurs, si vous voulez connaître les solutions les plus rentables pour chauffer votre logement ou votre eau sanitaire, nous avons fait les calculs, région par région.

Sans parler des économies à la clé. Par exemple, une chaudière à condensation au gaz permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique, soit un gain de près de 600 euros par an.

2. Profiter du paiement étalé ? À votre rythme

C’est une solution flexible de financement, avec un taux d’intérêt avantageux – mais, attention, vous le savez : «  emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent ».

Le grand avantage de cette solution ? Vous bénéficiez immédiatement d’un meilleur rendement de votre chaudière, sans avoir à investir la totalité du montant en une seule fois. Intéressant, non ? 

 

Concrètement, vous pouvez le faire de deux manières :  

  • Soit via un paiement étalé partiel : vous réglez une partie directement à l’achat, puis le solde en plusieurs versements étalés dans le temps. 
  • Soit vous empruntez la totalité de la somme pour payer la chaudière, que vous remboursez par mensualités.

Bonne nouvelle, chez ENGIE, nous vous proposons le paiement étalé de votre nouvelle chaudièrele paiement étalé de votre nouvelle chaudière, avec des conditions intéressantes.. 

3. Utiliser des éco-chèques ? Un atout fiscal

Vous le savez certainement, les écochèques peuvent être utilisés pour payer des biens ou des services qui permettent d'économiser l’énergie. Vous pouvez donc éventuellement les utiliser pour acheter une chaudière à haute performance énergétique ou encore des matériaux d’isolation, des économiseurs d’eau, des citernes de récupération d’eau de pluie, ou toute technologie qui permet la production d’énergie verte, comme les panneaux solaires, une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

Un point d’attention, tous les installateurs de chaudière n’acceptent pas encore les éco-chèques. À vérifier, donc. 

4. Louer avant d'acquérir ? Une bonne astuce

Comme pour les voitures, il existe désormais des formules de leasing longue durée pour les chaudière, même si cela reste peu répandu. Le principe est similaire : vous payez un loyer mensuel de quelques dizaines d’euros pour une nouvelle chaudière, tout en bénéficiant souvent de services compris (entretien, dépannage, monitoring, etc.). Au terme du contrat, généralement 10 ans, vous avez la possibilité de devenir propriétaire de votre appareil de chauffage.

Location chaudière

Bon à savoir : ce mode de financement est souvent réservé aux chaudières au gaz. Pas pour le mazout, les pellets, le bois ou le chauffage électrique.

5. Demander un prêt régional  ? Un coup de pouce

Si les primes n’existent plus pour les chaudières au gaz, les régions proposent encore parfois des aides financières pour acheter une solution de chauffage « verte », comme la pompe à chaleur. Toutes les infos sont reprises dans notre article détaillé, région par région. 

Par ailleurs, les régions proposent aussi des prêts pour aider les ménages, notamment ceux avec un revenu modeste à économiser l’énergie.

  • En Wallonie  ? Le Fonds du Logement Wallonie (FLW) propose des prêts à la rénovation, entre autres le Rénoprêt, qui peut financer le remplacement du système de chauffage. 
  • À Bruxelles ? Le crédit Ecoreno est toujours sur pied pour financer vos investissements en mati!re d'économie.

Votre nouvelle chaudière, c’est pour bientôt ? Avant de vous lancer, explorer notre guide gratuit : Comment choisir son système de chauffage.