6 conseils pour mieux utiliser son lave-linge

Savez-vous combien d’eau et d’électricité vous consommez à chaque cycle de votre lave-linge ? Et comment éviter les pannes de machine à laver, les mauvaises odeurs, ou encore nettoyer le filtre ? Ces 6 gestes sont incontournables.

23/03/2020 -
Sébastien V.

Une machine à laver consomme combien d’eau et d’électricité ?

S’il est possible de diminuer la consommation de son frigo, pourquoi ne pas faire de même avec son lave-linge ? Car…

Par ailleurs, voici ce que consomme chaque cycle d’une machine A+++ en fonction de la température et de la charge :

Source : Ecoconso

On le voit, la machine à laver représente un certain poids sur la consommation tant en eau qu’en électricité. En 6 questions, on vous guide pour consommer moins…

À quelle température laver le linge ?

Grâce à la technologie des lave-linge actuels et aux produits de lessive, il n’est plus nécessaire de faire « bouillir » son linge à 90°C ni même de le laver à 60°C (sauf si le linge est vraiment très très sale ou pour tuer les bactéries et virus – voir ci-dessous).

D’autant que même un appareil A+++ n’est pas économique à 90°C. Comme le montre le tableau ci-dessus, laver à 90°C consomme 2,3 kWh soit 2x plus qu’à 40°C (1,10 kWh).

De plus, laver à basse température abîme beaucoup moins le linge. Vous avez la garantie de garder vos vêtements plus longtemps.

→ Conseil 1 : on lave à 40°C, voire moins

ATTENTION toutefois. En cette période de coronavirus, laver le linge à plus haute température semble plus prudent. Pour tuer les bactéries, les acariens, les moisissures, les germes ou les virus, la température utile la plus basse serait de 66°C pendant 30 minutes, 70°C durant minimum 25 minutes ou 90°C durant 10 minutesselon un expert de l'UCL

Autre conseil pour tuer les bactéries : procédez plus régulièrement au nettoyage de votre machine en faisant tourner un cycle de machine à 90°. Il existe également des produits d’hygiène pour entretenir et désinfecter les lave-linge.

Quel programme utiliser avec sa machine à laver ?

S’il dure plus longtemps que le programme classique, le programme Eco est malgré tout plus économique. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains mythes sur la consommation d’énergie.

L’asbl Ecoconso indique ainsi qu’un lavage Eco coton à 60°C consomme 50% d’électricité en moins qu’un programme normal.

Éviter le prélavage peut également réduire la consommation d’énergie de 15%.

→ Conseil 2 : pour des économies d’énergie, on choisit toujours le programme Eco

Faut-il remplir son lave-linge au maximum ?

Remplir tout le tambour de la machine ne provoquera pas une panne de votre machine à laver. N’allez toutefois jamais au-delà du poids maximum recommandé. Laissez toujours un peu d’espace pour que les vêtements puissent bouger librement et être correctement lavés. La capacité d’une machine est calculée pour du linge sec. Quelques repères :

1 jean d’adulte : +/- 1 kg
1 t-shirt : 150 g
1 robe : 150 g
1 paire de chaussettes : 20 g
1 chemise : 200 g
1 drap de lit 2 personnes : 800 g
1 housse de couette : 1,5 kg
1 grand drap de bain : 700 g

Quelle que soit la capacité de votre machine à laver, remplissez-la donc bien. Une machine bien remplie consommera 50% d’énergie en moins en mode Eco. Tandis qu’une machine à moitié pleine consommera seulement 15% de moins !

Vous n’avez pas assez de linge pour remplir votre machine ? Reportez votre lessive à plus tard ! Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, lavez la pièce dont vous avez vraiment besoin à la main. Ou optez pour le programme demi-charge. Mais sachez que celui-ci consomme à peine 30% de moins que la pleine charge…

Et pour le produit de lessive, idem, utilisez la juste dose. Votre linge ne sera pas plus propre si vous en mettez deux fois plus. Cela vous coûtera plus cher et votre lave-linge prendra plus de temps pour le rinçage.

→ Conseil 3 : on remplit sa machine au max de sa capacité

Quand lancer sa lessive ?

Faire ses lessives durant les heures creuses a du sens si vous avez un compteur bihoraire. Vous payerez l’électricité moins cher. Vous pouvez faire cela grâce à la fonction départ différé.

Pareil si vous avez des panneaux solaires. C’est mieux d’utiliser directement l’électricité quand elle est produite. Donc, programmez votre lessive vers midi.

→ Conseil 4 : on diffère les lessives pour profiter de son énergie solaire, ou de son tarif heures creuses.

Comment entretenir son lave-linge ?

Entretenir et nettoyer sa machine à laver est tout aussi nécessaire pour tenir sur la durée que celui de sa voiture ou de sa chaudière. Sauf qu’on peut le faire soi-même.

  • Pour éviter les mauvaises odeurs, pensez à sécher l’eau qui stagne toujours dans le joint du hublot. Gardez un chiffon à portée pour le faire après chaque utilisation.
  • Nettoyez de temps en temps le filtre de la machine. C’est ce petit bouchon en bas à droite du hublot. Dévissez-le et retirez les saletés… Vous y retrouverez même peut-être une chaussette orpheline. ☺
  • Détartrez : non seulement le tartre endommage la machine, mais il la fait également consommer plus d’énergie. De temps en temps, faite un programme court à 30°C en mettant un demi litre de vinaigre blanc dans le tambour. Sans linge ! 😉 Et sauf indication contraire du fabricant, dans ce cas, des produits de détartrage spécifiques existent dans le commerce.

→ Conseil 5 : on n’oublie pas de détartrer son lave-linge

Comment choisir sa machine à laver le linge ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte :

> La taille de la famille

Vous êtes 4 à la maison ? Un lave-linge d’une capacité de 7 à 8 kg suffit. Si vous êtes plus nombreux, passez à la taille supérieure. Il existe des machines capables de laver 17 kg de linge !

> La consommation d’énergie

Les modèles les plus économiques portent le label A+++. Ils consomment moins d’eau et d’énergie. La plupart des marques proposent aujourd’hui ce type d’appareils : Haier, Zanussi, Siemens, Bosch, Miele, AEG, Whirlpool…

> La vitesse du tambour

Plus cette vitesse est élevée, plus les vêtements sortiront secs et devront rester moins longtemps dans le sèche-linge ou sur l’étendoir. Les vêtements sont également davantage protégés plus la vitesse de rotation est grande. Tablez sur 1400 à 1600 tours minute.

> Le volume sonore

Il existe des modèles plus silencieux que d’autres. Pour votre confort sonore et celui de vos voisins, pensez-y.

> La sécurité

Privilégiez un appareil doté de la fonction aquastop qui vous protège contre les dégâts des eaux. L’arrivée d’eau s’arrête automatiquement lorsqu’une fuite est détectée.

Le vôtre n’a pas cette fonction, on vous guide pour savoir que faire en cas de fuite d’eau et on vous dit comment un détecteur de fuite pourrait prévenir de futurs dégâts.

La technologie intelligente boxx vous prévient également en cas de fuite d’eau et vous avez, en plus, un service de réparation dépannage compris dans votre pack UP. Cerise sur le gâteau, son thermostat intelligent boxx vous signale si vos électroménagers ne sont pas énergétiquement efficaces. Via l’app boxx, il est en effet possible d’identifier la consommation de 4 appareils électriques : lave-linge, frigo/surgélateur, sèche-linge et lave-vaisselle.

→Conseil 6 : on adapte la capacité du lave-linge à la taille de sa famille

Et pour sécher votre linge, préférez toujours le séchage naturel au sèche-linge quand c’est possible. Quant à l’eau du sèche-linge, ne la jetez plus, pour elle aussi on a des idées pour la récupérer et faire des économies d’eau… 😉

* Calcul sur base d’une répartition 40% de consommation électrique en heures pleines et 60% de consommation en heures creuses, avec un contrat EASY : tarif moyen de 0,24 €/kWh.

À lire aussi