Top 5 des gestes pour consommer malin avec son lave-vaisselle

Si le lave-vaisselle est plus économe en eau qu’une vaisselle à la main, ce n’est pas le cas pour l’électricité. Par contre, il peut être plus hygiénique et efficace pour éliminer germes, bactéries et virus. Encore faut-il adopter les bons gestes. Voici le Top 5 de ceux à adopter.

19/03/2020 -
Sébastien V.

Un lave-vaisselle consomme en moyenne entre 10 et 20 litres d’eau et environ 1 kWh d’électricité par lavage pour un appareil de classe A, mais entre 1,4 et 1,5 kWh pour ceux des classes C et D soit 50% de plus. Une vaisselle à la main, elle, nécessite environ 25 litres d’eau (une quinzaine de litres d’eau chaude et 10 d’eau froide) et 0,7kWh d'électricité pour chauffer l’eau au moyen d'un petit boiler électrique, par exemple. Le lave-vaisselle serait donc plus économe en eau, contrairement à ce que laisse penser certaines idées reçues sur notre consommation d’eau. Et pour réduire au maximum sa consommation électrique, mieux vaut…

1. Remplir le lave-vaisselle au maximum

Si vous faites tourner le lave-vaisselle à moitié vide, vous l’utiliserez 2 fois plus. Bref, vous consommerez aussi 2 fois plus d’énergie et d’eau. Et aussi 2 fois plus de pastilles de lavage, de liquide de rinçage et de sel ! Pour combler les espaces vides sous les casseroles, placez-y les verres de petite taille, les tasses, les boîtes en plastique compatibles avec le lave-vaisselle… Ceci est surtout valable si vous avez un lave-vaisselle qui a déjà quelques années.

En effet, certains appareils les plus récents adaptent désormais leur durée de fonctionnement au remplissage de l’appareil. Et il existe également des modèles qui disposent de programmes adaptés à divers taux de remplissage (leur durée varie).

2. Ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle

Bien sûr, il est conseillé de racler les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Mais la frotter est inutile car les détergents actuels sont à même de venir à bout des assiettes sales. De plus, en passant votre vaisselle sous l’eau avant de la mettre dans la machine, vous doublerez votre consommation d’eau. Vous ne faites pas tourner votre lave-vaisselle tous les jours et vous craignez qu’il sente mauvais à cause des résidus sur les couverts et les assiettes ? Humidifiez alors une éponge et passez un petit coup sur votre vaisselle avant de la déposer au lave-vaisselle. Ou placez un désodorisant pour lave-vaisselle.

Attention : les éponges sont des nids à bactéries et germes. Pour assurer leur hygiène, gorgez-les d’eau et passez-les au micro-ondes durant 2 minutes avant chaque utilisation. La chaleur émise par l’agitation des molécules d’eau dans le micro-ondes aura une action dévastatrice sur les virus, parasites et autres gènes présents sur l’éponge. Vous pouvez aussi la placer dans le bac à couverts du lave-vaisselle et lancer un cycle entier avec rinçage mais à une température supérieure à 50°C.

Suivez aussi nos 7 astuces pour diminuer votre consommation d’eau.

3. Choisir le mode Eco

La consommation de votre lave-vaisselle sera moins élevée si vous optez pour le mode Eco. Évitez le lavage rapide. Car plus vite ne veut pas dire plus économique. Le programme économique est plus efficace et moins énergivore même s’il dure plus longtemps. La raison ? La température de l’eau est moins élevée (50°C). De plus, la tablette de lavage pourra se diluer correctement (sa dilution est trop lente pour les lavages rapides) et son action sera ainsi plus efficace.

Si le mode Eco assure une économie d’énergie, il est toutefois moins efficace pour éliminer germes, bactéries et virus. La température utile la plus basse pour en venir à bout est en effet de 66°C durant au moins 30 minutes.

Si vous avez un compteur bihoraire, faites aussi tourner votre lave-vaisselle après 22h plutôt qu’à la fin du repas.

4. Utiliser un lave-vaisselle économe en énergie

L’achat d’un lave-vaisselle ne doit pas se faire au hasard. Que vous achetiez un lave-vaisselle encastrable ou « normal », neuf ou d’occasion, achetez toujours un lave-vaisselle A+++. Il consommera 27% d’électricité en moins que les modèles C d’il y a 10 ans. Adaptez aussi la taille de votre lave-vaisselle à celle de votre famille. Si vous vivez seul, préférez un petit lave-vaisselle, un modèle compact pas cher.

Et pour savoir si votre lave-vaisselle est énergétiquement efficace ou pas, activez le nouveau service « Alerte consommation anormale » de boxx, le thermostat super intelligent. La consommation de vos appareils électroménagers (frigo/congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) est reconnue par boxx et, grâce à l’app boxx, vous obtenez des infos sur leur (in)efficacité, la cause de l’inefficacité et des conseils pour améliorer les choses. Ce service est accessible via boxx (avec petit supplément pour les clients existants) et pour tous ceux qui souscrivent un nouveau contrat UP.

5. Nettoyer le lave-vaisselle périodiquement

Effectuez un lavage à vide avec 1 litre de vinaigre tous les 3 mois environ. Versez-le au fond de la cuve avant de lancer un cycle de lavage à vide. Cela décrochera les restes de calcaire qui s’accrochent à la résistance. Car 1 mm de tartre sur une résistance entraîne une surconsommation d’électricité d’environ 10%. Pensez aussi à nettoyer le filtre !

À lire aussi