Tarif d’injection : distinguer le vrai du faux

Un tarif d’injection pour l’électricité « solaire » est d’application en Flandre depuis janvier 2021 et à Bruxelles depuis novembre 2021. Tout le monde est concerné ? Une compensation financière est prévue ? Le tarif prosumer disparaît ? Vrai ou Faux ? On répond.
Paul D.
19/12/2022 |

Le 1er janvier 2021, plusieurs nouveautés avaient été annoncées en Flandre en matière d’énergie : du changement dans les primes isolation et… l’introduction d’un système de valorisation de l’injection.

À Bruxelles, le tarif d’injection a été lancé le 1er novembre 2021. La Région bruxelloise, qui octroie toujours des certificats verts, mais a augmenté aussi le nombre de certificats verts depuis le 1er janvier 2022.

Concrètement, le tarif d’injection vous permet de valoriser l’énergie que vous injectez sur le réseau. Vous recevez donc une compensation financière pour l’électricité produite grâce à vos panneaux photovoltaïques et réinjectée sur le réseau. Vrai ! Et pour le reste ?

1. Le tarif d’injection s’applique à tous les ménages flamands et bruxellois.

VRAI, MAIS…
En FLANDRE,
le tarif d'injection concerne tous les propriétaires de panneaux solaires qui sont déjà équipés d’un compteur digital… Si tel est votre cas, le système avec tarif d’injection s’applique à votre installation.

Vous n’avez pas encore de compteur digital ? Rien ne change pour l’instant. Vous continuez à bénéficier du système du compteur qui tourne à l’envers jusqu’à ce que Fluvius installe un nouveau compteur digital chez vous. Une opération qui aura lieu entre 2021 et la fin de l’année… 2029. Date à laquelle toutes les habitations flamandes devront être équipées. Entretemps, vous pouvez postposer l’installation du compteur digital jusqu’à début 2025 si Fluvius prévoit d’en installer un chez vous. Une fois votre compteur installé, vous basculerez directement vers le système avec tarif d’injection.

À BRUXELLES, le tarif d'injection concerne tous les propriétaires de panneaux solaires depuis le 1er novembre 2021. Il faut bien entendu que l’on puisse mesurer séparément l’injection et le prélèvement, ce qui est le cas pour tout le monde à Bruxelles grâce au compteur bidirectionnel.

2. Si je bénéficie du tarif d’injection, je ne paie plus le tarif prosumer.

VRAI. En FLANDRE, dès que vous basculez dans le système avec tarif d’injection, vous ne bénéficiez plus du système avec compteur qui tourne à l’envers (qui disparaît de toute façon à terme, lire point 1). Vous ne payez donc plus non plus le tarif prosumer « forfaitaire » pour l’utilisation du réseau de distribution en tant que prosumer.

Pour BRUXELLES, le système du compteur qui tourne à l’envers a été définitivement enterré en 2020 pour laisser la place au principe de compensation partielle (pour les installations inférieures à 5 kW), qui passe désormais aussi à la trappe.

3. Un compteur digital est obligatoire lorsqu’on entre dans le système avec tarif d’injection

VRAI... Le compteur digital mesure séparément votre prélèvement du réseau et votre injection sur le réseauC’est indispensable pour calculer le montant de votre rémunération pour l’électricité que vous injectez sur le réseau. Les compteurs électromécaniques n’offrent pas cette possibilité. Il est donc nécessaire d’installer un compteur digital ...en FLANDRE ! D’ailleurs, si vous faites installer des panneaux solaires à partir du 1er janvier 2021, un compteur digital est automatiquement placé en même temps, gratuitement.

et FAUX. À BRUXELLES, tout le monde est équipé d’un compteur bidirectionnel (non digital), capable de mesure l’électricité prélevée et injectée.

4. Le tarif d’injection est avantageux

VRAI et FAUX

Le tarif d’injection étant moins élevé que le tarif de prélèvement, ce système sera plus ou moins rentable pour vous en fonction de votre profil de consommation. Pour qu’il soit le plus avantageux possible :

  • Autoconsommez au maximum votre propre électricité, puisque plus vous consommez votre propre production au moment de production, plus vous réaliserez des économies. Autrement dit, si vous autoconsommez beaucoup et que vous n’injectez pas ou peu d’énergie sur le réseau. Logique puisque votre facture énergétique est calculée sur la base de la consommation réelle prélevée sur le réseau électrique. Si vous êtes régulièrement à la maison en journée, vous pouvez augmenter votre autoconsommation en faisant fonctionner vos appareils électriques (et/ou recharger votre voiture électrique) pendant que vos panneaux solaires produisent. C’est faisable aussi si vous pouvez activer vos appareils électriques à distance grâce à des solutions intelligentes.
  • Investissez dans une batterie domestique : celle-ci vous permettra de stocker l’électricité que vous produisez pour l’utiliser aux moments où vos panneaux ne produisent pas ou peu.
  • Vous avez un compteur digital ? Découvrez notre Smart App’, qui vous permet de garder le contrôle sur votre énergie en suivant à tout moment votre production et votre consommation d’électricité.

En FLANDRE, demandez aussi votre prime d’investissement rétroactive dans les 6 mois suivant l’installation de votre compteur digital. Si vous avez une pompe à chaleur installée avant 2021, une prime existe aussi pour vous ! Toutes les infos sur le site de Fluvius (en néerlandais).

Toujours au nord du pays, une remarque importante pour votre batterie domestique : si vous n’avez pas encore de compteur digital, vous resterez dans le système avec compteur qui tourne à l’envers jusqu’au placement de votre nouveau compteur (lire point 1). Attendez dès lors d’avoir basculé dans le tarif d’injection avant de placer votre batterie. En effet, l’électricité que vous injectez sur le réseau sera encore déduite de l’électricité que vous prélevez sur le réseau jusqu’à l’installation de votre compteur digital. Ainsi, vous ne payez que pour l’électricité nette que vous prélevez. Vous êtes dans la plupart des cas gagnant(e) même si vous devez payer le tarif prosumer.

5. Le montant du tarif d’injection est équivalent au prix d’achat de l’électricité sur le réseau

FAUX. Bien sûr l’injection est valorisée. Toutefois, 1kWh injecté vous « rapportera » en euros moins que ce qu'il ne vous en coûte habituellement pour prélever 1 kWh. En effet, le prix auquel votre kWh d’électricité injecté sera racheté, ne comprendra pas les coûts de distribution, de transport et les taxes (ceci étant vrai pour tous les fournisseurs d'électricité). 

ENGIE offre des tarifs intéressants pour l’injection. À chaque contrat d’énergie correspond un contrat d’injection. Votre tarif d'injection donc de votre contrat. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà avoir un aperçu des tarifs d’injection ici.

6. Je dois prendre un contrat pour l’injection

VRAI. Pour bénéficier de la valorisation de votre électricité injectée sur le réseau, vous devez en effet souscrire un contrat avec votre fournisseur d’énergie. Vous êtes client chez ENGIE ? Dès que Fluvius nous informe que vous êtes passé(e) dans le tarif d’injection, nous vous enverrons automatiquement notre proposition de contrat pour l’injection. Il n’y a plus qu’à signer. Vous n’êtes pas encore client ? Nous pouvons vous tenir au courant également, rendez-vous sur cette page pour plus d'informations.

7. La valorisation de l’injection n’existe pas en Wallonie

VRAI et FAUX. 

  • Si vous avez installé des panneaux solaires en Wallonie avant le 01/01/24, le tarif d’injection ne s’applique pas encore à vous, et ce, même si vous avez un compteur digital. Le déploiement des compteurs digitaux se fera progressivement en Wallonie jusqu’en 2030. D’ici la fin 2030, tous les propriétaires de panneaux solaires seront soumis au système d'injection.

    En attendant, le système du compteur qui tourne à l’envers continue d’être d’application, et ce peu importe votre type de compteur, c’est à dire que nous calculons la différence entre votre prélèvement et votre injection d'électricité et seule cette consommation "nette" vous est facturée. Si, toutefois, vous souhaitez passer au tarif d’injection avant 2030, vous pouvez en faire la demande proactive.
  • Si vos panneaux solaires sont installés après le 01/01/24, le tarif d’injection est applicable. Cela signifie que vous ne payez pas de tarif prosumer et bénéficiez automatiquement d’un compteur digital.

Vous n’avez pas encore de panneaux solaires et souhaiteriez en installer ? Nous serons heureux de vous proposer un devis sans engagement pour l’installation de panneaux solaires de haute qualité.